Après avoir offert la possibilité de devenir un dieu/une déesse dans la première extension d’Immortals Fenyx Rising, Ubisoft a un programme bien différent pour la seconde : découvrir une tout autre mythologie. En effet, avec Mythes de l’Empire Céleste, on incarne un nouveau personnage dans un monde inspiré des contes et légendes chinoises, de quoi apporter une bonne bouffée d’air frais à la licence. Du moins en théorie.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
► Notre test du jeu de base est disponible à cette adresse
Nos guides et astuces sont à consulter sur la page dédiée
Une histoire à l’épreuve des Ku ?
Dans les Mythes de l’Empire Céleste d’Immortals Fenyx Rising, Fenyx n’est plus le personnage principal, normal, on passe à un univers complètement différent. Adieu la mythologie grecque et bonjour les montagnes, dieux et monstres provenant du folklore chinois. On a même un changement de développeur pour l’occasion, à savoir Ubisoft Chengdu. En ce qui concerne le scénario, cela reste toutefois dans les grandes lignes du jeu de base : on incarne cette fois Ku, un jeune homme – pour le coup, on ne peut ni changer son sexe, ni son allure physique – qui est l’un des rares humains à ne pas avoir été pétrifié. Il découvre un lieu en proie à un désastre, La Balafre, causée par une mystérieuse entité qui menace l’équilibre entre les domaines terrestre et céleste. Naturellement, Ku vaut sauver le monde et sur son chemin, il va rencontrer des divinités, des dragons et menaces plus ou moins importantes.
Vous l’aurez vite compris, Mythes de l’Empire Céleste ressemble quasiment trait pour trait à Immortals Fenyx Rising, un poil plus d’originalité n’aurait pas été de refus. Toutefois, le ton général se veut plus sérieux et mélancolique, malgré quelques répliques qui tentent d’être drôles (hélas, ça ne fonctionne pas toujours aussi bien qu’avant). On aime malgré tout en découvrir plus sur la mythologie chinoise via les nombreuses notes qu’on a un peu partout et les dialogues, surtout que c’est bien moins représenté dans nos contrées que la mythologie grecque. Histoire plaisante mais pas renversante, un peu comme le gameplay.
On prend les mêmes et on recommence
Côté jeu pur, ceux qui ont pu être déçus par Un nouveau dieu risquent de se réjouir avec Mythes de l’Empire Céleste car on revient vers les bases. On a donc une carte 100% originale constituée de 3 biomes contenant des cryptes, énigmes, trésors à trouver, ennemis à affronter (cette fois, il y en a beaucoup) et quêtes principales à accomplir, le tout en faisant progresser Ku via les mêmes mécanismes que ceux dans l’aventure de Fenyx. Oui, sur le papier, cela peut paraitre redondant vu que c’est exactement la même chose que dans le soft de base et il est vrai qu’au final, le manque de surprises ne joue pas en la faveur de ce DLC. Certes, on garde les qualités d’Immortals Fenyx Rising, il n’est donc pas déplaisant de partir à la découverte d’un tout nouveau monde mais pour le coup, on sent grandement qu’Ubisoft Chengdu a surtout suivi à la lettre ce qu’a fait Ubisoft Québec au lieu de prendre davantage de risques.
Cela se ressent à plusieurs niveaux, notamment les combats. Bien qu’il y ait un système de combo plus intéressant, augmentant davantage la puissance de notre héros au fil du temps que par le passé, les affrontements ont un grand air de déjà-vu car il n’y a aucun ennemi original, en dehors des designs. En effet, tous les monstres (et même boss) croisés dans Mythes de l’Empire Céleste sont de simples reprises de ce qu’on a dans Immortals Fenyx Rising, au moindre mouvement près. C’est regrettable, surtout qu’il y avait de quoi faire avec la mythologie chinoise pour créer des joutes bien différentes et engageantes.
Heureusement, il y a tout de même quelques petits changements ici et là qui évitent à Mythes de l’Empire Céleste d’être une pâle copie d’Immortals Fenyx Rising. Ainsi, Ku a droit à quelques attaques et capacités supplémentaires grâce à la présence de sceaux divins, ajoutant davantage de peps à des batailles ardentes. Pour ce qui est de l’exploration, on a de nouveau des zones assez grandes et verticales, avec un design des plus réussis. Côté énigmes ainsi que phases de plateformes, on a l’introduction de nouveaux éléments comme des cubes qui changent de taille quand on les tape ainsi que des sortes de points d’ancrage dans les airs, tout en devant sauter sur des nuages en ayant l’endurance réduite à zéro à certaines occasions. Cela permet d’avoir quelques petites variations et malgré le manque de grandes nouveautés, on prend toujours autant de plaisir à parcourir le monde de Ku grâce à la touche Immortals Fenyx Rising, de plus, le mélange d’exploration, combats et puzzles se veut plus réussi que dans le premier DLC. Il est tout de même dommage que cela se finisse assez vite (moins de 7 heures pour l’aventure principale et après, c’est surtout des choses à collecter, il n’y a pas de quête annexe) et que ça manque d’ambition côté gameplay, on aurait vraiment pu avoir un DLC digne de ce nom, surtout que les aspects visuel et sonore, eux, sont travaillés avec soin.
La beauté de l’Est
Qui dit changement de mythologie dit changement de cadre et pour le coup, Ubisoft Chengdu n’a pas fait les choses à moitié. Même si Mythes de l’Empire Céleste reprend le même moteur et qu’il y a des reprises évidentes sur certaines modélisations, la direction artistique est vraiment remarquable, on est directement plongés dans une ambiance digne de la grandeur de certains contes chinois. Tout y est : temples majestueux, forêts de bambous, montagnes grandioses, statues et squelettes d’illustres monstres comme des dragons ou des serpents géants, cerisiers splendides, lieux célestes… Un véritable voyage, ce qui n’est pas de refus, surtout en ce moment. Les nouveaux personnages sont également réussis et Ku a plusieurs armures qui permettent de changer quelque peu son allure, même s’il est dommage qu’on ne puisse le modifier physiquement. Bref, une réussite.
Enfin, pour ce qui est de la bande sonore, là encore Mythes de l’Empire Céleste garde la qualité d’Immortals Fenyx Rising. On a donc des sons tantôt bucoliques, tantôt épiques, avec des touches asiatiques des plus réussies – la présence de tambours et d’un chœur, entre autres – qui immergent davantage dans cet univers si particulier. Pour ce qui est des voix, rien à redire une fois de plus, les acteurs ayant fourni du travail de qualité, donnant vie à des personnages sympathiques.
Verdict : 7/10
Nouvelle extension réussie mais peut-être encore trop conventionnelle pour Immortals Fenyx Rising. Bien que l’on change complètement d’univers et que l’aventure de Ku ne manque pas de charme, Mythes de l’Empire Céleste ne présente pas de réelles nouveautés alléchantes, tout en piochant un peu trop dans l’aventure de Fenyx. Ubisoft Chengdu aurait gagné à créer un DLC plus unique et surprenant. En tout cas, cela fournit une bonne base pour une potentielle suite qui se déroulerait en Chine et au final, on retient principalement une épopée attrayante.
Laisser un commentaire