On ne vous apprendra rien en vous disant que les jeux de survies ont le vent en poupe, et il est n’est donc pas surprenant de voir de nombreux développeurs s’essayer au genre. Les petites mains qui sont à l’oeuvre dans les studios de Mojo Bones ont alors voulu passer un cap en abandonnant les jeux mobile le temps du développement d’Impact Winter, le tout soutenu par Bandai Namco, qui ne cesse d’étoffer son catalogue de titres. Alors que par chez nous, la canicule frappe, un hiver violent s’abat dans le monde d’Impact Winter, et notre objectif sera de permettre à notre groupe de survivants de rester en vie. La première incursion de Mojo Bones hors du mobile vaut-elle qu’on aille attraper un rhume ?
Test réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Fous ta cagoule
Comme énoncé en introduction, Impact Winter prend place dans un monde ravagé par un hiver extrêmement long, qui oblige les humains à se serrer les coudes et à faire preuve d’ingéniosité pour assurer leur survie. Notre rôle en tant que joueur sera ainsi d’incarner Jacob Salomon et de partir explorer le monde afin de dénicher ressources et nourritures pour permettre à toute une bande de survivre pendant 30 jours. En effet, c’est seulement passé ce délai qu’une équipe de sauvetage pourra leur venir en aide, et laisser Jacob et sa bande couler des jours heureux dans une contrée plus douce.
Terré au fond d’une église, un des rares endroits de tranquillité du jeu, votre objectif sera ainsi de récupérer bon nombre d’éléments pour assurer votre survie, mais il sera aussi nécessaire de gérer votre groupe afin de limiter les tensions qui peuvent s’avérer fatales. Jacob aura fort à faire car aucun de ses compagnons n’est particulièrement doué dans la survie, puisqu’on y trouve des citoyens absolument banals, quoiqu’un peu clichés. Un ancien flic dépressif suite à la disparition de sa famille, une mécano un peu garçon manqué sur les bords, une femme d’âge mûr capable de cuisiner avec trois fois rien et qui dotée de notions en médecine, ou encore un informaticien de génie spécialisé dans la maintenant de notre robot Ako Light. Ce robot aura plusieurs fonctions et vous accompagnera dans chacun de vos déplacements hors de l’église. Il pourra vous éclairer, vous servir de radar ou encore défoncer certaines portes afin de vous donner accès à des zones jusqu’alors bloquées par la glace par exemple.
Les compagnons, quant à eux, seront des éléments indissociables de votre aventure puisque chacun dispose d’un atout, d’une spécialisation incontournable qui vous permettra de survivre. On pense par exemple à Wendy, la femme d’âge mûr qui aura la lourde tâche de nourrir tout ce petit groupe et qui pourra, avec les différents ingrédients que vous lui apporterez, préparer des plats. Ou encore la mécano Maggie, qui vous fabriquera de nouveaux items particulièrement importants pour vous faciliter la vie. Aussi, et bien que Jacob soit le seul personnage à être jouable, il ne faut pas oublier de vous occuper de vos petits compagnons, car il sera important de gérer leurs besoins afin que tout ce petit groupe puisse survivre durant les 30 prochains jours. Ainsi, il sera important de surveiller l’état de chacun des protagonistes, facilement identifiable puisque représenté par différentes jauges dans les menus du titre.
La survie, c’est dur
L’exploration se retrouve rapidement au coeur du gameplay, puisque vos compagnons vous enverront rapidement à la recherche de denrées ainsi que de matériaux susceptibles d’améliorer le confort et la sécurité de la troupe. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un RPG, l’exploration sera aussi le seul moyen pour vous d’obtenir des points de survies, qui auront non pas pour effet d’améliorer les statistiques de Jacob ou de vos alliés, mais de réduire le nombre de jours vous séparant de l’arrivée de l’équipe de sauvetage. Rapidement dans l’aventure, voire même dès votre première sortie, vous vous rendrez compte que le monde, bien qu’en désolation quasi-complète, n’est pas totalement vide. De nombreux PNJ viendront à votre rencontre, pacifiquement ou non, et la plupart vous chargeront de remplir certaines quêtes, qui en plus d’améliorer votre campement, vous permettront d’obtenir ces fameux PS.
Avant de vraiment profiter de cette partie exploration, il vous faudra tout de même patienter un certain temps puisque le sac de Jacob et les possibilités de votre robot sont au début du jeu assez réduits. Par conséquent, vos premières expéditions seront particulièrement courtes et assez frustrantes. Mais au fur et à mesure de votre progression, vous allez vouloir prendre des risques et vous aventurez plus loin afin de connaître la satisfaction de revenir dans l’église avec du matériel de qualité qui améliorera la vie de tout le monde. Par ailleurs, sachez que votre aventure ne sera pas identique à chaque fois, puisque son déroulement et les événements dépendront des choix que vous aurez réalisés, et de la manière dont vous traitez votre groupe. On est ici face à un véritable RPG où les choix auront une incidence sur le déroulement de l’aventure. Aucun allié ne doit être laissé de côté sous peine d’en payer le prix plus tard.
J’ai les doigts gelés !
L’ambiance du titre est un véritable point fort. L’impression de solitude est vraiment bien retranscrite et voir ces plaines et ces étendues sauvages envahies par la neige avec quelques vestiges de la race humaine s’avère plutôt impressionnant. Il se dégage une véritable tristesse, un réel sentiment de dépression et d’abandon chez la plupart des PNJ, rendant l’univers du jeu vraiment crédible. Par contre, ce qui mettra tout le monde d’accord, c’est la maniabilité du titre. Oubliez tout de suite le combo clavier souris, qui est tout simplement injouable, ce qui est un comble pour un jeu… exclusif au PC. Brancher une manette permet de limiter la casse, sans que cela n’améliore de manière probante la navigation dans les menus du jeu. Il n’y a pas d’autre mot, mais c’est véritablement une purge. Les quelques mises à jour qui ont suivi la sortie du jeu ont quelque peu amélioré la chose, mais il y a encore beaucoup à revoir. Il s’agit d’un RPG, donc on revient souvent dans les menus, pour vérifier nos items, voir l’état de nos compagnons, crafter, etc. et c’est à chaque fois un véritable calvaire. Les menus se gênent entre eux, quand on essaye de quitter, c’est la map qui s’affiche… Bref, réussir à passer outre cela est un véritable tour de force. Et c’est vraiment dommage, car le titre s’appuie sur gameplay qui tient tout à fait la route et dont l’aventure fait passer de bons moments.
Verdict
La note du jeu aurait pu être bien plus élevée si on avait entre les mains un titre capable de se différencier des références du genre…. mais aussi et surtout si les problèmes de navigation dans les menus n’étaient pas si rédhibitoires ! Mais le jeu a aussi des qualités indéniables, comme son ambiance vraiment travaillée, qui offre au joueur une plus grande immersion (mais qui disparaît bien vite à chaque détour dans les menus). Les mécaniques de gameplay -sans être réellement originales- fonctionnent bien, et une fois les premières heures de jeu passées, on commence à se sentir plus à l’aise et à vouloir poursuivre l’aventure pour faire évoluer notre campement. On espère que les mises à jour à venir arriveront à régler les soucis de maniabilités.
Laisser un commentaire