Avez-vous déjà imaginé incarner un personnage de la mafia et tuer des tonnes de zombies dans une ville où plus aucune loi ne règne ? Le tout, saupoudré d’un gameplay digne de la célèbre franchise Métal Slug ? Guns, Gore & Cannoli pourrait se résumer ainsi. Néanmoins, le jeu a-t-il les arguments pour s’imposer comme une référence du run and gun sur PlayStation 4 ? C’est ce que nous allons voir dans de ce test.
Développé par les studios belges Crazy Monkey Studios et Claeys Brothers Studios, Guns, Gore & Cannoli est un jeu de type run and gun en 2D avec une esthétique de cartoon très travaillée et un gameplay assez simple mais jouissif. Déjà sorti sur PC et Mac le 30 avril dernier (9.99€ sur Steam) et sur Xbox One le 25 septembre, Guns, Gore & Cannoli a été relativement bien accueilli par les joueurs l’ayant essayé.
UN SCÉNARIO « MAFIAVÉLIQUE »
L’histoire se déroule dans les années 1920 à Voyouville, où la prohibition et divers trafics (notamment d’alcool) font rage. Vous incarnez Vinnie Cannoli, un tueur à gage au service d’une puissante famille mafieuse, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’a pas peur de se salir les mains. Vous êtes engagé pour aller récupérer Franckie, un membre de la famille Bellucini. Arrivé en ville, vous vous rendez vite compte que la situation est devenue ingérable puisque Voyouville est désormais complètement infestée de zombies.
Le jeu nous plonge donc dans une histoire mêlant action et terreur, car en plus de zombies et créatures mutantes, le scénario nous offre une immersion dans un monde de gangsters mafieux, de corruption et de trahisons en tout genre. Notez qu’à mesure que vous avancerez dans l’aventure, vous découvrirez comment cette terrible épidémie s’est abattue sur la ville.
BIM, BAM, BOOM !
Le gameplay ne diffère pas vraiment d’un autre run and gun classique. Courrer, sauter, tirer, voilà comment résumer simplement le gameplay proposé. Il est toutefois impossible de tirer en reculant, de viser les ennemis sur une diagonale et au dessus de son personnage. Cela est assez handicapant pour atteindre certains ennemis aériens. Bien évidement, de nombreux éléments du décor sont là pour vous protéger face aux hordes de zombies. Et des zombies, il y en aura beaucoup et de toutes sortes : du zombie classique au zombie cracheur de gaz, en passant par le lanceur de hachoirs ou encore les rats radioactifs… Attention, car même des soldats pourront vous attaquer.
Bien sûr, il vous faudra des armes. Gun, Gore & Cannoli propose un attirail assez complet et varié. À tout moment il vous sera possible de passer d’un simple pistolet (arme de base et munitions illimitées) à un fusil électrique, un lance-roquettes, un fusil à pompe, un magnum, une sulfateuse… Et plus encore. Bien évidemment, grenades et cocktails Molotov seront aussi disponibles, à condition de les récupérer au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Il est aussi possible de botter les fesses de vos adversaires en donnant un coup de pied, ce qui vous permettra de repousser de quelques mètres vos assaillants.
Si vous êtes habitué aux Metal Slug, notamment au fonctionnement des armes qui tirent de façon continue, sachez que dans Guns, Gore & Cannoli il faudra sans cesse recharger ces dernières. N’en déplaisent à certains joueurs, cet aspect du gameplay offrira une difficulté supplémentaire au jeu.
Plusieurs niveaux de difficulté vous sont proposés au début de votre partie. Sachez que même en mode normal, le jeu ne sera pas évident. Vous pourrez rapidement vous retrouver submergé par les ennemis car vous serez attaqué par les deux cotés de votre écran. Contrairement à un Metal Slug, Guns, Gore & Cannoli ne propose pas de système de points, de highscore ou même de sytème de vie. Vous serez lâché dans l’arène avec une simple barre de vie. Pour régénérer votre vie, il faudra ramasser au sol des boîtes de cannoli (célèbre pâtisserie sicilienne). Plusieurs checkpoints seront néanmoins présents afin de vous éviter une trop grande frustration.
AL CAPONE AUX PLATINES
Que serait un jeu inspiré de l’univers mafieux sans une bande-son digne de ce nom ? L’ambiance sonore des années 1920 est très bien représentée, que ce soit à travers les musiques, les bruitages (armes, explosions…), ou encore les doublages en VO (sous-titrés en français).
Ce qui nous saute aux yeux au lancement du jeu, c’est surtout la direction artistique style cartoon qui est sublime. Le design des armes, des ennemis, des décors, ou même des menus et des chargements, tout est superbement dessiné à la main.
CA VA SAIGNER !
Vous vous sentez trop faible pour y jouer seul ? Appelez vos amis pour un mode solo en coopération de folie. Il vous sera possible de jouer en coopération (jusqu’à 4 joueurs) et de choisir des personnages plus fous les uns que les autres. Vous pourrez entre autres incarner le patron de la mafia, Rambo, Terminator, un stormtrooper, une bimbo…
En plus d’un multijoueur en ligne, Guns, Gore & Cannoli propose aussi un mode VS en local jusqu’à 4 joueurs. Un joli « smash bros like » qui pourrait plaire aux fans du genre.
VERDICT : 7/10
Guns, Gore & Cannoli aura su nous plonger dans l’univers mafieux des années 1920. Son ambiance cartoon propre et sa bande-son réussie apportent un énorme plus. D’une autre manière, son gameplay jouissif (mais rapidement répétitif) plaira certainement aux fans du genre mais pourrait rendre réticents les joueurs non initiés. En revanche, et malgré son faible prix, nous sommes assez déçus de sa faible durée de vie (un peu plus d’une dizaine de chapitres) et de son manque de rythme (pas assez de boss). Mais malgré tout, Guns, Gore & Cannoli reste un bon jeu pour ceux et celles qui veulent se défouler sur des hordes de zombies.
Disponible le 8 décembre 2015 sur PS4 et à 9,99€, il serait dommage de ne pas profiter de ce jeu qui vous proposera quand même quelques heures de fun seul, ou entre amis.
Laisser un commentaire