Après avoir fait l’impasse sur les Jeux Olympiques de Rio en 2016 (seul Mario & Sonic était sorti cette année-là), le jeu sous licence officielle revient en cette année 2020… ou plutôt 2021 pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Repoussé d’un an en raison de la crise sanitaire, ces derniers devraient bien avoir lieu cet été au Japon. En guise d’échauffement, SEGA nous met dans le bain et un an après sa parution en Asie, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel débarque enfin avec une traduction française sur notre territoire. Après la hype lancée par les streamers sur London 2012, ce jeu est-il la relève tant attendu ? Découvrez en quelques tours de piste notre verdict.
Test réalisé sur PS5 (version PS4) grâce à un code envoyé par l’éditeur.
Un univers kawaii dans un décor réaliste
Possesseur des droits d’exploitation de la licence Jeux Olympiques depuis maintenant 2008 et les JO de Pékin (ou Beijing), SEGA nous avait habitué à sortir des jeux sous licence pour l’événement le plus regarder dans le monde devant la Coupe du Monde de Football. Malgré un London 2012 d’excellente facture, l’éditeur japonais n’avait plus exploité la licence depuis cette année et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Sorti l’année dernière au Japon malgré le report d’un an des Jeux Olympiques, nous avions pu avoir un aperçu du jeu auquel nous aurions le droit en France et le résultat final nous laissait quelque peu dubitatif. En effet, SEGA a voulu tout simplement inclure une direction artistique très japonaise, très kawaii pour nos athlètes tout en les incluant dans un univers réaliste (stade, piscine…). Malgré nos aprioris, le tout est très sympathique et on s’habituera très rapidement à ce chara design si particulier. Si certaines textures sont ignobles, on retrouve les divers sites modélisés où ont lieu les épreuves des Jeux Olympiques 2020. La réalisation globale est satisfaisante de notre côté, même si certaines animations font vraiment très peur (notamment le football, mais nous en reparlerons plus tard).
En parlant des personnages, un éditeur de création est disponible et là aussi surprise, il est diablement complet. Vous pouvez personnaliser votre athlète comme bon vous semble et vous ne serez pas limité dans vos envies. Yeux, cheveux, visages, sourcils, main forte… tout est absolument paramétrable. De plus, c’est ici que vous pourrez choisir les capacités de vos athlètes. Dans Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel, vous choisissez également les caractéristiques de votre athlète en fonction de 3 critères : puissance, vitesse et technique. A vous donc de les changer en fonction des différentes épreuves, bien que cela ne soit pas possible lorsque vous jouez en ligne dans une compétition personnalisée (avec plusieurs disciplines différentes). Pour débloquer les différents « profils », vous remporterez des points au cours des épreuves qui vous permettront de changer vos compétences. Dernier aspect intéressant, vous pouvez également personnaliser tous les membres de votre équipe impliqués dans la compétition, notamment pour les sports collectifs. Le jeu est donc une réussite sur ce point et les nippons sont très sensibles à tout l’aspect customisation.
Un gameplay arcade pour une prise en main immédiate
Comme pour tous les jeux destinés aux bonnes soirées entre amis, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel dispose d’une prise en main quasiment instantanée. Alors bien-sûr, pour les épreuves qui nécessitent un départ parfait (100m, 4x100m…), vous aurez un avantage au début puisque vous connaitrez les starters mais globalement, même une personne qui n’a jamais touché au jeu pourra vous battre dès le premier essai, ce qui est très satisfaisant. Le gameplay s’appuie sur des mécaniques déjà connues pour la plupart des épreuves : martyriser le bouton Croix pour accélérer au 100m, trouver un angle de 45° lors du saut en longueur pour aller le plus loin possible. Toutefois, nous avons été agréablement surpris par quelques épreuves et notamment le tennis de table. SEGA aurait pu se contenter d’utiliser les touches de la manette pour lifter, couper nos coups mais que nenni. Ainsi, on se retrouve avec une maniabilité intégralement avec les deux joysticks : le droit pour donner des coups et des effets et le gauche pour se déplacer ce qui fait du tennis de table l’un des meilleurs jeux (si ce n’est le meilleur) jamais sorti sur consoles pour cette discipline, le rythme de jeu soutenu étant très proche de la réalité. D’autres épreuves comme la boxe, le judo, l’escalade ou encore le BMX sont plaisantes à jouer avec une vitesse des plus représentatives de la réalité.
Contrairement à London 2012, la version 2020 des Jeux Olympiques se rapproche un peu plus d’un Mario & Sonic avec l’implantation des départs boostés ou l’utilisation systématique des coups spéciaux. Une fois votre jauge remplie, vous pourrez déclencher un coup qui fera mouche dans la plupart des cas. Pour un jeu officiel, nous ne sommes pas persuadés de son utilité et espérons que SEGA fera machine arrière pour donner un aspect plus réaliste à son jeu, même si cette dernière colle bien avec la réalisation technique du titre. Autre choix étrange de SEGA, la notion du temps et des records. En effet, le 100m est l’une des épreuves les plus courtes de chaque olympiade, quel est l’intérêt de raccourcir le temps de jeu à 6 secondes au lieu de 9/10 secondes ? Dès notre premier essai sur le 100m, notre temps était de 8’98. L’intérêt de ces jeux est de battre des records officiels dans des proportions quelque peu réalistes, ce n’est pas le cas avec cet opus.
Un jeu presque à la mode
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel propose moins d’épreuves que son ainée London 2012. Si le soft précédent nous proposait 30 épreuves, nous nous retrouvons avec seulement 18 épreuves (+2 épreuves jouables également en double : le tennis de table et le tennis) et des oublis majeurs. Alors oui, le jeu est avant tout proposé au public japonais et nous européens le ressentons sur la sélection générale des épreuves. Si l’athlétisme et la natation étaient omniprésents à chaque nouvelle itération, SEGA fait le pari osé de ne proposer que le 100m, le 4x100m, le lancer du poids et le lancer du marteau pour le premier sport cité. De nouveaux sports comme la boxe, le judo ou encore l’escalade qui feront son arrivée pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques lors de cette édition sont jouables. Si ce dernier s’en tire bien, le rugby à 7 ainsi que le football sont les deux pires épreuves, la faute à des animations grossières et à une jouabilité des plus désastreuses. En effet, nos athlètes sont raides comme des piqués, des problèmes de collisions sont présents et nous n’approuvons aucune notion de plaisir de jouer à ces deux épreuves tant la maniabilité est brouillonne. L’escalade ou encore le judo, qui est un mélange entre jeu de combat et le matraquage du bouton croix est plaisant à jouer, bien que ce dernier ne soit jouable qu’en équipe. D’autres épreuves comme le tennis, la natation ou encore le baseball (qui fait par ailleurs parti des meilleurs jeux) sont présents.
Les jeux de sport et les party-game sont les genres qui reviennent le plus souvent pour des sessions à 4 joueurs en local, donc on se dit naturellement que Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel profitera de cette possibilité… et bien pas du tout, faux départ ! Si SEGA a largement mis en avant son mode en ligne et notamment les parties classées, le titre, à la surprise générale, ne propose qu’un mode local à deux joueurs et c’est une aberration. Alors oui, et nous en avons déjà parlé plus haut, il y a moins d’épreuves d’athlétisme qu’à l’accoutumée et donc moins de passage de manettes possibles mais pour un jeu de la sorte, c’est une déception. SEGA tente toutefois de se rattraper avec un mode en ligne jouable à deux joueurs sur le même écran mais vous sortirez généralement Tokyo 2020 pour des soirées… D’autant plus que l’intérêt du titre en solo du titre est faible, voire très faible mise à part pour s’entrainer. En effet, vous avez deux modes de jeu si vous n’avez pas d’amis : un mode Jeux Olympiques qui consistera à remporter une médaille d’or en suivant toujours le même parcours (qualifications puis demi-finale puis finale) sans trame scénaristique et un mode entrainement qui vous permettra d’affronter des athlètes de haut niveau qui sont en quelque sorte les « boss » de chaque épreuve. Par ailleurs, des astuces très utiles pour progresser sont déblocables en jouant de manière répétée aux épreuves.
Verdict : 6/10
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel disposait de solides arguments pour devenir le jeu de vos soirées entre amis. Avec un gameplay qui tangue entre le très accessible et le plus complexe, la majorité des joueurs auraient trouvé leur compte. Malheureusement, le choix des épreuves proposées n’est pas des plus pertinents et de nombreux sports manquent à l’appel. Si SEGA a souhaité proposer deux des cinq nouveaux sports dans la nouvelle itération de son jeu officiel (escalade et baseball), il faut que l’éditeur oublie les sports collectifs tels que le football et le rugby à 7, qui sont tout bonnement abominable à jouer. Enfin, pour un jeu de la sorte, il nous parait inconcevable de ne pas proposer un mode local à 4 joueurs… Toutefois, les possibilités en ligne sont très complètes et la personnalisation des personnages est vraiment poussée pour nos athlètes qui ressemble plus à des Mii qu’à des sportifs de haut niveau. Espérons que SEGA nous propose pour la prochaine édition qui se déroulera à Paris en 2024 plus d’épreuves avec un retour des classiques (tir à l’arc, tir au pistolet, saut en hauteur, triple saut…) et une approche plus réaliste de l’événement sportif
Laisser un commentaire