Sorti tout juste 5 mois après Second Son (voir notre test ici), Sucker Punch nous gratifie d’un DLC nommé InFamous : First Light, dont les aventures de son héroïne Fetch, se déroulent bien avant celles de Delsin. Cette fois, pas de bonnet ni d’ado pseudo rebelle, place à une demoiselle pas si en détresse qu’elle n’y parait. Ce DLC disponible dès maintenant sur le Playstation Store, ou en version boite le 10 septembre prochain, en a-t-il sous le néon ? Verdict dans notre test.
Vive le Girl Power et le Néon Rose
Commençons d’abord par un point de détail qui a son importance, InFamous : First Light est un stand-alone, vous pouvez donc vous faire plaisir et découvrir les aventures de Fetch sans avoir besoin du jeu de base. Petit détail certes, mais utile pour ceux qui souhaiteraient s’amuser à coup de néon sans avoir eu besoin d’investir dans le 1er jeu avec son héros à bonnet.
Dans First Light, on incarne donc une jeune demoiselle prénommée Fetch, qui avec son frère, survit tant que faire se peut dans les rues de Seattle. L’action se déroule avant les événements de Second Son, vous n’aurez donc aucun souci de compréhension du point de vue scénario, qui est totalement indépendant. Vous ne croiserez pas Delsin durant votre aventure, mais vous pourrez l’incarner (nous y reviendrons plus tard).
Sans vous dévoiler l’intrigue, sinon vous n’auriez plus envie d’y jouer, sachez que la trame du jeu est prenante, et qu’elle tourne autour de la relation frère et sœur. Simple, mais attendrissant. L’héroïne a le mérite d’avoir du charisme et on s’attache très vite à son sort. Et comme dans tout bon scénario il y a un méchant, vous serez toujours poursuivi par le DUP ( département of unified protection ) et vous aurez d’autres embûches à surmonter pour mettre un peu de piment dans tout ça.
C’est beau, c’est nerveux mais un peu trop plat parfois
Point de vue graphismes, InFamous : First Light n’a rien à envier à son prédécesseur. D’ailleurs, il peut se féliciter d’être l’un des plus jolis et esthétiques jeux next-gen sans avoir à en rougir ( vous me direz la concurrence n’est pas féroce de ce côté pour le moment). Les effets de lumières, la beauté des buldings, et le joli tracé rose fushia qui suit notre Fetch comme son ombre, sont toujours un régal pour la rétine. Petite déception pour ceux qui auraient pensé que le dlc dépasserait le maître : il n’en n’est rien, le design reste équivalent et les rues de Seattle sont toujours aussi étrangement vides…
L’intérêt du jeu réside dans le fait que l’action se déroule en deux temps, alternant phase du « présent » où Fetch est prisonnière à Curdun Cay et flash-back, où l’on suit sa vie dans les rues de Seattle. D’ailleurs en prison, vous apprendrez à maitriser Fetch et ses pouvoirs du néon, via des phases de combats dans une arène. Une sorte de didacticiel qui vous permet également d’y revenir quand bon vous semble pour vous divertir, obtenir des points de compétences et ainsi développer de nouveaux pouvoirs. Vous pouvez même voir le niveau de vos amis dans leurs joutes contre les différents ennemis à abattre de l’arène.
Lorsque vous errez dans les rues de Seattle, il vous sera possible soit de faire la quête principale, soit de vous amuser au travers de mini-jeux : capturer des lumens via des courses poursuites, détruire des drones de la police, éviter des fusillades, libérer des otages… Bref de quoi allonger considérablement la durée de vie du jeu et prendre plaisir à collecter les différents trophées. Question durée de vie, comptez 5 heures environ pour le scénario, mais si vous rajoutez les défis de l’arène et les mini-jeux, vous aurez de quoi vous occuper un moment.
Et les pouvoirs dans tout ça ? Et mon Karma ?
Au contraire de Delsin, notre déliquant en herbe à bonnet, Fetch ne dispose que d’une seule catégorie de pouvoir : le néon. Bien évidemment, celui-ci est décliné en tout un tas d’utilisations diverses et variées, mais on peut se sentir un peu limité, voir frustré par ce choix des développeurs. Par ailleurs, vous aurez le plaisir de taper à grands coups de poings au corps-à-corps.
Dans InFamous : First Light, il n’y a point de Karma donc nul besoin de vous tirailler entre bien et mal, aucun choix cornélien ne viendra s’offrir à vous. Là encore, cette option peut être discutable et discutée, vous devrez suivre gentiment le scénario. Le bonus dans tout ça : incarner Delsin dans le mode arène, pour ceux qui bénéficient d’une sauvegarde de Second Son.
VERDICT 7.5/10
Pour un DLC au prix d’environ 15€, InFamous : First Light se révèle être une bonne surprise. Une héroïne attachante, un scénario gentillet mais qui tient la route, des graphismes à vous couper le souffle, les ingrédients sont réunis pour se divertir durant quelques heures. Pour les amateurs de la saga InFamous, ou les curieux qui n’auraient pas encore testé l’opus avec Delsin, les aventures de Fetch devraient vous faire ressentir l’excitation que procure le fait d’avoir des super pouvoirs.
sylvain tremblay
28 août 2014 at 15 h 04 minpresque 10 go a télécharger ,pas hâte de voir le DLC t-bone de Watch dogs nos pauvre disque dur de 500 go
ThePapyGeek
29 août 2014 at 21 h 54 minJ’avoue ne pas avoir ete tendre avec le studio sucker punch quand ils ont annoncé ce DLC sur le Playstation Network. On connait deja tout de la vie de Fetch et l’incarner avec de telles limitations meme a 15 euros moi ca m’emballe pas du tout. Le pouvoir du neon est un des plus chiant a incarner (levez les mains ceux qui prefere le pouvoir video). On aurait aimé incarner le Geek plutot ou encore avoir le pouvoir de papier de Celia ou lieu d’un masque de lapin en papier et une gonzesse qui s’est surtout illustré dans le jeu qu’en mode karma demoniaque…