Après avoir développé les remakes de DMC Devil May Cry et participé a l’élaboration de Disney Infinity 3.0, le studio anglais Ninja Theory a souhaité faire son propre jeu (qui ne serait pas issu d’une licence déjà existante donc). Annoncé lors de la Gamescom 2014, Hellblade: Senua’s Sacrifice est resté très longtemps mystérieux sur son scénario et son gameplay. Il aura donc fallu attendre août 2017 pour en savoir plus et apprécier ce jeu qui nous emmène dans la mythologie nordique. De ce fait, on peut se demander si un jeu développé avec un petit budget peut rivaliser avec les nombreux AAA. La réponse dans notre test ci-dessous.
Le test a été réalisé sur PS4 avec une version fournie par l’éditeur.
Highway to Hell
L’histoire de Hellblade: Senua’s Sacrifice est vraiment très bien ficelée et nous fait voyager dans les légendes nordiques du début jusqu’à la fin. Notre jeune héroïne nommée Senua a vu son village se faire attaquer par les vikings. Ces guerriers sanglants et barbares ont même sacrifié le compagnon de notre protagoniste. Ce choc psychologique va complètement ravager Senua de l’intérieur. C’est à partir de ce moment qu’elle va décider de rejoindre les enfers pour aller récupérer son bien-aimé si cher à ses yeux. La route sera semée d’embuches et de dieux puissants à combattre. En-dehors de cette quête principale, de nombreuses cinématiques vont nous en apprendre plus sur le passé de Senua. Le scénario fait d’ailleurs fortement penser à une réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice.
Le soft vous fera vivre une expérience psychologique étonnante. En effet, dès le lancement du jeu, un message vous indique que si vous mourez trop souvent, votre sauvegarde sera effacée. Chaque mort fera progresser la pourriture présente à l’intérieur de votre corps ; une fois celle-ci arrivée à votre cerveau, il faut tout recommencer. Même s’il est fort probable que cela soit faux, l’angoisse est présente, surtout que la marque est visible à tout moment sur le corps de Senua. Hellblade: Senua’s Sacrifice vous demandera de vous équiper d’un casque audio également (ou d’un home cinema comprenant des enceintes arrière) pour profiter de l’aventure. Faites-le, l’atmosphère est d’autant plus pesante.
On saluera le travail qui a été fait sur le personnage de Senua. En effet, elle très charismatique et on s’attache vraiment très vite à sa personnalité. Son expression faciale est incroyable, surtout son regard faisant ressentir la moindre de ses expressions. Cela a été rendu possible grâce à la motion capture. Bien que le jeu soit très court (il faut compter à peu près 7 heures pour le terminer), nous vous conseillons de le faire pour son scénario si captivant.
L’amour plus fort que la mort
On ne va pas se mentir, là ou le jeu possède des lacunes, c’est au niveau du gameplay. Hellblade: Senua’s Sacrifice propose très peu d’exploration. Tout est très linéaire. Les déplacements de notre protagoniste peuvent même nous paraître trop lents par moments. On ne comprend pas non plus pourquoi elle parvient à grimper sur des murs de plus de 1 mètre parfois, alors qu’elle reste bloquée le reste du temps devant des petits murets nous obligeant à contourner l’obstacle…
Le titre vous donnera du fil à retordre tout au long du voyage initiatique en vous envoyant des groupes d’ennemis à combattre. Malheureusement les combats sont assez lassants. Ce sont toujours les mêmes adversaires qui viennent à votre rencontre. Vous aurez la possibilité de vous défendre avec une attaque lourde, une attaque rapide ou des coups au corps-à-corps pour étourdir les ennemis robustes. Il est aussi possible de faire des parades pour contrer l’adversaire ou encore d’esquiver. Les combats sont hélas vraiment trop faciles, ce qui est bien dommage… Davantage de mouvements auraient été appréciables. Heureusement, un mode focus sera disponible un peu plus tard dans le jeu, permettant de faire des attaques un peu plus spectaculaires avec un effet de ralenti. À noter cependant que la caméra est horrible durant les combats. Elle se bloque parfois dans les décors, empêchant même notre héroïne de bouger. Le jeu est également rythmé a chaque fin de zone par des petits boss. Rien de compliqué là encore, il faudra seulement leur donner plus de coups. Nous avons d’ailleurs subi un bug assez gênant lors du combat final, notre héroïne n’a pas voulu dégainer son épée et nous n’avons pas eu d’autre choix que de redémarrer le jeu. Autre souci technique que nous avons eu, nous sommes partis en-dessous de la zone de combat sans pouvoir revenir, ni même mourir. C’est tout de même dommage que des bugs si gros n’aient pas été corrigés.
Le mode puzzle d’Hellblade: Senua’s Sacrifice est cependant très sympa à faire. Il se déroule toujours de la même façon. On se retrouve bloqué devant une porte avec des symboles. Grâce au mode Focus de Senua, il faudra retrouver les formes dans la zone tout en étant dans la bonne perspective. Ça peut être une lumière, une ombre ou encore un arbre. Une fois tous les symboles retrouvés, vous accédez à la seconde zone du niveau. Chaque niveau possédant entre quatre et cinq zones. Les énigmes ne sont pas bien compliquées mais on éprouve toujours de la satisfaction quand on les réussit. Vers la fin du titre, il faudra également jouer avec des perspectives pour reconstruire des parties du décor. Nous avons pris en tout cas un réel plaisir à résoudre tous ces puzzles. Dommage qu’une fois encore cela soit répétitif.
Ambiance glauque à souhait
Visuellement, Hellblade: Senua’s Sacrifice est assez réussi. En effet, comme nous l’avions déjà mentionné plus haut, de la motion capture a été réalisée sur les personnages pour des mouvements très réalistes. Les décors parsemés de cadavres crucifiés ou empalés nous plongent rapidement dans l’ambiance morbide. À noter cependant que certaines textures nous ont semblé pas finies et grossières par moments. Autre gros problème, le clipping qui est très présent. Les objets n’apparaissent qu’au dernier moment. Il faut espérer qu’une mise à jour soit rapidement déployée pour corriger cela. À noter que le mode photo qui est présent est très bien fait et permet de réaliser d’incroyables clichés.
Concernant la bande-son, celle-ci est plus que bluffante. Les bruitages sont très réalistes et les musiques aussi. Nous mettrons un point positif concernant le doublage, qui apporte au jeu des voix envoûtantes. Elles sont si présentes durant tout notre périple qu’on pourrait penser être schizophrène. Malheureusement pas de VF mais les sous-titres français sont bien présents.
VERDICT :
Hellblade: Senua’s Sacrifice vous fera voyager dans les légendes nordiques. L’histoire vous fera peut-être penser à une réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, où la jeune femme va tenter de sauver son compagnon des enfers. Bien que le gameplay soit un peu répétitif, vous prendrez plaisir à résoudre les nombreuses énigmes. Doté d’une durée de vie de 7 heures, le jeu vous fera vivre une expérience psychologique très forte. Vendu en-dessous des 30 euros il serait dommage de passer à coté de cette bonne surprise estivale.
Erick
23 juillet 2019 at 18 h 48 minSi il faut retenir une chose de ce petit chef d’œuvre que je n’ai pas encore fini ( interrompu par GOW et RDR2 ) c’est qu’il faut absolument jouer au casque,bon casque de préférence pour profiter réellement de l’ambiance sonore et des voix entendues par Senua. Ca participe au malaise de l’héroine et nous plonge encore plus dans son histoire.
Comme le dit le test les combats sont simplistes mais les ennemis sont impressionnants et malgré que le jeu soit totalement linéaire,alors que je n’aime pas ça,j’ai du mal à lâcher la manette. Par contre je doute de sa rejouabilité une fois fini.
Il faut saluer également le motion capture excellent et le beau travail de la comédienne Melina Juergens