Hungry Shark World est avant tout un jeu dont les dents sont taillées pour les téléphones mobiles, quelle surprise donc de le voir débarquer sur les consoles du moment ! Si certains softs font de bonnes transitions entre les consoles et les mobiles (et inversement), cela reste malheureusement de rares cas. Hungry Shark World fait-il partie des exceptions ou n’est-il finalement qu’un exemple de plus dans l’océan de jeux qui auraient dû rester sur mobiles ? Réponse dans le test qui suit…
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Gang de requins
Hungry Shark World est donc l’adaptation du jeu mobile à succès. Cumulant plus de 500 millions de téléchargemens, cela a incité Ubisoft à développer une version pour les consoles que sont la PlayStation 4, la Nintendo Switch et la Xbox One. La différence entre les versions mobiles et consoles, c’est que sur mobile, c’est gratuit et qu’il faut jouer beaucoup pour pouvoir tout débloquer. Sur consoles, c’est payant – 9,99€ – et… il faut quand même beaucoup jouer pour pouvoir tout débloquer. Rappelons tout d’abord le principe de base : on incarne plusieurs requins qu’on débloque au fur et à mesure et, avec ces requins, on mange tout ce qui bouge afin de survivre le plus longtemps possible. Tout y passe : petits poissons, crabes, oiseaux, autres carnivores marins, plongeurs, de pauvres touristes sur les plages… Cela peut paraître malsain mais Hungry Shark World arrive à rendre tout cela fun grâce à une direction artistique cartoon et une bonne dose d’exagération. De plus, pour y jouer, c’est très simple puisque seuls le stick et deux touches sont demandés afin de pouvoir se diriger, mordre et accélérer. Outre le fait de manger afin d’accumuler des points, les quatre niveaux (!) proposent diverses missions comme sauver des requins, collecter tel ou tel item et remplir certaines conditions afin de pouvoir avancer dans le jeu. Hélas, si tout cela démarre plutôt bien, les ennuis (et c’est le cas de le dire) arrivent assez vite.
Gare à la morsure
Le principal problème d’Hungry Shark World, c’est qu’il n’a pas été suffisamment repensé pour les consoles et c’est le cas dans tous les domaines. Déjà, visuellement : si la HD est bien là (ainsi que la 4K sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X), on voit tout de suite les origines du titre via les textures et certaines modélisations assez simplistes. De nos jours, on voit bien mieux ailleurs, même chez des jeux indépendants moins chers. Le pire, c’est que le jeu se permet d’avoir de nombreux petits ralentissements et des chargements bien trop longs ! Vient ensuite le système de progression, à peine meilleur que sur mobiles. Même si on débloque les requins et les accessoires plus rapidement, cela reste bien trop long pour arriver au bout de l’aventure et incarner les prédateurs les plus gros (les plus marrants donc). Ainsi, on passe un temps fou avec les requins et la zone de base… et la pauvre diversité des tâches à effectuer ne vient pas améliorer la situation. Parfois, il faut simplement survivre afin d’accumuler de l’expérience et les rares fois où on a de véritables missions, les objectifs sont toujours les mêmes : tuer un boss, libérer tel ou tel animal, retrouver une énième carte… Le tout avec des musiques anecdotiques à souhait. Avec un gameplay aussi simpliste qui n’amuse que sur le court terme et autant de problèmes, Hungry Shark World n’est décidément pas adapté aux consoles modernes.
Verdict : 4/10
Hungry Shark World a voulu plonger avec grâce dans les consoles du moment mais tout ce qu’il arrive à faire, c’est un magnifique plat. Bien qu’il arrive à donner le sourire ici et là, à la fin, on ne garde qu’une impression d’ennui et d’amertume. Le mieux à faire, c’est encore de jouer gratuitement à la version mobile.
Laisser un commentaire