6 mois après sa sortie Japonaise et Américaine, Sony s’est enfin décidé à éditer Guilty Gear Xrd -SIGN- sur le sol Européen. Disponible depuis le 3 juin 2015 sur le PlayStation Store, le titre d’Arc System Works n’a eu aucun mal à nous convaincre !
Le succès des jeux de combat Guilty Gear est basé depuis la génèse de la série sur un gameplay technique et nerveux, un design japonisant unique en son genre et une bande son très rock. Après s’être concentrés sur la série de jeux de combat BlazBlue, les développeurs d’Arc System Works sont finalement revenus sur Guilty Gear avec ce nouvel épisode baptisé Xrd -SIGN-, avec pour pari de rendre la série plus accessible et en accord avec les tendances actuelles.
Plus accessible oui, mais pas simple d’accès pour autant ! Guilty Gear Xrd -SIGN- ne fait pas partie de ces jeux sur lesquels on s’amuse forcément dès la première prise en main. Sans connaître un minimum le fonctionnement du jeu et sans avoir fait quelques parties avec tel ou tel personnage au préalable, il est très difficile d’être à l’aise et de comprendre le potentiel énorme qu’offre le jeu. Certains joueurs seraient donc vites tentés de ne pas lui laisser sa chance… grossière erreur ! Car Guilty Gear Xrd -SIGN- est une véritable perle, un jeu de combat comme on en voit trop rarement, et brille sur de très nombreux aspects.
Guilty Gear Xrd -SIGN- propose donc des combats en 2D à un contre un, dans la pure tradition de la série et des autres jeux de combat à l’héritage arcade/old-scool. Le gameplay général du jeu est donc subtil et exigeant, et plusieurs heures de jeu et d’acharnement seront nécessaires pour maîtriser votre personnage. Différents modes de difficulté permettent toutefois d’ajuster le niveau de l’IA, afin de rendre le tout plus simple d’accès, ou au contraire, plus difficile encore.
Ce Guilty Gear conserve les spécificités principales de la série, et vient actualiser la formule habituelle avec quelques nouveautés dans le but de rendre le tout plus accessible. Au final, le gameplay général se trouve relativement enrichi, et offre la possibilité aux joueurs de vraiment adopter un style de jeu qui leur convient, et ainsi jouer un même personnage de façons relativement différentes. Le gameplay est toujours aussi nerveux et dynamique, et promet des combats techniquement et visuellement impressionnants. En plus de la gestion des déplacements (course, dash, sauts…), des combinaisons de touches et des multiples combos à disposition, les joueurs devront aussi faire bon usage de la jauge de Burst et de la jauge de Tension, permettant toutes deux de réaliser des attaques ou actions spéciales en fonction de votre personnage. Le tout est très bien ficelé, offrant énormément de possibilités, et ce, que vous affrontiez l’IA ou un autre joueur en ligne ou en local.
Afin d’aider les joueurs à se familiariser avec le gameplay du jeu, Arc System Works a réalisé un travail exemplaire au niveau du mode entrainement, qui propose 4 approches différentes (tutoriel, entrainement libre, missions et challenges). Chacun y trouvera donc son compte, que cela soit pour découvrir le maniement d’un perso en apprenant les techniques et spécificités qui lui sont associées, ou pour perfectionner ses combos à sa guise. Les modes solo et versus ont aussi fait l’objet d’un soin particulier, et promettent de très nombreuses heures de jeu. Enfin, le jeu en ligne est lui-aussi très bien conçu : en plus de proposer une interface vraiment complète tout en restant simple d’accès, il se révèle tout à fait fluide, précis et sans lag, et ce, même avec une vitesse de connexion relativement modeste.
Que serait Guilty Gear sans son enrobage visuel et sonore ? Bien que le design général des personnages bien connus ait évolué de façon notable depuis le dernier épisode en date, on retrouve avec plaisir la patte graphique propre à la série. Au niveau technique, les graphismes du jeu sont absolument irréprochables. À première vue, on a l’impression d’assister à de magnifiques graphismes 2D. Pourtant, il n’en est rien : les développeurs ont réussi le pari improbable de proposer des graphismes plus proches que jamais du rendu d’un anime japonais, le tout, à partir de modèles en 3D ! Cette « 2,5D » permet ainsi non seulement de donner l’illusion d’une 2D fine et détaillée, mais aussi de bénéficier d’angles dynamiques lors des attaques spéciales ou des séquences d’introduction ou de fin de chaque combat. Dans le genre, on a tout simplement jamais rien vu d’aussi beau et bien réalisé. Chapeau !
Sinon, comme toujours, on retrouve une bande son très électrique avec des thèmes musicaux énergiques. Les fans de metal et de rock seront ravis ! Les différentes musiques collent parfaitement au dynamisme du gameplay et à l’ambiance générale du titre. De plus, le titre bénéficie de doublages anglais et japonais : bien que les deux soient très bons, le fait de laisser le choix au joueur est de plus en plus d’actualité dans le jeu vidéo, et on ne peut que saluer Arc System Works pour avoir respecté cette tendance
Fait assez improbable pour un jeu de combat, Guilty Gear Xrd -SIGN- possède un background et une histoire assez complexes. De ce fait, les développeurs ont pensé à implémenter une véritable mine d’informations pour combler les fans de la série, mais aussi accompagner les nouveaux venus dans l’univers de Guilty Gear. Le titre propose ainsi une encyclopédie très complète sur l’ensemble de la série, permettant d’en savoir plus sur le scénario, les personnages ou encore les arènes des différents Guilty Gear. Il aussi est possible d’utiliser la monnaie que l’on récolte dans le jeu afin de débloquer différents artworks, cinématiques et pistes musicales issus de l’ensemble des volets sortis à ce jour. Les morceaux musicaux ainsi débloqués pourront même être joués pendant vos combats. Guilty Gear Xrd -SIGN- se révèle donc extrêmement généreux sur bien des aspects, et parvient sans problèmes à répondre à la fois aux attentes des habitués et des néophytes.
Certains points viennent cependant ternir légèrement le tableau. Pour autant, les qualités du titre sont telles qu’il serait dommage de s’arrêter sur ses quelques points négatifs.
Le roster du jeu, par exemple, est assez limité. Guilty Gear Xrd -SIGN- propose en effet une sélection de 14 personnages seulement, dont 2 nouveaux, et plusieurs personnages plébiscités dans épisodes précédents n’ont pas été retenus pour ce nouvel opus. Fort heureusement, chacun des personnages présents possède son propre panel de coups uniques, pour une expérience de jeu vraiment poussée et différente d’un personnage à l’autre.
Arc System Works a aussi pris le pari de proposer un mode histoire sans aucun combat : Composé de 10 chapitres pour une durée totale avoisinant les 5 heures, le mode histoire consiste tout simplement à suivre le scénario du jeu à travers des cinématiques entièrement réalisées avec le moteur graphique du jeu, et mises en scène à la manière d’un véritable anime japonais. Le rendu final est saisissant, et le fond comme la forme plairont très certainement aux fans de la série Guilty Gear et/ou d’anime japonais. En revanche, les autres risquent de n’y trouver que très peu d’intérêt.
Verdict : 9/10
N’y allons pas par quatre chemins : Guilty Gear Xrd -SIGN- est un excellent jeu de combat, qui devrait ravir à la fois les fans du genre et les nouveaux venus. Abouti en terme de gameplay et bénéficiant d’un contenu exhaustif, le jeu se révèle extrêmement généreux même là où on ne l’attendait pas forcément. De plus, avec ses graphismes irréprochables et sa bande son électrique, le jeu d’Arc System Works est aussi une réussite sur le plan technique et artistique. Que demander de plus ?
JO
10 juin 2015 at 19 h 24 minGraphismes: 10
Crédibilité: zéro
Faut arrêter de se laisser porter par la subjectivité abusive, après le jeu semble tout de même très jolie et très fun.
JO
11 juin 2015 at 14 h 56 minTrès joli….