Pour la première fois depuis son existence, Just for Games sort un épisode de la série Instant et sa gamme Sports sur une console autre que la Nintendo Switch. Ainsi, Instant Sports Paradise est sorti simultanément sur Nintendo Switch et PS4, alors que des versions Xbox Series et PS5 sont prévus courant automne 2021. Comme le veut la franchise, il s’agit d’une compilation d’activités avec comme révolution un monde ouvert qui vous servira de hub pour accéder à ces dernières. On ne va pas se mentir, l’expérience ne restera pas gravée dans nos mémoires… ou du moins pas pour les bonnes raisons.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique (PS4) envoyée par l’éditeur
« On ira tous au paradis, on ira ! »
Michel Polnareff doit encore regretter ces quelques paroles puisque soyons francs et tranchons dans le vif dès les premières lignes, le titre ne mérite pas d’y aller malgré son nom. Instant Sports Paradise est un party-game regroupant pas moins de 12 activités (ou mini-jeux) en monde ouvert, un point qui nous semblait très intéressant sur le papier mais une fois la manette en main, la douche fut froide, très froide. Le contexte de votre présence sur l’île est rapide : vous êtes en vacances en Polynésie Française et le monde proposé par le jeu est une sorte de hub qui vous permettra d’accéder aux diverses épreuves ou de voyager rapidement vers d’autres points de la carte. De plus, Just for Games a intégré d’autres mécanismes pour donner un côté aventure et un peu de vie à son œuvre vidéoludique, notamment la chasse au trésor, la découverte de minéraux, la chasse ou la pêche qui font vaguement penser à Animal Crossing… mais en moins bien !
La Polynésie Française ne connaît effectivement pas autre chose que le soleil éclatant. Où voulons-nous en venir ? Tout simplement au fait qu’il n’y ait pas de cycle jour/nuit ou pluie/sec qui aurait pu faire varier les espèces que nous souhaitons capturer et donner une touche de stratégie. Ainsi, on se balade aux quatre coins de l’île en tentant d’attraper avec plus ou moins d’habilité les différentes créatures. Pour ce faire, vous aurez besoin d’acheter 4 outils dans la boutique du jeu avec de la monnaie acquise grâce à vos exploits dans les diverses activités. Ne vous inquietez pas, après quelques minutes de jeu vous aurez cumulé assez d’argent pour les acquérir ainsi que quelques costumes, coiffures ou chemises pour votre joueur. En effet, en capturant des créatures ou en remportant des mini-jeux, vous empocherez de l’argent à dépenser. Comptez environ 2/3 heures pour finir toutes les épreuves et un nombre incalculable d’heures pour finir tous les objectifs qui sont répétitifs, de toute façon, vous ne trouverez sûrement pas le courage pour aller jusqu’au bout.
Comme une envie de rentrer vite de vacances
Lorsque l’on part en vacances, nous avons comme une envie de bouffée d’oxygène en profitant du soleil, de la mer, des fruits de mer ou encore d’activités sportives. Toutefois, la place dans un jeu d’assembler une glace, de préparer de la nourriture à l’aide d’un wok ou encore de jongler avec une balle de ping-pong ne devrait être pas être autorisée quand on ne propose que 12 minis-jeux différents. Même si pour certains, des variantes sont proposées avec de nouveaux environnements ou des nouveaux modes de difficulté mais la répétitivité est de mise, d’autant plus qu’il n’y a aucun challenge. En solo, il n’y pas d’IA à vaincre, uniquement des scores à battre ce qui rend l’aventure ennuyeuse avec très peu d’intérêt. En duo, trio ou à 4, c’est chacun pour soi et la coopération n’a sa place que pour la capture des différentes créatures. Concernant la jouabilité des épreuves, nous sommes sur des contrôles ultra-simplifiés- 3 ou 4 boutons, ce qui facilite l’immersion pour les non-initiés – qui auraient très bien pu être jouables sur smartphone, d’autant plus que la jouabilité est très rigide. Nous retiendrons notamment le mini-golf ou encore le tir à l’arc qui sont les deux sports les plus agréables à jouer, même si pour le dernier cité, une certaine maîtrise est de mise. Grâce à vos victoires dans les différentes épreuves, vous débloquez au fur et à mesure des zones à explorer dans le monde ouvert.
Abordons pour finir la réalisation globale du titre qui n’est pas au niveau de ce que l’on attend d’une console de la PS4. Si nous ne nous attendions pas à un foudre de guerre, le soft tente de cacher sa misère technique et sa panoplie de bugs par des couleurs très vives en concordance avec le cadre de l’aventure. Malheureusement, cela ne suffit pas pour sauver le jeu du naufrage technique : textures atroces et beaucoup trop simplistes, problèmes graphiques, clipping (notamment sur les épreuves de vitesse comme le jet ski) sont indignes d’un jeu développé sous Unity. Il en est de même pour la bande-son qui malgré quelques morceaux très sympathiques deviennent rapidement redondants. De plus, nous avons été frappés par un bug qui, malgré l’arrêt de l’application puis de la console, ne nous a pas permis de récupérer le son lors de notre exploration en monde ouvert. Ce qui nous laisse penser que le problème est désormais lié à notre sauvegarde. Nous avons donc parcouru 80% du jeu sans aucune animation sonore, sauf avec les bruitages qui sont d’une lourdeur et d’un manque de finesse assez déroutant sur le long terme (le wingsuit restera malgré lui dans les annales). A noter la présence de quelques temps de chargement avec quelques anecdotes intéressantes sur la Polynésie Française.
Verdict : 3/10
Si l’idée de proposer un pseudo monde ouvert sort des standards actuels pour le genre party-game, la réalisation, elle, est beaucoup moins satisfaisante. En effet, Instant Sports Paradise souffre de trop nombreux défauts pour devenir une référence ou un titre à conseiller pour vos soirées en famille ou entre amis. Un gameplay rigide et ennuyeux, une réalisation sommaire et des activités pour la plupart sans intérêt vous feront très rapidement oublier l’existence du titre, d’autant plus que la concurrence est forte dans le milieu (notamment sur la Nintendo Switch). Un jeu qu’on ne vous conseille pas sur consoles, et qui n’aurait pas non plus été dans nos recommandations s’il sortait sur smartphones.
Laisser un commentaire