Horizon Zero Dawn a su devenir une licence phare de Sony dès sa sortie. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’incarner une guerrière aussi intrépide qu’attachante dans un monde où l’on affronte des machines inspirées d’espèces animales du passé et du présent ? Le DLC The Frozen Wilds a pour mission de rajouter une couche de plaisir (et de neige) à un jeu qui offre déjà un contenu conséquent et plaisant. La nouvelle mission d’Aloy vaut-elle le coup ? Réponse dans les lignes qui suivent…
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version éditeur
Aloy de rose
Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds commence lorsqu’Aloy découvre qu’il se trame quelque chose de particulier dans les terres les plus reculées des Banuk, fier peuple des neiges aimant la survie et la chasse plus que tout au monde. Une fois rendue sur place, elle découvre une nouvelle menace intrigante : les machines sont plus agressives et mortelles que jamais, une mystérieuse entité les contrôlant tout en les renforçant, sans oublier qu’un volcan est entré dans une terrible éruption… Bien entendu, il n’en faut pas plus pour intéresser Aloy, qui aime percer tous les secrets à jour. Même si l’on a affaire à un DLC, les développeurs de Guerilla Games savent livrer une nouvelle histoire captivante à suivre : bien que moins fournie, forcément, on désire toujours autant découvrir ce qui se cache à la fin, surtout grâce aux personnages, les principaux comme les secondaires. Aloy tombe une fois de plus sur diverses personnalités qui arrivent à nous émouvoir de diverses manières, le tout à travers des quêtes toujours aussi bien écrites. Les secrets et les personnages de l’univers d’Horizon Zero Dawn ne cessent d’être captivants, pour notre plus grand plaisir… Mais qu’en est-il du reste ?

Des moments touchants vous attendent
La reine des neiges
L’une des autres forces d’Horizon Zero Dawn, c’est son monde varié, magnifique et plaisant à parcourir. Autant vous le dire tout de suite, ce sentiment est décuplé dans le DLC The Frozen Wilds : la nouvelle zone est aussi belle que glaciale. Si le jeu de base offre déjà quelques jolis décors enneigés, son DLC va beaucoup plus loin à ce niveau-là. Le froid est présent partout, nous donnant l’occasion de parcourir des lieux plus ou moins recouverts de neige et de glace. Si nous avons surtout affaire à des montagnes et des forêts, les décors sont malgré tout variés grâce aux divers éléments affichés (vieux bâtiments couverts de glaces, sources chaudes réchauffant quelque peu le cœur, habitats et décorations Banuk fort colorés…) et très plaisants à regarder, notamment grâce aux nombreux effets liés à la neige : elle se déforme plus ou moins selon nos actions (simple marche, glissade, etc.), ce qui est assez impressionnant, surtout après une féroce bataille où le terrain se voit complètement déformé. Mention spéciale aux effets de météo, plus réussis qu’avant : le brouillard est davantage travaillé et la neige tombant du ciel offre d’excellentes sensations, notamment lorsqu’elle abonde la nuit, offrant peu de visibilité et un sentiment de froid plus vrai que nature. Pour peu, on s’y croirait ! Guerilla Games n’a clairement pas chômé de ce côté, offrant un nouveau terrain de jeu totalement inédit et vraiment joli grâce à sa direction artistique exemplaire ainsi qu’aux nouveaux effets graphiques qui ne cessent de flatter la rétine. Les oreilles ne sont également pas en reste, avec de nouvelles musiques enchanteresses s’accordant parfaitement avec les lieux glacials que l’on explore.

On s’arrête souvent pour admirer le paysage
Une glace qui ne fond guère
Du côté du gameplay, c’est plus ou moins la même chose qu’avant, mais on note tout de même une ou deux petites nouveautés qui enrichissent l’expérience de jeu. Tout d’abord, il y a de nouvelles compétences à apprendre qui sont surtout utiles lors de l’exploration. Aussi, il y a trois nouvelles armes au programme, qui offrent une puissance de feu considérable tout en étant amusantes à manier, ce qui n’est pas de refus face aux machines qui sont plus tenaces que par le passé. Outre le fait qu’elles soient souvent plus nombreuses à chaque combat et plus difficiles à repérer à cause de la neige, elles peuvent désormais être régénérées dans certaines zones et, cerise sur le gâteau, il y en a de nouvelles qui offrent elles aussi un défi considérable. Il faut vraiment bien s’équiper avant chaque chasse ou quête, sous peine de vite succomber face à des assauts rapides et violents, même avec la fameuse armure du jeu de base encaissant davantage les coups. Les combats sont donc toujours aussi plaisants si ce n’est plus, avec l’introduction des nouveaux ennemis, mais la difficulté est parfois un peu trop relevée, même en mode Normal. Rien d’insurmontable mais tout de même frustrant par moments !

L’une des nouvelles menaces du jeu
Pour ce qui est des actes à accomplir dans les quêtes, hélas, rien de neuf à l’Horizon : nous avons toujours des machines à détruire, des petites phases de plates-formes sans réel challenge, des lieux à explorer… Le plaisir de jeu est bien présent, évidemment, mais il aurait été sympathique d’avoir droit à un peu de nouveauté de ce côté-là. Aloy garde toujours les mêmes capacités et sa prise en main reste un régal, seule ombre au tableau : une fois de plus, elle ne peut pas escalader tout ce qu’on veut et on tombe sur quelques murs invisibles. On se doutait bien que cela ne serait pas corrigé dans un DLC, mais cela démange tout de même un peu après The Legend of Zelda: Breath of the Wild et le tout récent Assassin’s Creed Origins. C’est fort dommage car tout le reste est décidément bien réussi, et l’on a de quoi bien profiter du contenu conséquent de ce DLC, demandant tout de même plus de quinze heures de jeu si l’on désire tout accomplir, une excellente durée de vie vu le prix de sortie fixé à 19,99€.
Verdict : Excellent !
Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds fait partie des DLC à retenir. Offrant une nouvelle aire de jeu plaisante et resplendissante, il se savoure comme une bonne glace rafraîchissante lors d’une chaude journée d’été. Même s’il n’est pas exempt de défauts et qu’on aurait aimé encore plus de nouveautés, on oublie tout cela bien vite tant le DLC se veut généreux en contenu de qualité. Si vous avez aimé les premiers pas d’Aloy dans la scène vidéoludique, Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds est à télécharger au plus vite !
Laisser un commentaire