Après avoir fait beaucoup parler de lui suite à la sortie de Hotline Miami en 2012, le studio Dennaton Games a décidé d’en remettre une couche avec Hotline Miami 2: Wrong Number, désormais disponible sur PS4, PS3 et PS Vita en cross-buy et cross-save. Alors, faut-il sauter sur cette suite tant attendue ?
Hotline Mi-Ennemi
Hotline Miami fait partie de ces titres atypiques ayant marqué au fer rouge l’univers du jeu-vidéo. De par son gameplay ultra exigeant, sa bande son de choix et sa direction artistique singulière, il a su trouver son public et se hisser au rang de classique de la scène indépendante. Avec sa suite, Dennaton Games frappe une fois de plus très fort et confirme de nouveau son savoir-faire.
Le gameplay n’a pas tant évolué que ça entre Hotline Miami et sa suite, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Les joueurs du premier opus retrouveront leurs repères assez rapidement et pourront sauter d’emblée dans une course au scoring, tandis que les néophytes pourront découvrir la formule qui a fait le succès du premier épisode, le tout dans un jeu plus mature et solide. Chaque acte est toujours composé d’une introduction permettant de faire avancer l’intrigue globale, et d’un ou plusieurs niveaux à “nettoyer ». Nettoyer est un bien grand mot, surtout au vu de la marre de sang et de cadavres dont vous serez l’auteur ! Cependant, cela sera tout sauf une partie de plaisir. Pour réussir, il vous faudra jongler habilement entre les armes récoltées sur le cadavre de vos victimes, et surtout maîtriser votre trajectoire et vos différentes actions en fonction des ennemis qui peuplent chaque environnement. Comme dans le premier épisode, vous pourrez utiliser à votre guise des armes à feu, armes blanches ou autres gourdins, libre à vous ensuite de vous en servir tel quels ou de les lancer au visage de vos assaillants, afin de créer les meilleurs combos possibles… mais en toute honnêteté, avant d’en arriver au scoring, il faudra en baver pour venir à bout des 30 niveaux du jeu !
Le système de masques spéciaux du premier opus est toujours d’actualité : au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez opter pour toute une panoplie de masques aux pouvoirs uniques, vous permettant par exemple d’éviter les balles grâce à une roulade, bénéficier de poings létaux, voire même d’être accompagné d’un acolyte ! Dans tous les cas, une précision et une concentration absolues seront requises pour progresser, tant chaque faute d’inattention vous sera fatale.
Plus dur que la trigonométrie
Car en effet, Hotline Miami 2 relève encore (oui, c’est possible) le niveau d’exigence du premier épisode. Les différents ennemis sont toujours aussi nombreux et réactifs, et leur comportement n’a jamais été aussi agressif. Sans parler de la précision absolue avec laquelle ces indésirables vous attaquent ou vous tirent dessus. Cette méchanceté gratuite et sadique au possible, Hotline Miami 2 vous la propose sur un plateau d’argent et parvient à la rendre plus savoureuse que jamais. A chaque fois que vous mourrez, la simple pression d’un bouton vous ramènera au début du niveau, ce qui parvient à créer un rythme frénétique vraiment prenant. De quoi attraper le syndrome de Stockholm à coup sûr, pour peu que vos nerfs soient suffisamment résistants pour laisser une chance au jeu, et ce, malgré la quantité d’échecs que vous rencontrerez. Et pour ceux qui trouveraient encore le jeu trop simple, un mode de difficulté supérieure a été ajouté par les développeurs : Dans les faits, cela se matérialise par des ennemis plus difficiles à abattre, mais aussi par l’absence totale de visée automatique !
Pour autant, il faut avouer que tout n’est pas parfait. Certains problèmes d’IA ont été hérités du premier opus, pour le meilleur ou pour le pire. Bien que cela soit à l’encontre de l’esprit originel du jeu, certains joueurs pourront en effet exploiter certaines faiblesses de l’IA pour progresser. Mais bon, lorsque l’on voit à quel point le jeu nous maltraite, ça reste de bonne guerre !
Pour le plaisir des yeux et des oreilles
Hotline Miami 2 ne fait qu’améliorer ce qui a fait le succès du premier épisode, et cela se remarque aussi au niveau de sa réalisation : La direction artistique fait des merveilles, et va encore plus loin que dans le premier opus. Avec ses décors tout en pixels et un character / level design unique, le jeu possède une identité visuelle inimitable. Jusqu’au menu pause, par exemple, avec son design inspiré des lecteurs de cassette audio. Et que l’on aime ou non la simplicité (pauvreté ?) relative des différents décors, force est de reconnaître que la clarté et la fluidité du gameplay en bénéficient grandement. Chapeau !
Enfin, ne pas mentionner la bande son de de Hotline Miami 2 serait négliger la moitié du potentiel du jeu, tant il s’agit d’un véritable chef d’oeuvre. Non seulement pour la diversité et la qualité des titres dont elle est composée, mais aussi pour la pertinence du choix des morceaux pour coller au thème du chapitre en question. On retrouve des titres tantôt glauques, tantôt torturés, qui participent à recréer l’ambiance dérangeante de certaines scènes, et d’autres plus punchy et rythmés qui viendront amplifier avec brio vos pulsions meurtrières.
(Nous n’avons pas pu tester l’éditeur de niveau sur les plateformes PlayStation, sa sortie étant prévue pour les mois à venir)
Verdict : 8,5/10
Que vous soyez un amateur de challenge, un hipster, un fan de musique électronique, un sadomasochiste ou les quatre à la fois, n’attendez plus, et jetez-vous sur Hotline Miami 2: Wrong Number ! Le jeu vous pousse dans vos derniers retranchements avec sa difficulté hors norme, et se révèle être un véritable régal à parcourir. Dennaton Games signe un titre époustouflant et parvient à pousser un concept unique à son paroxysme. Certes, l’ensemble ressemble plus à une extension de Hotline Miami premier du nom qu’à une véritable suite, mais s’en priver serait une grave erreur !
Laisser un commentaire