Développé par le studio Flying Wild Hog, Hard Reset est un FPS futuriste sorti pour la première fois sur PC en 2011. Il aura fallu attendre pas loin de 6 années pour voir enfin débarquer le jeu sur consoles, sous un nouveau format : Redux. Après ces quelques années, comment se débrouille notre major dans ce remake de Hard ?
Le soulèvement des machines, où est Sarah Connor ?
En guise d’introduction, rappelons brièvement l’histoire de Hard Reset Redux, ce qui permettra de rattraper votre retard si vous ne connaissez pas cette franchise à l’univers cyberpunk. En l’an 2436, la ville de Bezoar est dévastée par le soulèvement des machines. Cette fois-ci, Sarah Connor est absente et vous devrez sauver ce monde ravagé par des robots frénétiques en incarnant le major Fletcher. L’histoire est simple à comprendre et sera rythmée par des missions. Ainsi, vous devrez remplir souvent les mêmes objectifs, c’est-à-dire activer ou désactiver des centrales électriques pour passer d’une étape à une autre. Bref, autant vous dire que l’histoire n’est pas très prenante. Néanmoins, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer entre chaque mission, un story-board assez bien travaillé qui met en scène les différents protagonistes. Et finalement, on apprécie ces moments de pause avant de repartir dans des combats acharnés contre ces machines sanguinaires. Mais dans cette lutte, votre meilleur allié sera surement l’environnement général de Hard Reset Redux.
Bienvenue dans le tur-fu !
Et c’est à travers les graphismes que l’on commence à comprendre le terme « Redux » pour cette nouvelle version de Hard Reset. Ainsi, le Major Fletcher évolue dans un environnement futuriste bien travaillé, ce remake profitant d’un rehaussement de textures et des effets visuels rendant l’expérience plus immersive. Bien évidemment, le bestiaire, les objets et véhicules profitent également de cette refonte graphique.
Et si l’environnement est travaillé, il nous rappelle que ce FPS futuriste est avant tout un jeu de couloir. Le Major Fletcher se voit dirigé naturellement vers ses objectifs, tandis que sur son chemin, il pourra découvrir quelques trésors cachés ou secrets qui seront comptabilisés en fin de mission.
Dans votre lutte infernale, l’environnement sera peut-être votre meilleur allié puisque des obstacles en tout genre (véhicules, tonneaux explosifs, bornes électriques) sont placés dans la ville de Bezoar. Ainsi, il ne suffira que de quelques tirs bien précis pour les faire exploser et vous permettre d’éliminer quelques séries de robots mécaniques. Mais ce remake ne s’arrête pas à une refonte graphique, Hard Reset Redux proposant également une nouveauté dans son gameplay.
L’esquive du ninja Fletcher
Avant toutes choses, rappelons les bases fondamentales du gameplay de Hard Reset Redux, à savoir peu de prises de risque, puisque les mouvements principaux du Major Fletcher sont des plus basiques : avancer, reculer, sauter. Mais une nouveauté vient s’ajouter avec ce remake, les développeurs ayant jugé bon d’octroyer un mouvement d’esquive, appelé Dash, à notre héros. Une nouvelle compétence qui donne un second souffle au gameplay et permet aussi de se sortir de situations difficiles.
Cette nouvelle compétence Dash ajoute une certaine fluidité qui s’adapte bien à l’environnement. Cette version remake est souple et permet une expérience de jeu intéressante. On regrettera néanmoins ces quelque temps de chargements qui viennent casser le rythme du jeu et figer le temps de quelques secondes.
Autre nouveauté, la station d’amélioration pour votre personnage dans laquelle vous pourrez choisir de booster votre santé ainsi que votre arsenal. En effet, en récoltant des nanos à travers chaque mission ou dans les lieux secrets, vous pourrez acheter les armes les plus redoutables. Notez que le passage d’une arme à l’autre et assez rapide puisque seules les touches directionnelles seront utilisées pour ce changement. Un coup de cœur pour le sabre qui nous fera passer de simple major Fletcher à un redoutable tueur yakusa de l’an 2436. Et pour vous accompagner dans cette taillade mécanique, Hard Reset Redux propose une bande-son rehaussée qui colle parfaitement à l’ambiance générale du jeu.
Simple comme Bonjour
Aucune nouveauté cependant en ce qui concerne le bestiaire du jeu. Ainsi, le major Fletcher sera toujours confronté aux tronçonneuses sur pattes, robots humanoïdes, ou encore zombies mécaniques, tous aussi peu futés les uns que les autres et respectant un schéma on ne peut plus basique. Ils vous chargeront dès lors que vous serez repéré, et ce sera à vous de placer l’esquive au bon moment ! Après une longue journée de travail, Hard Reset Redux est un bon défouloir, on fonce dans le tas et on dégomme le plus de monstres possible.
Seul contre tous
Malheureusement, cette version remake ne propose pas de mode multijoueur. D’autant plus dommage que l’univers du jeu, ainsi que son gameplay à la dois nerveux et bourrin, auraient pu donner lieu à de sympathiques affrontements en ligne. On se contentera donc d’un solo, à la durée de vie bien courte …
Les habitués du jeu d’origine seront néanmoins ravis d’apprendre que les développeurs ont retravaillé les niveaux de difficulté. Ainsi, les monstres sont beaucoup plus agressifs et si vous êtes coincés, vous mourrez au bout de quelques coups… même en mode normal. De quoi se forcer à maitriser le Dash à la perfection.
Verdict : 6/10
En conclusion, Hard Reset Redux convaincra sans mal les fans de FPS solo. L’absence de mode multijoueur reste regrettable, d’autant que le solo ne vous tiendra en haleine qu’une poignée d’heures. La nouvelle fonction Dash donne néanmoins un second souffle très appréciable au jeu, et on prend plaisir à dégommer (au Katana surtout !) ces monstres mécaniques en tout genre. Hard Reset Redux est disponible sur le PlayStation Store au prix de 19,99 €.
Tekarin vX
1 juillet 2016 at 12 h 05 minJe connaissais pas l’original, ça m’a l’air très « Shadow Warrioresque » donc ça m’intéresse :p
MobyOneKenoby
1 juillet 2016 at 12 h 36 minSalut tekarin, je peux t’assurer que dés que tu as le Katana… le jeu devient très amusant !