C’est un fait, la Wii U a été ce que l’on peut considérer comme un véritable échec commercial. Par conséquent, beaucoup de possesseurs de la Switch, dernière console de Nintendo, n’ont sans doute jamais eu l’occasion de s’essayer aux nombreux titres que la petite sœur de la Wii a accueilli en son temps. Cette dernière phrase est d’ailleurs sans doute passée maintes fois par la tête du constructeur nippon puisque, depuis la sortie de la console hybride, nombreux sont les titres du catalogue Wii U à venir enrichir celui de la Switch. C’est certainement une bonne combine afin de permettre aux joueurs de patienter jusqu’à l’arrivée de nouveaux titres… qui se font néanmoins grandement attendre, surtout que même la première killer-app de la console (Zelda: Breath of the Wild) était disponible sur les deux supports. Après avoir un sorti un premier Mûso (Fire Emblem Warriors), Nintendo porte donc aujourd’hui Hyrule Warriors sur Switch, initialement développé pour Wii U et laborieusement pour 3DS. C’est donc de cette « nouvelle » sortie que nous allons parler.
Test réalisé sur Nintendo Switch à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur
Les règles de la guerre
Rares sont les jeux issus de la licence Zelda à ne pas être canonique. Finalement, on ne compte que peu d’incursions de Link et ses amis en dehors du carcan traditionnel de la série et, à l’époque de l’arrivée d’Hyrule Warriors sur Wii U et 3DS, les joueurs ont été plutôt surpris de voir Nintendo faire le pari du Mûso, un genre qui n’est pas vraiment boudé par les joueurs, mais qui n’attire pas non plus les foules. Le titre se situe dans la droite lignée des Dynasty Warriors et vous permet ainsi d’incarner un grand nombre de protagonistes dans plusieurs modes de jeu, mais nous y reviendrons. Posons d’abord les bases du scénario avant d’aller un peu plus loin. La cinématique d’introduction ne perd pas de temps en grandes discussions et vous met rapidement dans l’action. Link, jeune recrue de l’armée d’Hyrule, est au camp d’entrainement du château lorsque l’armée se fait attaquer. Prenant son courage à deux mains, il décide de rejoindre la bataille pour venir en aide à la princesse Zelda et à Impa. Une fois la victoire acquise, la princesse disparaît. Commence alors le voyage de Link pour retrouver Zelda. Il rencontrera sur sa route de nombreux ennemis et se fera de nouveaux compagnons, prêt à l’aider pour pourfendre un nombre toujours plus imposant d’ennemis. Il se fera voler également en chemin son fragment de la triforce et devra partir à la poursuite du voleur… Le scénario n’est clairement pas le point fort du titre mais se laisse gentiment suivre. De toute façon, ce n’est pas sur ce point que l’on attend un jeu du genre.
Dans un Mûso, ce que l’on souhaite, c’est pouvoir pourfendre un nombre impressionnant d’ennemis tout en affrontant des boss qui nous donnent du fil à retordre. Le pari est plutôt bien réussi, bien que manquant quelque peu d’originalité, surtout après un Fire Emblem Warriors qui a réussi à habilement adapter la formule à sa sauce. Dans Hyrule Warriors, on déambule dans des maps inspirées des épisodes de la saga Zelda afin de prendre le contrôle de forts ennemis en abattant des ennemis issus du bestiaire de la licence. La progression se veut ainsi plutôt classique. Cependant, on peut désormais envoyer l’un des personnages jouables sur un point précis afin de défendre une zone ou d’en attaquer une autre. De plus, il est désormais beaucoup plus facile de changer de héros jouable puisqu’une simple pression sur la flèche du bas permet de prendre le contrôle d’un des quatre personnages (définis par le scénario). Les combats quant à eux sont là encore assez classiques, la palette de coups n’est pas franchement variée, même si un effort a été fait pour que chaque personnage bénéficie de ses propres combos. On retrouve ainsi les traditionnels coups faibles et coups forts devant être enchaînés comme il se doit pour réaliser des combos dévastateurs, une touche est également affiliée à l’esquive et une gâchette à la parade. On peut également remplir deux barres de super (une verte et une jaune) afin de déchaîner toute la puissance de nos héros. Le casting quant à lui se veut plutôt complet et l’ajout de base des DLC dans cette version Switch est plutôt bienvenu. Une bonne partie des personnages jouables est disponible d’entrée, néanmoins il sera nécessaire d’en débloquer certains dans le mode aventure ou dans le mode principal. Par ailleurs, chaque personnage dispose de son propre équipement et de son propre arbre de compétence que l’on devra améliorer auprès du marchand en dépensant rubis et items obtenus sur la dépouille des ennemis.
Le mode aventure quant à lui viendra légèrement casser la monotonie de l’histoire principale et vous permettra d’acquérir de nouveaux personnages, entre autres. Bien évidemment, ce mode de jeu vous permet d’affronter encore une fois de nouveaux ennemis, mais cette fois-ci avec des objectifs différents. À la fin de chaque bataille, un score de réussite vous est attribué selon votre efficacité et votre rapidité à atteindre l’objectif, ce qui vous permettra de dévoiler de nouvelles zones sur une carte inspirée des Zelda 2D. Ce mode vient surtout augmenter la durée de vie du jeu qui était déjà plutôt conséquente et l’ajout des cartes issues des DLC de la version Wii U vient ajouter encore quelques heures d’intenses batailles au compteur. Ce mode ne viendra pas vraiment casser la répétitivité des combats (inhérente au genre) mais sera surtout l’occasion de faire gagner quelques niveaux à vos héros et surtout de jouer avec des protagonistes (en plus d’en débloquer quelques uns) qui ne sont pas accessibles en suivant la trame principale.
Quand Zelda rencontre le Mûso
Les maps que vous allez parcourir sont nombreuses et suffisamment variées pour ne pas ajouter plus de répétitivité que nécessaire. De plus, la progression dans chacune de ses cartes est assez bien rythmée et demandera aux plus curieux un minimum d’exploration si vous souhaitez obtenir tous les trésors et surtout les précieux quarts de cœur. Car oui, nous sommes bien dans un jeu Zelda, et en plus de gagner des niveaux (ce qui augmentera l’attaque et le nombre total de cœur des héros), il est aussi possible dans chacune des maps de trouver de nouveaux réceptacles de vie pour vos héros. Par ailleurs, la progression dans l’histoire principale est souvent rythmée par la découverte d’objets iconiques de la saga, comme l’arc, le boomerang, les bombes ou bien encore le grappin. Chacun de ces items aura une véritable utilité au combat. Seul bémol, il n’est pas toujours très évident de naviguer parmi les listes des objets en combat.
Les combats de boss quant à eux sont habilement amenés et sont bien souvent l’occasion d’utiliser (un petit peu) son cerveau afin de trouver le point faible du boss et en venir à bout. Dans le mode difficile, certains combats seront plutôt ardus et nécessiteront de votre part une certaine dextérité, ou de passer par quelques sessions de farms (qui peuvent être effectuées dans le mode aventure). On regrette cependant que certains généraux ennemis ont tendance à être bien trop souvent exploités mais les designs des boss feront plaisir aux fans de la licence.
On prend les mêmes et on recommence
Le jeu est initialement sorti sur Wii U et ça se voit. Il est difficile de constater les améliorations graphiques qui ont été apportées au titre et pour être tout à fait franc, il semble même ne pas y en avoir. En version docké, le jeu tient la route en 1080p et même s’il n’atteint pas les 60 fps, le framerate reste stable malgré un nombre vraiment imposant d’ennemis à l’écran, pour notre plus grand plaisir. La version portable quant à elle affiche un 720p et un 30fps plutôt stable, on regrettera néanmoins le manque de lisibilité des textes lors des combats, ce qui est aussi le cas dans la version dockée, mais les dialogues deviennent presque illisibles une fois la console sortie de son support.
La bonne nouvelle de cette version, même si le contraire aurait été plutôt honteux, est qu’elle est livrée avec tous les DLC et les mises à jour des versions Wii U et 3DS. Il s’agit la plupart du temps de nouvelles cartes pour le mode aventure et quelques ajouts liés à Breath of the Wild mais ils sont cependant d’assez bonne facture et viennent ajouter quelques heures de jeu au compteur. Une bonne nouvelle donc qui permet à Hyrule Warriors de faire exploser le compte d’heures de jeu.
Verdict 6/10
Au-delà de la répétitivité du titre qui est un problème bien connu du genre, Hyrule Warriors est victime de la comparaison avec Fire Emblem Warriors qui lui est supérieur sur tous les points. Plus beau, plus intelligent et plus nerveux, Fire Emblem Warriors est sans doute à ce jour le meilleur Mûso tous supports confondus. Cependant, il ne faut pas enlever à Hyrule Warriors ce qu’il fait bien. Un véritable effort a été fait pour montrer que le titre ne renie pas ses racines et le nombre de personnages est plutôt conséquent. On regrettera cependant un aspect graphique en retard, et un manque de feeling et de plaisir manette en mains.
Laisser un commentaire