La licence Hot Wheels a été, à de nombreuses reprises, utilisée dans le milieu vidéoludique mais ce ne fut pas toujours un franc succès. Après un DLC pour Forza Horizon, la marque américaine revient en force avec Hot Wheels Unleashed, un jeu complet qui reprend les circuits et les véhicules qui font le succès de la marque. Associé au géant des jouets Mattel, Milestone propose un titre orienté arcade qui, dès la première bande-annonce, nous avait surpris assez positivement. Nos sensations étaient-elles trompeuses ? Nous pouvons vous dire très clairement que non et le titre a même un potentiel assez impressionnant avec comme mot d’ordre : communauté.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Une voiture sans-permis pour un maximum de plaisir
Lorsque nous regardions attentivement les diverses bandes-annonces du jeu ou encore les quelques phases de gameplay présentes sur YouTube, nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre. En effet, si le jeu ne possède pas d’armes ou d’éléments surréalistes qui feraient de lui un Mario Kart-like, force est de constater qu’il était assez difficile de se faire un avis sur le pilotage du titre sans avoir la manette entre les mains. Mais rassurez-vous, une fois en piste les sensations sont très bonnes. Axé arcade, Hot Wheels Unleashed profite d’une maniabilité exemplaire et notre peur d’avoir affaire à un morceau de savon sur roues est levée. Les voitures accrochent bien la piste, la conduite est très agréable, le rythme soutenu et la prise en main est quasi-instantanée. Toutefois, sinon ça ne serait pas drôle, la difficulté des différents tracés combinée à l’obligation de maîtriser le drift apporte du piment nécessaire à l’intérêt du jeu. On retrouve donc une part de Trackmania avec cette obligation de maîtriser le circuit pour devancer nos concurrents avec toutefois un changement apportant : l’arrivée d’une jauge de boost.
Hot Wheels Unleashed ne se limite pas à tourner, freiner et déraper. Votre performance et votre position finale dépendront fortement de l’utilisation réfléchie de votre jauge de boost. Cette dernière se remplit de façon automatique peu à peu mais est accéléré lorsque vous dérapez ou que vous roulez sur des zones spéciales. En dehors des virages en épingle ou des courbes difficiles à appréhender, les circuits sont vraiment bien construits avec la présence de nombreux obstacles comme une araignée cracheuse de toile ou un scorpion cracheur de liquide vert, sources de danger puisque vous resterez scotcher sur place ou votre jauge de Boost sera réduite si vous avez la malchance de rouler dessus. Pour appréhender ces difficultés, une connaissance parfaite du circuit est requise, tout en sachant que l’IA ne vous laissera pas filer facilement. Cette dernière se veut agressive et ne se laisse pas faire lorsque vous vous rapprochez de son sillage, même si elle a une tendance à se laisser rattraper assez facilement en mode Normal notamment. Pour information, 4 modes de difficulté sont disponibles pour une expérience personnalisée : Facile, Normal, Difficile et Extrême.
Le contrôle technique est également passé avec succès pour Hot Wheels Unleashed. Fonctionnant sous le moteur Unreal Engine, le jeu est très plaisant visuellement sur PS5 avec une fluidité totale. Ainsi, vous pouvez profiter d’une expérience en 4K / 60 FPS sur cette console ainsi que sur Xbox Series X. Toutefois, ne nous attendez à un foudre de guerre en ce qui concerne les décors et les textures en dehors de la piste mais couplés à des couleurs flashy, le résultat final est convaincant, d’autant plus que les différents véhicules sont très bien modélisés. Pour renforcer l’expérience et l’immersion, la DualSense et ses principales fonctionnalités sont parfaitement prises en charge. On a donc droit aux gâchettes adaptatives pour les touches L2/R2, le retour haptique lorsque notre véhicule vient s’encastrer contre la barrière de sécurité ou encore l’utilisation du haut-parleur de la manette, notamment lorsque vous utiliserez votre Boost. Concernant le départ, ce dernier est primordial et deux variantes existent dans le jeu. Ainsi, vous devrez soit situer votre curseur dans une zone verte ou appuyer sur l’accélérateur avant l’apparition du « 2 » lors du décompte. En fonction de votre timing, vous vous verrez octroyer plus ou moins de boost pour démarrer la course.
Covoiturage conseillé pour itinéraire personnalisé
Fort de 66 véhicules au lancement (et d’autres à venir avec les futures mises à jour), Hot Wheels Unleashed permet aux joueurs de conduire de nombreuses voitures officielles issues de marques (Audi, Fiat…) ou de franchises (Batman, Snoopy…). Chacune possède ses propres caractéristiques : vitesse, puissance de freinage, accélération, maniabilité et une quantité de boost maximale. Réparties en 4 catégories de rareté : commun, rare, légendaire et super chasse au trésor, il est possible, grâce aux engrenages gagnés lors des courses ou lors de la revente de véhicules en double, de passer d’une catégorie à une autre pour votre voiture préférée. Cette action augmente donc les statistiques de votre bolide et vous permet d’être compétitif tout en gardant une voiture à votre goût esthétiquement. Pour enrichir votre collection, des boîtes à ouvrir sont nécessaires. Vous les remporterez lors des victoires dans le mode Hot Wheels City Rumble ou vous pouvez en acheter grâce à l’argent virtuel gagné dans le jeu. Fait reprochable : vous pouvez ouvrir une boîte et obtenir une voiture en doublon, il sera donc très difficile de remplir votre collection à 100%, sauf si la machine recherchée est mise en vente dans la boutique du jeu (toujours contre de l’argent virtuel avec un prix défini selon la rareté).
Pour un jeu de voiture, la présence d’un mode carrière est quasiment obligatoire pour proposer aux joueurs, ne désirant pas se plonger dans les modes online, un motif de parcourir le soft. Malheureusement, le mode Hot Wheels City Rumble ne restera pas dans les annales malgré quelques bonnes idées. Si les combats de boss ou les secrets à dénicher paraissaient intéressants sur le papier, on se retrouve avec à peu près 90 courses à effectuer pour venir à bout de ce mode et ce sans scénario ou trame principale. De plus, on retombe très rapidement sur les mêmes circuits et les variantes sont très peu diversifiées avec uniquement des courses rapides ou du contre-la-montre (ce sont par ailleurs les deux variantes jouables en solo hors mode Carrière). Un mode survie aurait pu être pertinent par exemple et aurait permis d’ajouter de la variété. En ce qui concerne le multijoueur, Hot Wheels Unleashed propose des parties rapides en ligne et c’est tout, malheureusement. Pas de parties classées, un manquement dommageable malgré la possibilité de jouer en cross-play (PS5 avec PS4 et Xbox Series avec Xbox One). Un mode split-screen est également disponible mais malheureusement limité à deux joueurs.
Fort de 42 circuits répartis parmi les 6 environnements différents, Hot Wheels Unleashed n’est pas avare en contenu. Les courses se déroulant dans des environnements à taille réelle (imaginez-vous jouer aux Hot Wheels à côté de votre PC), il est possible de modifier ces derniers à votre guise pour une personnalisation poussée du décor. De plus, la diversité des circuits est bien dosée avec des pistes techniques alors que d’autres sont moins compliquées et permettent de jouer avec des personnes qui n’ont jamais touché au jeu. Et si vous n’êtes pas satisfait par les pistes du jeu, vous avez la possibilité, grâce à un éditeur très complet, de créer vous-même vos propres circuits, de les partager avec les joueurs du monde entier. Ce qui sous-entend que la communauté aura son rôle à jouer dans la durée de vie du titre. Milestone nous précise que c’est avec ce même éditeur de circuits qu’il a conçu les 42 pistes du jeu. Ce qui vous laissera un large choix d’éléments pour créer votre propre piste aux étoiles. Enfin, il en est de même pour les véhicules que vous pourrez repeindre de la tête aux pieds avec un partage possible en ligne de vos créations. Terminons en beauté et surtout en musique avec la bande-son du jeu qui deviendra assez rapidement répétitive malgré la qualité de certaines des pistes musicales et des bruits des différents véhicules.
Verdict : 7/10
Hot Wheels Unleashed est sans conteste une très bonne surprise de cette fin d’année. Si les titres tirés de licences officielles sont rarement des bons jeux, celui-ci nous fait mentir puisqu’avec Milestone au pilotage, nous étions rassurés dès les premières images. Avec un gameplay dynamique, rapide et surtout exigeant qui départagera les plus faibles des meilleurs, Hot Wheels Unleashed et sa réalisation soignée conviendront parfaitement aux fans ou non de la marque américaine. Malgré une personnalisation poussée, le mode carrière « Hot Wheels City Rumble » aurait mérité d’avoir un scénario et surtout de contenir des épreuves plus diversifiées. L’enjeu désormais pour les développeurs : fidéliser leurs joueurs avec le système des saisons. En effet, sans une solide communauté, les nombreuses fonctionnalités en ligne (partage des voitures et circuits des joueurs, course en ligne…) ne pourront perdurer et le jeu sera potentiellement mis de côté.
Laisser un commentaire