Sorti il y a presque un an sur consoles de salon, Injustice est tout droit sorti de l’imagination des développeurs de Mortal Kombat, la célèbre licence du jeu-vidéo connu pour ses fatality. Après le très décevant et bien peu ambitieux Mortal Kombat VS DC Universe, nous étions en droit de nous poser quelques questions concernant ce jeu de combat entièrement consacré à l’univers DC.
SUPERMAN, SUPER DICTATEUR
Et si demain les plus grand défenseurs de la Terre renversaient l’ordre établi et instauraient une sorte de dictature menée par la force? C’est grosso modo le scénario qui nous est conté dans Injusice: Gods Among Us. En effet, l’une des grandes forces du jeu est de nous proposer une véritable histoire inédite, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de jeux de ce style. Ainsi, tandis que Superman est à la tête d’un régime totalitaire accompagné de figures emblématiques telles que Wonder Woman, Green Lantern ou encore Flash, Batman lui est relégué au rang de paria traqué par les forces armées puisqu’il a refusé de se soumettre à l’homme d’acier. Ce contexte de crise sera alors propice aux alliances les plus improbables qui soient, mais également à des combats titanesques que même les plus grands scénaristes de comics n’auraient jamais imaginés. Grâce à des cinématiques de qualité et doublées de façon plus que correcte (On retrouve les doubleurs habituels de Batman et Superman ce qui renforce nettement l’immersion du joueur), ce synopsis gagne en profondeur et prend presque la forme d’un long métrage animé puisque ces scènes mises bout à bout durent un peu moins de deux heures. Ajoutez à cela 2 bonnes heures de castagne et vous obtenez un total de 4 heures de jeu envion nécessaires afin de venir à bout de ce mode histoire. Si le scénario part d’une bonne idée à la base, on regrettera une fin plutôt abrupte et soudaine. Ce dernier reste malgré tout de très bonne facture pour un jeu de combat.
La durée de vie du mode Histoire vous semble faiblarde? Soit, le mode Arcade saura vous rassasier puisque pas moins de 22 déclinaisons de l’arcade de base sont ici présentes en plus du traditionnel mode que l’on connait: Tandis que l’un vous proposera d’affronter tous vos adversaires avec seulement une barre de vie, un autre vous proposera de jouer en match miroir (À chaque match, vous jouerez le même personnage que votre adversaire). Certains se rapprochent donc plus du défi qu’autre chose, et il faudra du temps avant de venir à boût de certains (Bon courage pour vaincre tous les personnages du jeu avec une seule barre de vie). Sans oublier que le mode Arcade normal offre comme très souvent de petites scénettes qui différeront selon le personnage avec lequel vous aurez triomphé.
Vous retrouverez également le mode S.T.A.R. Labs dans lequel vous aurez à remplir 300 missions réparties entre tous les protagonistes. Cela va de l’objectif le plus basique comme éxecuter une liste de coup définie ou encore participer à un mini jeu qui consiste à détruire un maximum de rocher dans les airs avec Shazam tout en arrivant à bon port. Autant vous prévenir tout de suite, ces mini-jeux ne sont pas très aboutis et ne durent généralement pas plus d’une minute. Ils ont néanmoins le mérite d’être sympathiques et de proposer une alternative originale pour peu que l’on souhaite faire une pause entre deux combats. En complément, on trouvera les habituels modes Versus IA et Entrainement, afin d’apprendre à maîtriser nos héros ou vilains préférés. Le contenu en solo est donc vraiment énorme et il vous faudra de nombreux litres de café ainsi que pas mal de nuits si vous souhaitez achever tous les modes arcade et réussir tous les défis que proposent les missions S.T.A.R. Labs.
DANS LA FAMILLE DC, JE VOUDRAIS…
Tandis que dans sa version originale, le jeu comprenait 24 personnages, le roster se voit ici agrémenté de six nouvelles têtes qui étaient uniquement disponibles via DLC ce qui porte donc le total à 30. Un chiffre relativement correct, d’autant plus que tous les personnages ont un style unique, hormis 2/3 exceptions. Une bonne chose donc, puisqu’il vous faudra du temps et de l’entraînement avant de maîtriser chaque personnage à la perfection. En revanche il existe une inégalité flagrante entre certains personnages, ce qui pourra nuire à l’expérience de jeu pour certains, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard. L’amateur de comics sera ravi de retrouver ici des personnages trop peu mis en avant dans l’univers DC Comics, comme la sublime magicienne Zatanna qui a fait plusieurs apparitions dans la Justice League, ou encore le très charismatique Lobo qui n’a rien perdu de son humour et de sa personnalité disons… Extravertie. On remarque donc un certain effort de fait pour mettre sous le feu des projecteurs des oubliés du monde DC. Cependant, on regrette que des personnages tels que John Constantine ou encore Atom n’aient pas fait leur apparition dans le jeu, même si on imagine mal comment leurs pouvoirs auraient été mis à contribution en plein combat, il aurait été intéressant de les voir affronter les autres héros/vilains. D’autant plus que 6 personnages font partie de l’univers de Batman, il aurait donc été préférable de remplacer l’un de ceux là par un héros/vilain moins connu. Mais ne boudons pas notre plaisir, car il est vraiment jouissif de pouvoir incarner des super-héros croisés au détour d’une série animée ou d’un comics. Ils sont tous très bien modélisés et disposent de plusieurs skins issus de différents arcs narratifs (Red Son ou encore Flashpoint pour ne citer qu’eux) ce qui permet de varier les plaisirs lors des affrontements.
L’ENFANT TERRIBLE NÉE D’UNE FUSION ENTRE DC ET MORTAL KOMBAT
Avoir un contenu solo solide et un roster conséquent ne suffisent pas à faire un bon jeu de combat, bien au contraire. Fort heureusement, manette en main, Injustice s’en sort avec les honneurs. Les duels sont d’une intensité rare et leur mise en scène est spectaculaire. Il suffit de réaliser une attaque spéciale pour se rendre compte que les combattants ne sont pas là pour se distribuer des baffes: Attendez-vous à faire voler vos adversaires dans la stratosphère, à leur faire déguster le sol ou encore à les briser. On reconnait bien là le dernier bébé de NetherRealm studios, le jeu donne dans la démesure et l’assume totalement, pour notre plus grand plaisir.
On remarquera ainsi certaines inégalités entre les différents héros/vilains présents, certains étant vraiment avantagés par rapport à d’autre, ce qui constitue l’un des gros points négatifs du jeu et l’empêche d’acquérir une certaine crédibilité auprès des véritables amateurs de jeux de combats. De plus, certains trouveront le gameplay un peu trop accessible pour pouvoir en faire un jeu compétitif. Il faut dire qu’il est quasiment le même que celui de Mortal Kombat, ce qui est à double tranchant. Son véritable avantage étant que chacun pourra apprécier le jeu sans avoir à passer des heures dans le mode entraînement, le système de jeu étant intuitif au possible les combos pleuvent sans avoir à s’acharner sur sa manette et les coups spéciaux s’utilisent très facilement à l’aide des deux gachettes R2 et L2. Il est plaisant d’avoir à faire de temps en temps à un jeu de combat n’étant pas réservé à une élite de gamers, et en gardant en tête que Injustice est avant tout un jeu fun, tout le monde pourra y trouver son compte, le soft gagnant évidemment en intérêt lorsqu’une autre manette est branchée. Coller des mandales à ses amis n’a jamais été aussi jouissif.
Le gameplay propose quelques petites nouveautés depuis Mortal Kombat. Sachez tout d’abord que les stages sont intéractifs et disposent de plusieurs niveaux. Vous pourrez donc débuter votre combat devant le manoir Wayne et l’achever à l’intérieur de la demeure de l’homme chauve souris, après avoir pris le soin de faire goûter le toit de la bâtisse à votre adversaire. Il vous sera aussi possible d’utiliser certains objets de l’environnement selon le personnage que vous contrôlez. En effet, tandis qu’un Doomsday saisira la voiture à ses côtés pour l’envoyer sur votre opposant, Nightwing s’en servira pour passer derrière ce dernier. Vous aurez également à votre disposition le Wager, qui consiste en une sorte de mini QTE qui selon son issue, infligera des dégâts à votre challenger ou bien lui rendra de la santé. Autant de détails qu’il faudra prendre en compte afin de sortir vainqueur des batailles que vous mènerez. Car plus vous saurez utiliser l’environnement à votre avantage, plus vous pourrez vous sortir de situations délicates.
DE L’ART DE FRACASSER DES TÊTES QUI VIENNENT DES QUATRES COINS DU MONDE
La dimension multijoueur sur titre est à prendre en compte car en dehors de son mode hors ligne efficace, le jeu vous permettra d’affronter des joueurs du monde entier. Le mode Roi de la Coline refait donc son apparition ici, en plus du 1VS1 traditionnel et du mode Survivant. On peut également rejoindre des salles afin d’affronter des joueurs en les sélectionnant selon leur nombre de victoires/défaites ou bien créer la notre si l’on souhaite seulement jouer avec des amis. Cependant, on regrettera que les joueurs PS4 et PS3 ne soient pas sur les mêmes serveurs, car il sera assez difficile de trouver des adversaires. Le jeu n’étant pas le plus vendu sur la petite dernière de Sony, il faudra vous balader sur divers forums afin de récupérer les IDs d’éventuels possesseurs du jeu qui voudraient en découdre avec vous. À moins que vous ne préféreriez laisser jouer le destin et mettre votre patience à l’épreuve. Sachez dans tous les cas que vous profiterez d’un multijoueur stable à souhait, d’une fluidité exemplaire, avec des joueurs sympathiques qui contrairement à ce qu’on pourrait penser ne spamment pas les Superman et autres Green Lantern. Appréciable, d’autant plus que la ribambelle de personnages disponibles permet vraiment de s’éclater, surtout en multi. Des défis quotidiens viennent également rythmer le mode en ligne en octroyant un bonus d’expérience pour ceux qui rempliront les conditions indiquées.
Ces points d’expérience durement acquis tout au long de vos combats permettront de débloquer des éléments qui vous serviront à personnaliser votre carte de héros, et vous offriront des cartes d’accès et pass d’armurerie. Oui mais voilà, tout étant déjà débloqué de base dans le jeu (Personnages, costumes, arènes, déclinaisons du mode Arcade…) ou presque, ils ne vous seront pas d’une grande utilité, sauf si vous souhaitez visionner les illustrations et profiter des musiques jouées lors des affrontements. Bien que l’on soit en présence d’une Ultimate Edition (Une version Game of the year en quelque sorte), il est dommage que les éléments les plus intéressants soient déjà débloqués d’office. Du coup, ce qui aurait pu en motiver certains à retourner le jeu de fond en comble les démotivera peut-être. Reste qu’atteindre le niveau 100 et débloquer tous les trophées demanderont de nombreuses heures de jeu qui risquent de passer plus vite que vous pourriez le penser.
ET LES CAPACITÉS DE LA PS4 DANS TOUT ÇA?
Oui, car ne l’oublions pas, nous parlons bien là d’un jeu PS4. Jusqu’ici, nous n’avons pas parlé de l’aspect graphique du jeu tout simplement car hormis un upscale en 1080p qui vous permettra d’admirer les formes de la resplendissante Wonder Woman (Et tout de suite le jeu risque d’en intéresser plus d’un), les graphismes n’ont pas subi de véritable évolution. Ne vous attendez donc pas à ce que le soft vous décolle la rétine, vous seriez déçu. Visuellement c’est tout à fait correct, les environnements sont fouillés et recherchés et les protagonistes sont bien modélisés. Disons que nous sommes en présence d’un jeu PS3 amélioré et il ne faudra pas en attendre plus si vous comptez acquérir le jeu. Vous voilà prévenu. Néanmoins, sachez que la fonction remote play est présente et qu’à l’instar des titres qui proposent cette fonction, le jeu est tout à fait jouable sur la PSVITA, sans aucun temps de latence, ni lag.
Petit point intéressant: Si vous possédez un smartphone android ou un iPhone, vous pourrez débloquer quelques tenues et éléments de personnalisation de la carte de héros en jouant également à l’application disponible sur iTunes et sur Google Play. Sans être novateur, le jeu est assez bien réalisé pour le signaler. De quoi vous occuper dans les transports tout en déverrouillant des items pour le jeu sur console
Verdict: 7,5/10
Si Injustice ne tient pas la distance en termes de graphismes face à un Killzone Shadow Fall, il n’en reste pas moins un excellent portage, permettant aux joueurs ayant acquis la PS4 depuis sa sortie d’avoir un jeu de combat de qualité d’une grande accessibilité, n’en déplaise aux puristes. Son contenu solo conséquent et son multi efficace, surtout entre amis en font un must have pour peu que vous puissiez passer outre le déséquilibre existant entre les différents personnages. Et honnêtement, qui n’a jamais rêvé de corriger ses amis en incarnant les plus grands super-héros de l’univers DC ?
Laisser un commentaire