Si vous recherchez un jeu jouable à deux en coopération, la plupart des joueurs vous sortiront les dernières productions de Josef Fares, soit Brothers: A Tale of Two Sons, A Way Out ou encore le dernier né et incontournable It Takes Two. Mais parmi ces jeux de niche, on retrouve un certain How 2 Escape édité par Just for Games. Le concept est simple : un jeu en coopération à faire à distance, l’un sur sa télé et l’autre avec une application disponible sur smartphones et PC. Un concept intéressant, mais est-ce suffisant pour attirer le joueur ?
Test réalisé sur une version PS5 grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Un concept intriguant et réussi
Développé par les français de chez Breakfirst Games, How 2 Escape est disponible dans la plus grande discrétion depuis le 31 août dernier et ce sur tous les supports : PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Que vous soyez donc à jour ou non au niveau des périphériques, How 2 Escape ne devrait donc pas poser problème puisque vous possédez au moins l’une des plateformes citées ci-dessus. How 2 Escape est une sorte d’escape-game vidéoludique qui se joue à deux joueurs uniquement : l’un des joueurs joue au jeu depuis son salon (via la version achetée sur le Store) et l’autre doit utiliser une application compagnon disponible gratuitement sur smartphones (iOS et Android) ou PC (via Steam). L’objectif est donc de collaborer sans que les partenaires ne voient leurs écrans respectifs : la communication est donc très importante pour bien se faire comprendre. Par ce biais, vous allez pouvoir prouver votre compatibilité à communiquer avec votre ami ou encore votre compagne, un excellent moyen en somme de tester sa relation avec quelques haussements de la voix car vous manquerez d’informations pour résoudre les énigmes.
Car au fond, qu’est-ce que c’est How 2 Escape ? Vous incarnerez sur console la jeune et charmante Emy qui se retrouve piégée sans trop de raison dans un train en marche. Vous serez en relation téléphonique continue avec Johann, votre frère qui est le seul à pouvoir vous sauver : vous aurez donc compris que ce personnage est incarné par le joueur qui utilisera l’application compagnon. Avec pas moins de sept salles différentes et aussi variées les unes que les autres, l’extraction de ce piège tendu par un doucement inconnu vous demandera environ 5 heures, voir un peu plus si vous rencontrez des difficultés dans la résolution des diverses énigmes. Si vous bloquez dans la résolution de certaines tâches, n’ayez crainte puisque vous aurez la possibilité de débloquer des indices par le biais de pièces récoltées dans les différents wagons. Attention cependant, leur utilisation bloque l’obtention de certains trophées et donc du tant convoité platine. Par ailleurs, vous aurez un temps limité pour résoudre les énigmes d’une salle : plus le temps passera et plus la température baissera ce qui rendra la vision de votre personnage trouble et complexifiera la résolution des énigmes. A noter que le jeu propose une option pour désactiver cette limite de temps, ou alors mettre le jeu en pause stoppera le chronomètre pour les plus malins d’entre vous.
Des énigmes qui mettront vos méninges à contribution
How 2 Escape propose, lors de son aventure, des énigmes qui se ressemblent quelque peu dans sa façon de fonctionner : pour ouvrir une salle sur l’application compagnon, le joueur console devra dicter le schéma représenté sur son écran pour permettre aux joueurs d’accéder aux applications nécessaires sur ton téléphone. Autant vous dire que diverses méthodes compréhensibles nous ont permis de franchir cette première étape. Ensuite, le joueur console détaille ce qu’il voit à l’écran : pour la première salle par exemple, une roulette avec des mots, un tableau avec un post-it indiquant un chiffre et le mot Codex, un piano, des cassettes avec un lecteur etc. Viens ensuite le moment où le joueur possédant l’application compagnon nous détaille les possibilités qui lui sont octroyés. Prenons un exemple très simple : le joueur console lit sur l’horloge 11h00, sur l’application notre collègue nous détaille des pistes .wav qu’il peut écouter et qui comporte comme titre 5:00am, 8:00am, 11:00am. Bien entendu, ce dernier doit écouter la piste 11:00am puis s’ensuit des instructions « codées » qu’il va falloir déchiffrer jusqu’à ouvrir une mallette à l’aide d’une table de correspondance morse / chiffres. Si toutes les énigmes fonctionnent sur un échange de bons procédés entre les joueurs, il est à noter que le tout fonctionne très bien et les enchaînements se font globalement de façon fluide. Toutefois, nous avons noté quelques passages plus difficiles, mais avec les indices vous pourrez en arriver à bout une fois vos neurones reposées. Petit détail intéressant néanmoins : à chaque relance d’une salle, les données de cette dernière change, ce qui implique que bien que la logique reste identique pour la résolution des énigmes, il ne sera pas possible de « copier/coller » bêtement les solutions comme bon vous semble. Une fois le mécanisme compris, la rejouabilité du titre s’avère donc assez limitée, à moins que ça ne soit pour speedrun les différents niveaux et débloquer des trophées liés à chaque salle. Si le joueur doté de l’application utilise simplement son doigt pour switcher entre les différentes fonctionnalités, le joueur console lui peut se balader dans toute la pièce. Avec une vue à la première personne, il aura la possibilité d’interagir par la pression d’un simple bouton avec tous les objets pensés pour ça par les développeurs (le contour de l’objet deviendra alors blanc) et une main apparaîtra en plein milieu de l’écran. Utilisant le cel-shedding, le jeu s’en tire plutôt bien s’en être un foudre de guerre mais s’avère fluide et agréable à parcourir : c’est tout ce qu’on lui demande avec un tel concept.
Le seul petit regret de ce How 2 Escape est peut être son scénario en soit et notamment son introduction dans le titre. Mis à part une voix off ténébreuse en anglais au début de chaque nouvelle salle qui vous en apprend plus sur les revendications de ce kidnapping, la résolution des différentes énigmes ne fait pas forcément avancer le Schmilblick. Pour la bande-son, il faudra donc uniquement se contenter des voix anglaises, cependant les écrits sont bien traduits dans la langue de Molière. Peu de choses à dire sur la bande-originale en tant que telle, les différents thèmes sont assez sympas tandis que les musiques d’ambiance font monter la pression au fur et à mesure que les secondes s’égrainent. Chose pertinente et à prendre en compte pour les daltoniens : un mode existe pour ces personnes et est fort utile tant une bonne lecture des couleurs est importante pour certaines énigmes.
Verdict : 8/10
How 2 Escape est une réussite incontestable et un véritable bol d’air frais parmi toutes les sorties du moment. Bien écrit et avec des énigmes bien ficelées, bien que parfois un peu tirées par les cheveux, le titre vaut très clairement le détour. Seule reproche notable : la rejouabilité assez limitée, mais pour un Escape Game difficile de se renouveler tant les mécaniques de gameplay resteront identiques à chaque relance d’un même niveau. Comptez environ 5 à 6 heures de jeu pour atteindre le bout du tunnel, très honorable pour une production vendue à moins de 15 euros et disponible sur toutes les plateformes du marché.
Laisser un commentaire