Après un premier épisode marquant le début d’un bon -voire très bon- Hitman, on quitte l’architecture parisienne et ses fêtes mondaines pour un décor italien bien plus pittoresque. Au revoir les costards et les robes de soirées, bonjour les tongs et les lunettes teintées sous le soleil de Sapienza. Cette fois-ci, l’agent 47 a pour mission d’assassiner Silvio Caruso et Francesca De Santis, auteurs d’un dangereux virus qu’il faut lui aussi détruire. Ce deuxième épisode de Hitman sur PS4 saura-t-il raviver la flamme des nostalgique de Blood Money ?
Un terrain de jeu plus vaste
Après nous avoir fait découvrir un Paris aussi beau que détaillé, l’agence nous envoie à travers ce nouvel épisode dans le village de Sapienza, magnifiquement coloré et extrêmement vaste ! Il n’est en effet plus question de se contenter uniquement d’un lieu clos, mais bien d’un village entier avec tous les recoins que cela implique : immeuble, église, restaurant, magasin, égout, plage et villa. Le tout réalisé avec un soin tout particulier.
Bien qu’il s’agisse d’une seule map, et comme nous vous l’expliquions plus haut, cette dernière devrait vous occuper plusieurs heures. Il y a énormément de lieux à découvrir, avec bien entendu leurs lots d’opportunités pour assassiner votre cible dans les règles de l’art. Il nous a par exemple fallu un peu plus de 4h pour boucler une première fois ce niveau, en prenant le temps d’observer, de repérer les lieux et d’approcher au mieux nos cibles. Et nous n’avons fait qu’effleurer les nombreuses possibilités qui nous étaient offertes. La rejouabilité est donc l’une des grande force de cet épisode, contrairement au précédent épisode qui devenait assez redondant dès la deuxième session de jeu. Surement dû au fait que l’action principale se situait en lieu clos. Attention tout de même, puisque de longues phases de recherches et de fouilles sont obligatoires pour profiter au mieux du jeu, ce qui peut vite se transformer en défaut si la patience n’est pas votre fort.
Qui dit map plus grande, dit aussi malheureusement temps de chargement plus importants. Cet épisode 2 ne déroge donc pas à la règle, et chaque chargement, que cela soit simplement pour ouvrir le menu pause ou charger une sauvegarde, prend une éternité. On a clairement connu mieux question optimisation. Notez que les développeurs ont préféré intégrer moins de personnages dans les rues, ce qui évite bien des problèmes de framerate et offre la possibilité de jouer en 60fps.
Une expérience plus aboutie
Une chose que l’on remarque assez vite en jouant à ce deuxième épisode, c’est qu’il est bien plus difficile d’approcher ses cibles subtilement. L’épisode de Paris était par exemple bien moins abouti à ce niveau-là.
La difficulté s’avère donc accrue avec cet épisode à Sapienza, ne serait-ce qu’avec le retour des fouilles à l’entrée de certaines zones, mais aussi des caméras de surveillance que l’on peut neutraliser en volant l’enregistrement afin d’obtenir plus de points à la fin du niveau. Il y a aussi moins de zones accessibles avec les costumes. Beaucoup plus de gardes vous reconnaitront, il faudra donc jouer de manière réfléchie pour passer entre les mailles du filet.
L’IA est néanmoins encore perfectible. On peut en effet toujours la berner très facilement en lançant des pièces, ou à l’aide d’autre diversions, et le pathfinding, c’est-à-dire la capacité qu’a l’IA à trouver son chemin en évitant les obstacles, est par moment quelque peu raté. Attention tout de même, les personnages sont désormais un peu plus vigilants et vous remarqueront donc plus facilement.
Contrairement à l’aventure parisienne, cette nouvelle escapade s’avère moins frustrante. En effet, le niveau est plus long et difficile à boucler et son univers vaste nous oblige à y retourner. Avec cet épisode, le format épisodique devient pertinent. Les développeurs ont eu le temps de réaliser un niveau conséquent à la durée de vie plus qu’honnête. Chose que l’on ne retrouvait pas dans le premier épisode.
Mais un scénario qui peine à convaincre
Mais ! Parce qu’il y a toujours un mais… Il semblerait que le format épisodique empêche les développeurs de réaliser un vrai scénario accrocheur. Même au bout de l’épisode 2, la trame reste toujours mystérieuse. De plus, le manque de charisme des personnages que l’on doit assassiner pourra en agacer plus d’un, tant leur histoire paraitra des plus simplistes. Même si ce n’est pas ce que l’on recherche en jouant à Hitman, on aurait apprécié autre chose qu’un scientifique fou qui tente d’inventer un virus mortel.
Verdict
Au fil des épisodes, Hitman prend lentement mais surement la place de digne successeur de Blood Money. Très peu de choses sont à reprocher à cet épisode, si ce n’est une IA qui mériterait un peu plus de finition, des temps de chargement trop longs et un scénario qui manque d’intérêt. Néanmoins, force est de reconnaitre qu’on tient là le Hitman que de nombreux joueurs attendaient, avec au passage de magnifiques décors, une map immense et des possibilités nombreuses qui impliquent une grande rejouabilité. Si IO Interactive continue dans cette voie, aucun doute que ce nouvel Hitman devienne l’un des meilleurs opus de la série.
Laisser un commentaire