Deux ans après la sortie d’un Hot Wheels Unleashed surprenant et rafraîchissant, Milestone signe une seconde fois pour l’exploitation de la célèbre marque américaine des petites voitures à destination des plus jeunes. On se retrouve donc avec la suite du premier épisode, à savoir Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged qui est disponible sur toutes les consoles et PC. Après plusieurs heures de jeu à rouler sur des morceaux de plastique orange en guise de piste, notre verdict est enfin arrivé et une chose est sûre, c’est une réussite sur plusieurs plans !
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Des nouveautés par touche qui font mouche
Comme expliqué en introduction, Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged est la suite d’un premier épisode qui avait déjà su nous convaincre en 2020. Offert dans le cadre du programme PlayStation Plus il y a quelques mois, peut-être avez-vous eu la possibilité d’en profiter et de vous rendre compte des qualités intrinsèques de ce titre. Cette suite peut donc légitimement vous intéresser, et il est indispensable de se pencher en premier sur ce qu’elle offre de plus que son ainé. La grande nouveauté de ce nouvel opus se trouve dans son gameplay et les quelques ajouts proposés par Milestone. Si à l’époque, le gameplay et le rythme de jeu étaient déjà bien nerveux, ce deuxième épisode est encore plus technique avec l’ajout de la possibilité de drifter : en plus de facilité votre conduite dans les virages, elle vous permettra de remplir votre jauge de boost. Une bonne maîtrise est obligatoire pour ne pas rapidement se faire distancer par une IA plus réglo et moins frustrante que précédemment. Si nous avons sans encombre finalisé notre partie en mode normal, il faut admettre que vous n’avez pas le droit à l’erreur ou l’intelligence artificielle se fera un malin plaisir de vous passer devant. En plus des dérapages, le jeu vous offre la possibilité de charger vos concurrents à gauche ou à droite : seule véritable arme de défense en votre possession pour empêcher les dépassements. Enfin, les sauts méritent une maîtrise particulière : si votre jauge n’est pas remplie un minimum, il sera impossible d’en effectuer, or son utilisation est obligatoire dans certains circuits… Une petite erreur de game-design qui vous obligera à connaître par cœur les circuits, mais pour les modes en ligne, c’est impossible et nous en reparlerons plus bas.
Avec 66 véhicules au lancement du premier épisode, le contenu prend davantage d’épaisseur avec 130 livrées disponibles day one dans ce Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged : un chiffre colossal qui en dit long sur l’importance qu’accorde Milestone à sa nouvelle licence. On retrouve donc des voitures que nous avions déjà rencontré il y a deux ans, mais pas que… Les motos ainsi que les quads sont désormais de la partie, mais vous n’aurez aucune difficulté à les apprivoiser et à les maîtriser tant les sensations sont assez proches de ce qui se faisait précédemment. Élément important à prendre en compte : tous les véhicules sont dorénavant upgradable via des kits spécifiques (que vous récolterez en jouant) selon trois caractéristiques qui sont la maniabilité, le boost et les obstacles. Petit élément à prendre en compte, le nombre de véhicules livrés devrait augmenter au fil du temps : un Season Pass et deux packs de véhicules sont déjà disponibles, ce qui en dit long sur le suivi prévu pour le jeu.
Enfin, on retrouve le système de rareté mis en place dans le premier épisode avec quatre niveaux distincts. En enchaînant les courses, vous gagnerez de l’argent à utiliser dans la boutique in-game (pas de microtransactions) et en fonction de la rareté du véhicule, ce dernier apparaîtra plus ou moins fréquemment dans les possibilités d’achat. En effet, un nombre limité de véhicules est disponible dans un temps donné, il est possible de forcer le rafraîchissement de la boutique en dépensant quelques crédits : un concept que nous avons apprécié puisqu’il met fin à la possibilité de récupérer des doublons. Il existe une roue qui vous permettra de récupérer de l’argent, des kits pour mettre à niveau vos véhicules ou même des livrées, mais il s’agira d’une autre monnaie pour récupérer des bonus supplémentaires et cerise sur le gâteau : vous serez toujours gagnant à ce jeu !
Concernant les modes de jeu, assez peu de changement si ce n’est le modo aventure (ou solo, c’est comme vous préférez) qui se dote désormais d’une trame scénaristique. Pas de quoi sauter au plafond, mais l’intention est bonne et la réalisation est très correcte avec des enchaînements de dialogues sous forme de dessins en 2D qui sont assez bien faits. Vendu par les développeurs comme étant pensé pour les jeunes enfants, cela nous permet de passer l’immense mode aventure en termes de contenu du premier épisode, mais sans réelle transition ni fil rouge entre les épreuves. Ici, nous avons affaire à quatre personnages principaux qui vont tenter de réparer une erreur commise précédemment et qui sème la zizanie. Même s’il ne vous faudra que quelques heures pour en arriver à bout, il s’agit d’une étape importante pour découvrir toutes les possibilités offertes par le titre et notamment les variantes concernant les courses, franchir la ligne d’arrivée en premier n’est pas la seule possibilité. On retrouve également un mode Élimination qui comme son nom l’indique verra le nombre de véhicules se réduire au fur et à mesure du temps, un mode contre-la-montre plus classique, un mode dérapage où l’objectif sera de déraper le plus possible ou encore, le très surprenant mode Étape qui vous demandera de passer à travers toutes les portes du circuit dans un ordre bien précis en suivant votre boussole. Attention cependant, nous avons rencontré quelques difficultés dans le dernier mode cité, la faute à une non-prise en compte par l’indicateur de direction des étages, ce qui peut s’avérer pénible et frustrant lors de nos premières parties.
Pour conclure sur les nouveautés, le mode en ligne se dote de plusieurs nouvelles fonctionnalités dont la prise en charge du cross-play, ce qui devrait éviter les serveurs vides sur certaines plateformes mais malheureusement, la Nintendo Switch ne dispose pas de cette fonctionnalité. Pour les joueurs PC, un nouveau système anti-triche a été mis en place et il est possible de créer un groupe avec des amis avant de rejoindre une partie publique (ou de créer une partie privée). Un classement en ligne est également disponible, mais le point noir du mode online est la diversité des modes de jeu. Course rapide ou combinaison de courses sont les deux seuls modes de jeu disponibles en ligne, impossible de choisir de faire uniquement des courses étape, ou élimination. De plus, il n’existe pas de parties classées ou non classées qui permettraient de faire du tri sur le niveau des joueurs, dommage ! Lors de nos joutes en ligne, nous avons constaté que la stabilité était au rendez-vous, c’est une excellente chose. À noter qu’il est impossible de jouer à deux sur un même écran en ligne, et que si le nombre de 12 participants n’est pas atteint, des IA viennent prendre le relais pour assurer du trafic et combler ce vide.
Un matériel d’origine qui passe toujours le contrôle technique
Vous l’avez compris, Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged dispose de petites nouveautés disséminées un peu partout qui fait de lui un titre recommandable même pour les joueurs de la première heure. Mais pour un joueur n’ayant jamais touché à Hot Wheels Unleashed, qu’est-ce que c’est que cette énième tentative d’adaptation de licence en production vidéoludique ? Il s’agit finalement d’un jeu de course (sans blague) qui est le parfait mélange entre Trackmania pour ce qui est de sa plastique et sa maniabilité, et Mario Kart pour les dérapages et les sauts, bien que sans les items. On obtient ainsi une production techniquement au niveau avec un gameplay rapide, accessible aux plus jeunes bien qu’exigeant pour en maîtriser tous les contours (notamment le contrôle de notre véhicule une fois en l’air). Il y a deux ans, le jeu s’offrait déjà une sortie sur deux générations de console, rebelote pour ce second épisode avec une nouvelle utilisation de l’Unreal Engine (dans sa version 4.27 pour ceux qui se posent la question). Nos seuls regrets finalement sont la réutilisation de trop nombreux assets de l’opus précédent qui empêchent une fracture totale entre les deux épisodes, idem pour les pièges qui se renouvellent peu (particulièrement cette maudite araignée) et des collisions encore trop approximatives qui pourront entraîner de la frustration. On a au final plus l’impression de jouer à un Hot Wheels Unleashed 1.5 qu’à un véritable deuxième épisode techniquement parlant, alors que comme présenté précédemment, Milestone a fait le job pour apporter de nombreuses modifications un peu partout, mais pas forcément sur cette partie déjà bien maîtrisée à l’origine. La ligne directrice de la franchise est conservée, à savoir des circuits très colorés avec une plastique vraiment réussie et des textures et des environnements de qualité. Le jeu vous donne également la possibilité d’activer l’option AMD FSR 2 qui vous permettra d’obtenir un rendu plus fluide, que ce soit sur les consoles de dernière génération ou PC.
Pour les modes de jeu, on a donc droit à mode aventure qui est la principale attraction en solo. Comme détaillé plus haut, il plaira aux plus jeunes par son approche et permettra de découvrir toutes les possibilités offertes par ce Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged, tant au niveau du gameplay général que des petites commandes spécifiques (les deux types de départ, les dérapages, la jauge de boost, les obstacles fréquents à éviter, les sauts, etc.) pour s’assurer d’une parfaite maîtrise de son véhicule. Il est même obligatoire pour pouvoir profiter de toutes les courses du titre en multijoueur local (au départ, seulement deux courses par environnement sont jouables) : avec six environnements distincts composés de douze courses chacun, ainsi que des variantes spécifiques pour le mode Étape, cela donne le ton sur l’épaisseur du contenu proposé. Cependant, on se demande encore pourquoi les tracés du précédent épisode n’ont pas été incorporés, tandis que le mode split screen est toujours limité à seulement deux joueurs, dommage.
Le principal intérêt de ce Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged est son mode online, et pas forcément les joutes en ligne. À l’instar de la référence du genre Trackmania, vous avez la possibilité de créer vos propres skins pour vos véhicules, et il en est de même pour les autocollants ou même les circuits, le tout est simplement excellent. Si l’éditeur de circuit était difficile d’accès l’an dernier, ce dernier a été retravaillé avec un accompagnement prolongé via des petits tutoriels, à voir si vous avez l’esprit créatif ou non. Avant de partager l’une de vos créations, il sera nécessaire de tester votre circuit, c’est-à-dire que faire une course complète sur ce dernier pour voir si ce dernier est réellement jouable de bout en bout. Seulement quelques jours après la sortie du jeu, il faut admettre que la communauté est déjà au taquet et on retrouve déjà des créations incroyables, et ce, peu importe le type. À noter que les circuits créés par la communauté peuvent être sélectionnés par le jeu pour être joué dans les modes en ligne. Pour déterminer la prochaine course en ligne, un vote a lieu entre des circuits officiels et ceux de la communauté. Autant vous dire que votre capacité d’adaptabilité sera mise à rude épreuve car vous ne connaîtrez pas forcément en avance le tracé.
Avant de passer à la conclusion, il nous paraît important de parler un peu de la partie sonore qui est très franchement réussie. Si les différents thèmes mettent dans l’ambiance et sont en total adéquation avec l’environnement qu’ils représentent, le sound-design a également profité d’un soin particulier. Que ce soit le bruit des moteurs, les dérapages ou encore les bruits d’ambiance, Milestone propose une copie finale très sérieuse. Cerise sur le gâteau, le titre est traduit dans plus de treize langues et cela concerne aussi bien les textes que les voix. Parce que contrairement au premier épisode, le mode histoire contient des cinématiques de transition pour étoffer le scénario qui ne tient pas plus que sur une page et les voix françaises rappellent les dessins animés que nous regardions plus jeunes, sans doute parce que les acteurs étaient déjà doubleurs à l’époque.
Verdict : 7/10
Si vous avez eu la chance de jouer au premier épisode et que vous l’avez apprécié, ce Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged devrait également vous satisfaire, bien que vous ne serez pas surpris par la proposition de Milestone. Avec sa nouvelle campagne scénarisée et six nouveaux environnements, le contenu proposé par les développeurs italiens est très intéressant, sans parler des possibilités multijoueurs et du partage de contenu (autocollants, voitures et circuits) qui viennent gonfler une durée de vie déjà importante pour le genre. Avec l’ajout du drift qui apporte un rythme de course encore plus soutenu, on reprochera simplement au jeu de ne pas reprendre les circuits de son grand frère, l’impossibilité de jouer à plus de deux joueurs en local ou encore quelques approximations sur les collisions. Si vous êtes passé à côté de Hot Wheels Unleashed et que vous appréciez la série Trackmania et les courses nerveuses, nous vous encourageons vivement à tester ce second épisode : d’autant plus que le prix de vente est plus que raisonnable à sa sortie.
Laisser un commentaire