Vous êtes jeunes et vous hésitez encore sur le choix de votre futur métier, ou bien cela fait bien trop longtemps que vous exercez le même travail et vous souhaitez en changer. Ce jeu est donc fait pour vous. En effet, Job Simulator vous permettra de tester 4 corps de métier différents. Déjà sorti sur le PC avec le HTC Vive et l’Oculus Rift, le soft arrive sur PS4 grâce au nouveau casque VR de Sony. Bourré d’humour et de stéréotypes, Job Simulator est-il un incontournable de du PlayStation VR ? La réponse dans notre test.
- Se joue sur : PlayStation VR uniquement
- Contrôleur de jeu : PS Move uniquement
- Position de jeu : debout conseillée
- Motion sickness (nausées) : aucune
Travailler pour ne pas s’ennuyer
Le jeu se déroule en 2050 et les robots sont partout dans notre monde. Les humains semblent être assistés par les ordinateurs et n’ont plus besoin de fournir le moindre effort pour vivre. nous incarnons un homme qui se trouve dans un musée lui permettant de revivre la façon dont travaillaient ses parents il y a quelques décennies. Le soft vous propose quatre scenarii différents pour une durée totale de 2 heures et demie environ. Le joueur pourra choisir parmi les métiers proposés, à savoir garagiste, cuisinier, caissier ou encore employé de bureau. Ce qu’il y a de vraiment amusant dans Job Simulator, c’est la façon dont vous réaliserez les tâches demandées puisque les robots se contrefichent un peu de la manière. Résultat, on se retrouve à faire une soupe avec seulement de l’eau, du vin et du produit vaisselle ou encore réparer une voiture avec une banane. Un jeu complètement loufoque donc, dans la lignée d’un Surgeon Simulator ou encore I am Bread.
Un gameplay limité
Le gameplay est assez intuitif grâce au PS Move puisqu’il suffira simplement d’utiliser la gâchette arrière pour saisir les objets et suivre les tâches qui vous sont demandées. A vous de voir si vous souhaitez le faire en respectant les règles ou en faisant ce que bon vous semble puisque le résultat sera le même. Les actions réalisables semblent complètement infinies, en effet peu importe ce qu’on essaye de faire les développeurs ont prévu une réaction de la part des PNJ, comme par exemple lancer une pomme dans l’aquarium au fond du restaurant, ou glisser une main dans la photocopieuse. On peut donc vraiment passer plusieurs minutes à s’amuser tout seul avec l’environnement avant de se lancer dans les missions.
Cependant, on peut observer dans ce jeu les limites de la PlayStation Caméra. En effet, il peut arriver que pour saisir les objets trop bas ou trop hauts, la caméra ne parvienne pas à suivre vos mouvements et cela devient un véritable calvaire pour terminer certaines missions. Autre problème, si vous tenez un objet et qu’il est amené à sortir du champ de la caméra, il tombera immédiatement de vos mains. Cela limite vraiment certaines actions. Heureusement, tout ce qui tombe au sol revient à sa place initiale. Pensez également à bien placer la caméra sur vous avant de lancer le jeu et libérer l’espace autour de vous pour éviter de vous blesser.
Simple mais efficace
Les graphismes du soft sont assez simples mais cela est amplement suffisant pour ce type de jeu et cela ne nuit en aucun cas à l’immersion. Le titre est fluide et ne subit en aucun cas une baisse de framerate. Au niveau du son, les bruitages sont très bons, que ce soit le bruit de la machine à café, du micro-onde ou encore de la caisse enregistreuse. Cependant, il est dommage de constater que le jeu n’a pas du tout été traduit en français, et ce, même par des simples sous-titres. De ce fait, les personnes qui ne comprennent pas du tout la langue de Shakespeare risquent de passer à coté de nombreuses blagues. Job Simulator est vraiment un bon jeu pour débuter dans la VR et plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes et sans qu’aucune nausée ne se fasse ressentir.
Verdict : 7/10
Job Simulation délivre une expérience plus que satisfaisante par son humour débordant et les différentes tâches à effectuer. Ce jeu vous offrira quelques heures de divertissement à faire l’imbécile sur votre lieu de travail. L’infinité d’interactions est un véritable plaisir et on regrette même qu’il n y ait que quatre activités disponibles. Malheureusement, le soft est sans doute un peu cher, à savoir 30 euros, pour seulement deux heures de jeu. Bien que celui-ci paraisse intéressant, il n’est finalement qu’une très bonne démo technique pour le PlayStation VR.
Test effectué avec une version éditeur sur PS4
Cryo
14 novembre 2016 at 20 h 50 minJe me pose la question de l’intérêt d’acheter un bidule aussi coûteux que ce ps VR en comparaison de la pauvreté des titres proposés. Certain me diront ‘réalité virtuelle’ ce que je conçois, mais, pour un tel investissement, je pense que des jeux plus ‘lourd’, plus ‘riches’ , plus nombreux et au moins aussi complet que les jeux AAA du moment pourraient quand même être proposés. J’ai la caméra de la ps4, obtenue d’origine, et elle est vite passée de mode (qqs jeux limités au début, puis plus rien, nada, à quoi ce truc là en ce moment?).