Meilleur jeu indépendant, The Game Awards 2020. Choix de la critique, Golden Joystick Awards 2020. Meilleur jeu d’action, The Game Awards 2020. Meilleur jeu indépendant, Golden Joystick Awards 2020. Autant de récompenses et nominations qui caractérisent et auréolent Hades, le roguelite de Supergiant Games. Si votre fidèle servante avait déjà pu mettre la main et ses joysticks sur la version Early Access en 2018 du soft, et vous avait ainsi proposé un test vidéo, elle a bien évidemment rempilé en cette année 2021. Le portage d’Hades venant de débarquer sur les consoles de Sony et Microsoft, l’appel de Zagreus fut trop fort pour résister. Direction, les Enfers !
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Retrouvez notre test vidéo d’Hades (Early Accès sur PC) à cette adresse
► Découvrez toutes nos astuces et nos guides sur la page dédiée disponible ici
► Vidéos de gameplay de nos sessions sur Hades sont à retrouver sur notre chaîne Youtube, là.
Même en Enfer, régner est digne d’ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel. _ John Milton, Le Paradis perdu.
« Masterclass » artistique
Ayant d’abord travaillée dans le milieu de la bande dessinée avant de gagner les rangs du jeu vidéo, Jen Zee, la directrice artistique d’Hades, a fait ses galons sur les autres titres de Supergiant Games, à savoir Bastion, Transistor et Pyre. Si elle avait déjà su montrer son grand talent graphique dans les précédentes itérations du studio, notamment et principalement dans Pyre qui tient une place particulière dans le cœur de votre fidèle servante, son art est transcendé dans Hades. Dès les premiers visuels et au vu du chara design des personnages, on ressent nettement l’influence de la bande dessinée. Le tout étant transposé dans une palette de couleurs flamboyante et offrant une grande diversité. Il suffit de regarder l’ensemble des PNJ du jeu pour se rendre compte du travail colossal que cela a dû représenter. Chacun dispose de ses propres tons, de détails significatifs, de symboles discrets, etc. D’autant plus que, nous y reviendrons un peu plus loin, ce fut un travail de longue haleine : depuis sa sortie en Early Access sur PC en 2018, le titre n’a eu de cesse d’accueillir de nouvelles mises à jour et surtout de nouveaux personnages, tels que Demeter ou encore Chaos. Dans la même idée, les décors proposés sont tout aussi resplendissants et divers : l’Asphodèle ne ressemblant en rien à l’Élysée ou au Tartare et encore moins au Styx. Qu’elle soit distillée dans la panoplie des personnages, les ennemis ou l’ensemble des régions à explorer, cette diversité est primordiale au roguelite Hades et montre surtout la volonté des développeurs d’en faire un jeu mémorable. Chapeau bas, c’est sublime !
Si la direction artistique est l’une des plus réussies visuellement, selon nous, la bande originale est tout autant maîtrisée. C’est un autre grand nom du milieu musical qui a pris en charge cet aspect, Darren Korb. Lui aussi avait déjà travaillé sur les autres jeux de Supergiant Games. D’ailleurs, Bastion avait remporté la nomination « best music » de Giant Bomb’s 2011 Game of the Year Awards et Transistor le prix « Excellence in musical score » aux SXSW Gaming Awards. Pour Hades, il a ainsi participé à la création de la bande-son et a également doublé le personnage de Zagreus. S’il avait déjà su ravir nos oreilles sur Pyre et Transistor, il rempile avec ce dernier titre. La bande originale oscille entre musiques douces, avec notamment l’insertion de luth, mandoline, et d’autres compositions plus rythmées pendant les affrontements de boss, se rapprochant parfois du rock. Un savant mélange qui parvient à distiller autant de douceur que de frénésie, selon les situations.
Petit aparté qui nous semble bon de noter, avant de revenir à nos propos : nous ne pourrions que vous recommander de regarder les documentaires de la chaîne Youtube NoClip sur Hades et Supergiant Games. Sur une très grande séries de vidéos, les vidéastes reviennent sur le développement du titre, les obstacles rencontrés et le lancement d’Hades. Ils accompagnent le tout d’interviews et d’anecdotes, menées avec les développeurs, les scénaristes, artistes et fondateurs du studio, Amir Rao et Gavin Simon. C’est enrichissant et intéressant à souhait.
Testé sur plusieurs plateformes, telles que PC et Nintendo Switch, la mouture PS5 nous a semblé la plus optimale après de nombreuses heures de jeu. Si sur les deux machines citées précédemment, le soft tournait correctement, bien que saccadait un peu parfois, sur PS5, c’est un vrai régal. Fluidité, netteté visuelle, rapidité de chargement sont au rendez-vous. En effet, on peut compter sur de la 4K ainsi que du 60 FPS. Pour les versions PS4 et Xbox One, c’est une résolution 1080p qui est de rigueur, mais toujours avec du 60 images par seconde. La DualSense profite de vibrations un tantinet anecdotiques mais plutôt bonnes. On remarquera un petit détail ridicule pour certains mais faisant quand bien même son petit effet : la manette de la PS5 profite d’un éclairage correspondant aux couleurs des Dieux Olympiens rencontrés. C’est bien vu. Vous l’aurez compris, et croyez-en notre expérience, la version PS5 d’Hadès est à préférer à toutes les autres, hormis si vous êtes en possession d’un très bon PC. Par contre, un léger bémol se glisse dans le tableau : il n’est, à l’heure actuelle, aucunement possible de récupérer ses sauvegardes depuis une autre plateforme sur PS5. Ce qui est étrange quand on sait que le cross-save avait été implanté à la sortie du titre sur Nintendo Switch. À voir avec le temps, donc.
Le roguelite tient sa star
Dans notre guide sur les roguelite et roguelike (à découvrir ici), nous vous parlions des différences entre les deux genres qui sont clairement apparentés mais disposent chacun de subtilités qui lui sont propres. Dans le cas précis, avec Hades, nous nous retrouvons avec un roguelite entre les mains. C’est-à-dire que la difficulté est bien au rendez-vous, mais chaque run permet d’améliorer les compétences et statistiques de Zagreus. C’est notamment grâce au Miroir de la Nuit, disponible dans la chambre de ce dernier, que vous pourrez obtenir des aptitudes intéressantes, telles que le Refus de la Mort (guide à ce sujet), en échangeant des Darkness – item violet que vous pouvez récolter durant vos runs. Autrement, les gemmes peuvent être données au Contremaître afin d’améliorer l’apparence de la maison d’Hadès ou débloquer des fontaines de santé dans les niveaux. Des éléments qui alimentent et font corps avec l’expérience proposée.
De façon plus importante, dans Hades, les joueurs doivent s’échapper des Enfers, aux commandes de Zagreus, le fils du Dieu des Enfers. Pour cela, ils devront traverser 4 régions différentes : le Tartare, l’Asphodèle, l’Élysée et le Styx. Chaque région comporte un affrontement final avec un boss : Mégère et ses sœurs pour le Tartare, l’Hydre pour l’Asphodèle, puis Thésée & Asterion et enfin Hades. Évidemment, le chemin est semé d’embuches : les zones sont infestées d’ennemis plus ou moins robustes et nombreux. Avant d’atteindre une nouvelle zone et affronter le boss, il faut ainsi passer par plusieurs salles et combattre les sbires du Dieu des Enfers. Si vos points de vie atteignent le chiffre fatidique de 0, vous ressuscitez dans la maison d’Hades et devrez ensuite recommencer tout le parcours depuis le début. Mais là où le titre de Supergiant Games se démarque des autres roguelites réside dans sa proposition procédurale, notamment de Bienfaits Olympiens.
Tout au long de votre périple et de celui de Zagreus, vous serez accompagnés par des Divinités Olympiennes. Celles-ci, à chaque entrée dans une nouvelle salle, vous accorderont des Bienfaits : il s’agit de bonus pour vos coups (attaque et technique), votre élan ou votre appel. L’élan correspondant à votre dash. L’attaque principale à la touche Carré et la technique avec Triangle, dans le cas de la PS5/PS4. L’appel permettant d’invoquer un Dieu et l’une de ses capacités quand la barre correspondante sera remplie. Vous aurez à chaque fois le choix entre trois propositions de Bienfaits, plus ou moins rares et épiques. Ajoutons que, dans certains cas, vous pourrez obtenir des Bienfaits Duo, soient deux capacités de deux Divinités, ou mêmes des Légendaires. D’ailleurs, rappelons que le tout est généré de façon procédurale : de ce fait, aucune run ne se ressemble véritablement pas et vous n’aurez pas accès aux mêmes Bienfaits. Par exemple, en rencontrant Hermès, vous pourrez obtenir un élan supplémentaire, une plus grande rapidité de mouvement. Avec Athéna, vous pourriez obtenir un Bienfait permettant de renvoyer les attaques ennemis. Dans un autre cas, Ares et Dionysos vous octroieront des attaques infligeant des malus aux ennemis, etc. Évidemment, on ne vous dit pas tout pour garder quelques surprises, que vous devriez appréciez grandement si vous vous plongez dans cette aventure. L’intérêt pour les joueurs étant de trouver les Bienfaits qui correspondent le mieux à leur style de combat, tout en étant obligés de s’essayer à d’autres. L’apprentissage est donc constant et à mesure que vous enchaînez vos runs.
Un travail de longue haleine
Depuis bientôt 3 ans, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les développeurs de chez Supergiant Games ont peaufiné leur bébé. En effet, on rappellera que le titre est tout d’abord sorti en Early Access sur PC en 2018, via l’Epic Games Store. Il s’agissait de leur tout premier jeu en accès anticipé. La pression était donc de taille. D’autant plus que, comme vous vous l’imaginez, le jeu n’était pas ce qu’il est maintenant. Effectivement, à travers de très nombreuses patchs, ils ont ajusté Hades et ont corrigé les problèmes rencontrés. Mais ce qui est marquant réside dans leur suivi très régulier et l’ajout conséquent de contenu : l’implantation de la dernière zone, le Styx, et le boss final. Ou encore Chaos, Demeter, des Dieux Olympiens accordant des Bienfaits et des récompenses, et bien d’autres. L’arsenal des armes s’est tout aussi bien peaufiné au fil des mises à jour. Par la suite, les compagnons chtoniens ont été ajoutés, ainsi que les souvenirs. Et bien d’autres éléments et paramètres sont arrivés depuis.
On notera aussi que depuis la sortie en Early Access, ils ont implanté de nouvelles mécaniques de jeu, notamment le Miroir de la Nuit qui comporte désormais de nouvelles entrées à débloquer grâce aux Darkness. Mais aussi le Pacte des Châtiments : après avoir terminé le jeu une première fois, les joueurs auront accès à ce Pacte dans la salle de Thados. À travers cette mécanique, il est possible d’augmenter d’un cran la difficulté de la run en accordant des bonus aux ennemis ou en vous infligeant des malus. Par exemple, en cochant l’Assurance Vie, les ennemis disposeront de points de vie supplémentaires. Dans d’autres cas, les ennemis pourraient être plus robustes et nombreux, au fur et à mesure des niveaux. C’est à votre guise, à chaque fois. Ce qui permet, entre autres, de débloquer à nouveau les récompenses des Boss et ainsi améliorer les armes en disposant de leurs aspects.
Sans oublier évidemment, l’implantation conséquente et progressive de plus en plus de lore pour le titre. Chaque rencontre avec un personnage débouche sur un dialogue intéressant et apportant plus de profondeur à l’histoire de Zagreus, de son père et de sa mère. Des à-côtés sont aussi notables comme Orphée par exemple. Ainsi, relancer des runs incessamment est un véritable plaisir : à mesure que l’on progresse et maîtrise le gameplay, on en apprend plus sur son univers si bien structuré et narré. On se sent proche de cette famille. Autant dire que les développeurs ont pensé à pérenniser leur jeu en le rendant de plus en plus ample et surtout en lui octroyant une rejouabilité intéressante. Ce travail de longue haleine a payé et il est certain que l’Early Access a bien profité à Hades. C’est unanime !
Verdict : 9/10
Déjà dans sa version Early Access, nous avions pressenti le grand potentiel du roguelite de Supergiant Games. Après de multiples patchs et mises à jour sorties et suite à son lancement officiel en 1.0, nous n’en démordons pas : Hades est une véritable pépite. Sa direction artistique et sa bande sonore sont un réel bijou pour les yeux et les oreilles. Son gameplay maîtrisé, proposant à la fois du challenge et de la rejouabilité, font de lui un très bon roguelite, voire… la star des roguelites. Désormais disponible sur toutes les plateformes, et même dans le Game Pass, nous vous recommandons fortement de vous lancer dans les Enfers aux côtés de Zagreus. On espère, tout de même, que c’est déjà fait…
Laisser un commentaire