Bien souvent, la curiosité l’emporte sur les événements de la vie, et d’autant plus quand quelque chose se trame juste à côté de votre propre maison. Un voisin un peu mystérieux et agressif, des cris entendus par intermittence provenant de la maison d’en face, un secret caché, une curiosité piquée à son paroxysme… Hello Neighbor vient tout juste de débarquer sur le dernier bébé de Nintendo, la Switch, et il vous faudra découvrir ce que cache votre voisin. La rédaction s’y est essayée et vous donne toutes ses impressions sur ce portage.
Un secret bien gardé
Alors que vous jouez tranquillement au ballon dans la rue de votre quartier résidentiel, en vous rapprochant de votre maison vous entendez des cris et des gémissements provenant de l’autre côté de la route. En jetant un coup d’oeil curieux et discret, vous vous rendez compte que votre voisin, très mystérieux, s’affaire énergiquement alors que les cris, provenant plus précisément d’une des pièces de sa maison, se font toujours entendre… Il n’en fallait pas plus pour créer Hello Neighbor, qui place le joueur en tant qu’enquêteur prêt à découvrir ce qui se trame en face de chez lui, et surtout enfin connaître le secret de ce voisin si étrange. Incarnant un adolescent des plus banals, le joueur devra donc s’infiltrer dans ladite maison pour comprendre d’où proviennent les cris et quelle en est la raison.
Évidemment, tout n’est pas aussi évident que cela car votre voisin est aux abois et ne vous laissera pas découvrir son secret aussi facilement. De ce fait, il faudra faire preuve d’intelligence et surtout vous montrer malin pour échapper à la vigilance, à toute épreuve, de votre voisin. C’est d’ailleurs bien simple, une fois que vous aurez pénétré dans ladite maison labyrinthique, il vous faudra ouvrir différentes portes (certaines étant fermées à clé) et explorer les lieux, sans vous faire repérer. Si votre voisin vous repère (l’écran s’assombrit), il se rue sur vous, vous attrape… et alors vous recommencez au tout début, c’est-à-dire de l’autre côté de la route. Les développeurs ajoutent d’ailleurs un peu plus de difficulté, car en fonction de vos runs et de leur enchaînement, il y aura des petits changements. Par exemple, sur l’un de vos runs, la porte d’entrée sera ouverte, alors que si vous échouez et recommencez, cette porte pourra être fermée. Ainsi, même s’il faut faire preuve d’une bonne mémoire pour cartographier les lieux et réussir à s’y retrouver au fil de l’aventure, des petits changements forcent le joueur à trouver de nouvelles stratégies. Ce qui est relativement intéressant et propose véritablement du challenge.
Un portage réussi ?
Succès indéniable, et streamé à gogo sur les différentes plateformes depuis sa sortie, Hello Neighor a déjà attiré un bon nombre de joueurs. Mais il vient tout juste de débarquer sur la Nintendo Switch et son portage se révèle plutôt satisfaisant dans l’ensemble. Détaillons toutes nos impressions. Pour commencer, le mode portable s’avère vraiment très agréable. Le jeu s’adapte d’ailleurs très bien à ce format, puisqu’il s’agit de runs assez courts. Ce qui permet aux joueurs d’y jouer un peu partout, dans les transports en commun etc. Le mode docké est tout aussi satisfaisant sur ce point. Les graphismes simples mais efficaces, clairement cartoonesques, s’adaptent aux deux formats. Il est d’ailleurs probablement recommandé de choisir cette plateforme, plutôt que le portage sorti récemment sur mobile, car la Switch devrait vous accorder plus de réactivité et de confort pendant toute votre expérience vidéoludique, aussi flippante que marrante à différents moments.
En ce qui concerne le gameplay et le système de commandes, cela se veut relativement intuitif. En lançant le jeu pour la première fois, il est tout de même recommandé de regarder du côté des commandes pour connaître tout ce système, puisqu’il faudra se montrer plutôt réactif lors de vos runs, et surtout lorsque votre voisin vous traquera tout du long. Plusieurs mouvements sont disponibles : s’accroupir pour limiter le bruit des pas, courir pour échapper à votre voisin, attraper des objets pour essayer de le distraire ou encore ouvrir des portes et autres lieux. Encore une fois, cela se veut relativement intuitif et surtout plutôt simple. Ce qui a le don de rester tout de même efficace et plaisant in-game, pendant plusieurs heures de jeu, puisqu’il est découpé en 5 actes. Certains arriveront d’ailleurs à le finir très rapidement, alors que d’autres mettront probablement un peu plus de temps à découvrir les passages et les solutions. Hello Neighbor, de par son concept, semble donc proposer une expérience unique, propre à chacun des joueurs, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres jeux du moment.
Verdict : 7/10
Alors qu’Hello Neighbor semble tout simple, voire un peu simplet, pour certains joueurs il a le mérite de proposer des mécaniques de jeu plutôt intéressantes, notamment en ce qui concerne la cartographie des lieux, la discrétion dont il faut faire preuve, la recherche perpétuelle d’indices. Et s’il avait déjà plu à la majorité sur les autres plateformes de jeu, il saura se faire une place également dans la bibliothèque des joueurs possédant une Nintendo Switch tant le portage est vraiment satisfaisant et convaincant.
Celiane
11 décembre 2018 at 1 h 00 minj aime mais je ne peut pas jouer!!!!!!! j aodre HELLO NEIGBHOOR
hugo
29 mai 2019 at 10 h 59 minj’aime le jeux .jeu ne c’est pas comment passer l’acte 3
acker
30 novembre 2019 at 14 h 17 mincomment on fait pour jouer sur pc parce que je sur pc
un
acker
30 novembre 2019 at 14 h 18 minin
acker
30 novembre 2019 at 14 h 19 minqui connais secret neighbor
acker
30 novembre 2019 at 14 h 20 minje sest moi hugo
tu saver
islem
23 juin 2020 at 17 h 25 minje ses pas comment le télécharger je n y arive pas