Le jeu coopératif narratif est malheureusement un fleuron qui se fait de plus en plus rare dans les jeux vidéo. Dévoilé par Electronic Arts lors de son EA Play Live 2020, It Takes Two attisait d’emblée la curiosité et était défini comme une expérience unique par son créateur Josef Fares. Déjà à l’origine de l’excellent A Way Out sorti en 2018, il revient avec ce nouveau jeu encore plus ambitieux qui se déroule dans un cadre « légèrement » différent de son premier essai.
Test réalisé sur PS5 et PS4 grâce à un code fourni par l’éditeur
Une accessibilité quasi parfaite
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semblait important de vous décrire les différentes façons de jouer à It Takes Two. Disponible sur PS4 (mise à jour PS5 gratuite), Xbox Series/Xbox One et PC, vous pouvez jouer en local ou en ligne, mais cela nécessitera un abonnement Xbox Live Gold ou Playstation Plus pour les deux joueurs. Point très intéressant, pour jouer en coopération en ligne, vous n’aurez besoin que d’une seule copie du jeu (comme pour A Way Out), la personne ne possédant pas la version payante devant télécharger au préalable une version intitulé Pass Ami. Vous avez la possibilité de jouer en ligne via le cross-gen (une personne joue avec la version PS5 et l’autre dans une version PS4, même principe sur Xbox) mais attention toutefois, le cross-play n’est lui pas disponible, ce qui empêchera par exemple les joueurs Xbox de jouer avec leurs amis PCistes ou PlayStation.
Comme un conte de fée…
Cody et May, retenez bien ces deux prénoms puisque ce sont les personnages que vous incarnerez et auxquels vous vous attacherez tout au long de l’aventure. En froid depuis quelque temps pour des raisons que nous vous laisserons découvrir, ils décident un beau jour d’annoncer leur séparation à leur fille qui n’espère qu’une chose, la réconciliation de ces derniers. Plongée dans une immense tristesse, deux de ses poupées qui représentent ses parents vont prendre vie avec comme âmes respectives Cody et May. C’est à partir de ce moment-là qu’ils vont faire la rencontre du Docteur Hakim, un thérapeute en amour (et au passage très attachant, bien qu’énervant) qui va tenter de remettre d’aplomb notre couple. Bien sûr, au fil de l’aventure, les relations entre ces deux personnages vont évoluer, tout comme le gameplay du jeu.
En effet, constitué de 7 chapitres au total pour une durée de jeu entre 10 et 12 heures, It Takes Two réussit le pari de nous emmener dans un univers enchanteur aux références multiples (Toy Story, Terminator…). Chaque nouveau chapitre est doté d’un ou plusieurs éléments de gameplay nouveaux, aussi ingénieux qu’efficaces à utiliser (dans le chapitre 1, vous débloquerez par exemple un grappin et un clou). Ces nouvelles compétences, très complémentaires, vont vous permettre grâce à un esprit d’équipe sans faille de progresser dans cette aventure qui n’en est pas moins très accessible par sa difficulté. Phases en véhicule, en vue 2D, et même façon Beat them all, le jeu n’est pas cantonné à une vision à la troisième personne, ce qui contribue à la richesse et à la diversité de son gameplay.
Néanmoins, nous avons remarqué au cours de notre test des problèmes de caméra qui a parfois tendance à se caler derrière des éléments du décor, ce qui entraîne des morts parfois immérités. L’interaction avec l’environnement étant très poussée, vous passerez au moins une heure à interagir avec les différents objets ou encore à vous tirer la bourre à travers les mini-jeux qui sont très proches de ce que l’on peut trouver sur un Mario Party, un minimum de boutons pour un maximum de fun.
… version dessin animé
Testé sur Playstation 5, It Takes Two se veut techniquement très solide. Nous avons droit ici à du 4K/60 FPS constant avec aucun ralentissement notable, ce qui est maintenant la norme pour un jeu à couloir avec un moteur graphique « animé » comme celui de It Takes Two. Sur PS4, le 1080p/30 FPS fait bien le travail et rend hommage au jeu malgré des ralentissements présents lors des séquences un peu plus dynamique et des textures un peu moins détaillées. Mais lorsque la technique et la patte artistique sont entremêlés, la magie peut opérer.
En effet, à chaque fois que nous arrivions dans un nouvel environnement, nous avons été subjugués par la direction artistique proche des plus grands Pixar. Tous les univers que vous croiserez sont à couper le souffle avec un level-design digne de jeux de plate-forme illustres. Grâce à une colorimétrie rappelant des films comme Toy Story ou encore Rio, vous en prendrez plein les yeux avec des couleurs qui vous éclateront la rétine et une mise en scène grandiose. Les effets de lumière et les textures sont également de qualité. Néanmoins, nous avons noté un très léger clipping quel que soit la version sur laquelle vous ferez tourner le jeu, mais qui ne gâche en aucun cas l’expérience de jeu.
Un univers sonore digne d’un AAA
Autant vous le dire tout de suite, la bande originale du jeu colle parfaitement à l’ensemble des univers que vous parcourrez avec votre acolyte. Cependant, celle-ci sera tout de même en retrait si vous décidez d’y jouer en ligne avec un ami, la communication orale étant tout de même très conseillée pour se coordonner lors des différentes énigmes, ce qui fera passer les thèmes mélodieux du jeu au second plan, d’autant plus que notre couple s’invective tout au long de l’aventure. Enfin, on aurait tout de même apprécié la mise à disposition d’un tchat textuel pour les sessions en ligne à destination des personnes qui ne posséderaient pas de microphone.
Les voix, uniquement disponibles en version originale, sont bonnement exceptionnelles et nous font ressentir les différentes émotions des personnages. L’écriture est tout simplement au niveau et couplée au talent vocal des différents acteurs, les émotions produites n’en sont que plus fortes. La version française n’est pas disponible, ce qui implique donc la présence de sous-titres dans la langue de Molière que l’on pourra ne pas lire lors des phases d’action, les yeux étant rivés sur ce qu’il se passe à l’écran. Un point supplémentaire pour la touche humoristique, omniprésente et par moment volontairement lourde mais délicieusement drôle qui ne sera pas forcément comprise par toutes les tranches d’âge.
Verdict : 9/10
Josef Fares et Hazelight ont plus que réussi leur pari, It Takes Two est une pépite vidéoludique dans son genre. Une histoire bien menée, des personnages attachants qui se découvrent au fur et à mesure de l’aventure et une direction artistique exceptionnelle font de lui un jeu coopératif incontournable. Même si quelques petits problèmes techniques sont présents, le parti pris d’une expérience sans difficulté majeure permettra aux néophytes de savourer cet univers qui cache derrière lui de nombreuses références et mini-jeux qui vous permettront temporairement de mettre de côté la coopération pour laisser place à la compétition. Une aventure à déguster sans modération, avec un ami ou un membre de votre famille, et ce pour tous les âges.
Laisser un commentaire