Après le portage de Horizon Zero Dawn en 2020, c’est au tour Horizon Forbidden West d’arriver sur PC dans sa Complete Edition avec son extension Burning Shores. Si quelques-uns des récents portages d’anciennes exclusivités de PlayStation ont été réalisés avec brio, on déplore aussi quelques récents portages décevants à leur sortie, comme celui de The Last of Us – Part I qui avait été fortement critiqué pour son optimisation bancale et ses nombreux bugs. Les joueurs sont donc en droit de se questionner sur le sort d’Horizon Forbidden West Complete Edition sur PC, portage que nous avons testé dans la configuration recommandée.
Test réalisé grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
► Notre test d’Horizon Forbidden West sur PS5 est disponible ici
► Retrouvez notre test d’Horizon Forbidden West: Burning Shores en cliquant sur ce lien
Cap à l’ouest !
Suite directe d’Horizon Zero Dawn sorti en 2017 sur PS4, Horizon Forbidden West est paru en 2022 sur PS5, mais également sur PS4. En toute logique, on y retrouve de nouveau Aloy dans cet opus qui se déroule dans une Amérique post-apocalyptique à la suite de l’avènement des machines il y a de cela un millier d’années. Cette nouvelle trame scénaristique se déroule seulement 6 mois après la conclusion de l’aventure d’Horizon Zero Dawn, car une nouvelle menace plane sur le monde, et vous vous en doutez, seule Aloy est capable de le sauver. En effet, des aléas climatiques ravagent les terres désolées d’Amérique et forte de ses origines particulières, Aloy a un pouvoir particulier sur le cours des événements et elle se met alors en quête de l’ouest. Alias, l’Ouest Interdit.
Nous n’épiloguerons pas davantage sur le lore puisque la sortie du jeu ainsi que son extension ont été couvertes par deux de nos rédacteurs. Sachez toutefois que nous avions jugé que le lore de cet opus était de très bonne facture et toujours aussi riche. Tout comme le sont également sa scénarisation et son univers. Les interactions entre Aloy et les autres personnages sont tout simplement riches et bien construites, sans oublier qu’elles ont été sublimées par une direction artistique tout bonnement somptueuse et une 3D époustouflante.
Quand l’aventure laisse place à la contemplation.
Il aura fallu attendre deux années pour voir le portage d’Horizon Forbidden West arriver sur PC. Si Guerrilla Games a été chargé du développement complet du jeu pour les versions originales PS5 et la PS4, c’est le studio Nixxes qui s’est occupé de son portage sur PC, tout comme il l’avait fait pour Horizon Zero Dawn en 2020 avec son moteur graphique Decima Engine ; un moteur graphique assez puissant pour séduire Hideo Kojima afin de l’utiliser sur Death Stranding. Le moteur aura déjà fait ses preuves sur PS5 avec la Director’s Cut et l’accompagnera également sur Death Stranding 2: On the Beach.
C’est par ailleurs le même moteur 3D qui a été utilisé pour le portage d’Horizon Forbidden West, cependant, celui-ci a été en toute logique amélioré à bien des égards. En effet, pour avoir eu l’occasion de jouer au jeu sur PlayStation 5 par le passé, nous avons été très agréablement surpris de constater à quel point le jeu avait été bien optimisé et de surcroît, sur une machine à la configuration dite modeste. En effet, la configuration utilisée pour ce test correspond à celle recommandée par le studio de développement, à savoir : un processeur Intel I7-12700, une carte graphique RTX 3060 avec 12 Go vidéo dédiée, 16Go de RAM et un disque dur SSD. En cas de doute, découvrez les configurations techniques recommandées pour jouer à Horizon Forbidden West Complete Edition sur PC.
Lors de la sortie d’Horizon Zero Dawn sur PC, le jeu avait eu le droit à un petit lifting avec un bel upgrade graphique. Cela était notamment justifié par sa sortie quelque peu datée sur PS4 en 2017 tandis que son portage était quant à lui paru en 2020 peu de temps avant la sortie de la PS5 alors que les configurations techniques des ordinateurs étaient déjà bien plus solides que par le passé. Quelques paramètres graphiques permettaient ici et là de passer d’un rendu minimal jusqu’à ultra pour vivre une aventure haute en couleur et plus belle que sur PS4.
Sur le portage d’Horizon Forbidden West, ce ne sont plus quelques paramètres qui sont disponibles mais bien tout une pléthore. Le jeu propose une grande flexibilité en matière d’ajustements graphiques, ce qui permet de s’adapter facilement à différentes configurations matérielles. En toute logique, cela se justifie par les configurations techniques très hétérogènes des joueurs qui doivent parfois jongler entre deux jauges de paramètres pour obtenir un jeu fluide. Dans notre cas, le jeu est par défaut en élevé sur la plupart des paramètres que propose le jeu. Et ce, rien qu’avec une RTX 3060.
La végétation est luxuriante, les animations faciales limpides comme de l’eau de roche et les animations sont d’une très grande fluidité. Et ce, sans ray-tracing. Car oui, Nixxes a décidé de ne pas utiliser le Ray-Tracing sur le portage PC car jugé trop gourmand et inutile en l’état. C’est pour dire à quel point le jeu a été somptueusement optimisé.
Pour ce test, nous avons eu l’occasion de jouer à la manette Xbox ainsi qu’au clavier et les deux périphériques fonctionnent à merveille sur ce portage. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la manette de PS5 mais les sensations procurées doivent être en théorie identiques à celles de ladite console. Nous n’avons pas rencontré de bugs particuliers au cours de nos sessions de jeux mais nous avons fait face à des temps de chargement assez conséquent parfois, faute peut-être à une configuration tout juste « recommandée ». Fort heureusement, ces chargements ne sont pas légion et ne nuisent pas réellement au ressenti global.
Sensations qui peuvent être maximisées grâce à la prise en charge de l’ultrawide 21:9 et Super Ultrawide 32:9, ainsi que la prise en charge du triple écran 48:9 tout comme la résolution 4K.
Et l’Upscalling dans tout cela ?
Une fois n’est pas coutume, Horizon Forbiden West propose lui aussi plusieurs solutions d’Upscalling. À savoir, le XeSS, le FSR, le DLSS et le DLAA. Elles contribuent toutes à améliorer significativement le rendu graphique et la fluidité, offrant ainsi une expérience plus immersive, même sur des configurations modestes. Et le résultat est véritablement bluffant.
Le DLSS de Nvidia, le XeSS d’Intel et le FSR d’AMD sont toutes les trois des solutions d’Upscalling permettant d’améliorer à la fois la qualité graphique et les performances en jeu. Le DLSS et XeSS s’appuient sur l’intelligence artificielle pour générer des images à une résolution plus élevée que celle native, offrant ainsi des images plus nettes tout en améliorant les performances. À l’inverse, le FSR, utilise quant à lui, des algorithmes de traitement d’image pour améliorer la netteté et la clarté des images.
Enfin, le DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing) est une technique de rendu utilisée pour réduire les effets d’aliasing. L’aliasing se produit lorsqu’une image est rendue à une résolution inférieure à celle de l’écran, ce qui peut entraîner des bords irréguliers. Le DLAA utilise des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique pour corriger ces irrégularités, offrant ainsi des images plus nettes et plus lisses.
Verdict : 9/10
Deux années après sa sortie sur consoles et bien que le jeu ait été initialement développé pour la PS5 et la PS4, le studio Nixxes s’est chargé du portage d’Horizon Forbidden West Complete Edition sur PC tout comme il l’avait fait pour Horizon Zero Dawn en 2020. Utilisant le moteur graphique Decima Engine, le jeu a bénéficié d’améliorations significatives pour son passage sur PC avec une expérience visuelle optimisée et des performances améliorées. Offrant une végétation luxuriante, des animations fluides et des détails visuels saisissants. Sans oublier un véritable arsenal de paramètres graphiques flexibles qui permet au jeu de s’adapter à différentes configurations matérielles. Tout en garantissant une expérience de jeu optimale pour tous les joueurs, même pour ceux qui disposent d’une configuration modeste. À n’en point douter, Nixxes a réalisé un somptueux portage d’Horizon Forbidden West sur PC et offre aux joueurs une expérience immersive et visuellement époustouflante, fidèle à la qualité de son homologue sur console.
Laisser un commentaire