Inside, c’est un peu cet ovni qui fait une arrivée discrète sur nos consoles, puis qui résonnera pendant des années en tant que référence du genre. Au départ sorti sur Xbox One et PC puis popularisé par de nombreux Youtubeurs, c’est finalement la PS4 qui fermera le bal des plateformes accessibles pour le découvrir. Aucun texte, aucune histoire narrée, juste une ambiance très sombre et un jeu mêlant puzzles, énigmes et plateformes, c’est un pari osé que les développeurs de chez Playdead ont tenté. Verdict ?
C’est sans la moindre introduction qu’Inside démarre. Dans le décor sombre d’une forêt (qui vaudra très probablement un petit réglage des contrastes), un jeune homme se cache et essaie d’échapper à ce qui semble être un sombre complot gouvernemental… De quoi plaire aux fans de Beyond Good & Evil. En side-scrolling 2,5D, c’est avec l’environnement qu’il faudra interagir pour progresser sur chaque écran, toujours à l’affut de la moindre présence humaine ou animale.
Si rien n’est expliqué textuellement, l’histoire se dessine à travers les nombreux éléments visuels du décor : rondes de camions, matériel abandonné, présences humaines avec des lampes torches qui balaient l’espace, nul doute que notre personnage est en fuite. Il serait plus précautionneux de ne révéler que le minimum syndical de ladite histoire, le jeu devant se faire avec un avis quasi neuf sur l’aventure pour pouvoir apprécier au mieux le chef-d’oeuvre d’ambiance qu’incarne Inside.
En terme de gameplay, la simplicité démontre une nouvelle fois son efficacité : Un simple bouton pour interagir avec les divers éléments sur la route, et les joysticks pour se déplacer. Un choix qui ne limite pourtant pas du tout les possibilités d’énigmes : A la frontière du die & retry, il vous faudra bien plus d’un simple essai pour terminer les tableaux, et ce sans mentionner la pression ambiante des courses poursuites qui peuvent éventuellement s’amorcer. Avec une réalisation d’une finesse non-négligeable et une bande-son quasi inexistante mais qui se fait pour autant très présente, Inside est un jeu à part où toute la complexité repose sur l’ambiance, laissant place à des moments qui feront augmenter votre rythme cardiaque, sans pour autant en affecter le framerate : le jeu est aussi stable qu’il se peut.
En somme, il faudra jouer avec la balance entre discrétion et rapidité, stress et efficacité, pour pouvoir progresser dans Inside. Le jeu présentant à terme plusieurs possibilités de fin ainsi qu’une conclusion inoubliable.
Un jeu donc tout à fait équilibré dont le seul reproche pourrait être orienté vers la durée de vie, entre deux heures pour les plus efficaces, et quatre heures pour ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance, avec une faible rejouabilité.
VERDICT
De ce que l’on pourrait attendre d’un jeu indé, après Limbo des mêmes producteurs qui avait marqué pas mal d’esprits à sa sortie, Inside dépasse pour le moins beaucoup de nos espérances. Accessible sur presque toutes les plateformes et à un prix raisonnable pour l’expérience qu’il procure, entre 10 et 20 euros, il serait dommage de passer à côté pour les amateurs du genre.
Nicolas Mallet
24 novembre 2016 at 7 h 29 minCe jeu est tout bonnement excellent. Un exemple en matière de narration et d’ambiance. Aussitôt terminé, j’ai eu envie de relancer une partie, ce qui est plutôt rare.