A l’heure où certains s’arrachent les cheveux et pleurent de désespoir en regardant la pauvreté (relative ?) du catalogue de jeux PS4, Sucker Punch nous propose InFamous: Second Son, 3ème du nom et titre majeur AAA exclusif à la console de Sony. Après plusieurs heures passées sur le jeu, voici le verdict de PS4 France. Le blockbuster est-il est un hit en puissance ou reste-t-on sur sa faim ?
ET UN JOUR VOTRE VIE BASCULA…
Au commencement, il y a vous, Delsin, un petit délinquant, voyou de bas étage, qui a pour bonne idée d’avoir un grand frère flic… La situation est plutôt cocasse. Le jeu débute sur une petite séance de détente, avec le passe-temps favori de notre héros : tagger sur les murs. On s’amuse alors en secouant la DualShock pour réaliser un joli gribouillis et là première surprise : c’est fun à souhait. Les développeurs ont pleinement pris mesure du pad, et on entend même le bruit de la bombe via les haut-parleurs de la manette.
Mais comme dans la vie, quand on fait des bêtises on finit toujours pas être puni. Delsin se voit alors pourchasser par la police, et c’est là que les ennuis commencent… ou le début de l’amusement ça dépend comment on voit la chose. Un véhicule dans lequel de dangereux personnages sont transportés fait une jolie sortie de route, et certains prennent la fuite. Héros au grand cœur, Delsin se voit chargé par son grand frère, de vérifier si les blessés sur place vont bien (autant que faire se peut…) sauf qu’en voulant s’acquitter de cette tâche, vous vous trouvez nez-à-nez avec un porteur (ou bioterroristes) qui détient des pouvoirs magiques ! A son contact, voilà que vous héritez de son fardeau ou cadeau, au choix, et vous vous retrouvez en possession de votre premier super pouvoir ! Comme vous êtes un rebelle qui n’écoute personne, s’en suit une poursuite avec le porteur pour savoir ce qui vous arrive, et lors d’un affrontement avec ce dernier, vous apprendrez l’existence du DUP ( Departement of Unifed Protection) et d’Augustine qui est à sa tête.
C’EST LE COTE OBSCUR DE LA FORCE…
Coté scénario, on avouera avec un brin de regret et de déception dans la voix, que celui-ci est assez classique, voir même simpliste. Durant tout le jeu, Delsin cherchera donc à retrouver Augustine, et devra faire des choix : bon ou mauvais. Hélas, ces derniers n’affecteront que peu le court du jeu, et on peut donc s’en trouver fort déçu… Quitte à s’amuser, autant choisir le côté bad-boy et plus vous ferez de mauvais actes, plus votre karma basculera du côté voyou. Du coup, pour la durée de vie du jeu, estimée entre 10h et 15h suivant si vous êtes un rapide ou non et vous acquittez des missions annexes, vous pourrez recommencez le jeu de l’autre côté et devenir un parfait petit ange en bonnet. Mais ne pensez pas pour autant que le jeu sera différent de l’autre côté, vous seriez fort déçu.
PARCE QUE MOI DANS LA VIE J’AI TOUJOURS VOULU AVOIR DES POUVOIRS MAGIQUES…
L’atout principal d’InFamous, c’est cette capacité à nous en mettre plein les mirettes. Et là, autant vous dire qu’on n’est pas déçu ! Amateurs d’effets spéciaux et de couleurs psychédéliques, vous allez en avoir pour votre argent. Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un matin avec des pouvoirs magiques, de devenir un super héros et d’avoir le monde entier comme terrain de jeu ?
C’est ce que vous propose Sucker Punch, de vous défouler en parcourant la ville de Seattle, et de vous amuser en suivant le scénario un peu trop linéaire, soit, en usant et abusant de vos super pouvoirs. Au nombre total de quatre (snif on en aurait voulu tellement plus), Delsin pourra donc jongler entre les pouvoirs suivants : la fumée, le néon, la vidéo et le béton. Et pour rajouter un peu à la frustration, vous ne pourrez utiliser qu’un seul pouvoir à la fois (re snif). Vos capacités pourront évoluer au fil du jeu, via un arbre de compétences, et vous pourrez décider vous-même quel pouvoir augmenter.
Autre point négatif, le monde ouvert. Alors que l’on pouvait s’attendre à parcourir la ville au gré de ses envies, vous risquez de vous sentir bridés et allez devoir hélas suivre la trame principale de l’histoire, enrichie par les quêtes annexes répétitives.
VERDICT : 7/10
Avec Infamous, Sucker Punch avait la tâche ardue de proposer une exclue PS4 à la hauteur des espérances des joueurs, et on peut dire que la mission a bien été remplie. Si vous vous sentez l’âme d’un super héros, que vous voulez un jeu qui pulse et qui est graphiquement soigné et éblouissant, alors nul doute que ce nouvel opus saura vous amuser durant de nombreuses heures.
On peut regretter que le scénario soit un poil trop bateau, et que les pouvoirs ne soient pas plus nombreux, mais cela reviendrait à faire la fine bouche. On notera aussi quelques soucis de collisions, mais qui n’enlèvent finalement rien au plaisir du jeu.
InFamous: Second Son s’adresse avant tout aux amateurs de la série, de super héros et de pouvoirs, de blockbusters US au cinéma et aux amoureux des bonnets. Si vous vous sentez l’âme d’un ado rebelle, que vous avez toujours voulu faire des graphs sur les murs de votre ville, alors prenez votre pad et secouez le bien fort, ce jeu est un cocktail de pixels colorés fun à souhait.
Kero
15 avril 2014 at 11 h 57 minAh l’éternel guerre entre les bonnets et les capuches.
(ah oui et le 27 mai les casquettes xD)
Piploon
15 mai 2014 at 21 h 49 minA la fin du jeu,lorsqu’il y a des raids du d.u.p, c’est infini ou on peut en venir à bout ?
Et y aura-t-il une suite ? 🙂