Sorti il y a plus d’un an sur PS3 et PS Vita, Guacamelee signe son grand retour dans une ultime version sobrement baptisée « Super Turbo Championship Edition ». Au menu : des nouvelles zones, boss, ennemis, tous les DLC originaux et des poulets. Voici notre verdict muy caliente sur un jeu indie insolite et original qui a su s’imposer avec succès parmi les titres AAA.
EL SUPER GUAPO LUCHADOR JUAN
S’il n’a rien à envier aux beaux et grands catcheurs, notre héro Juan Aguacate n’est pourtant de base qu’un simple fermier. Amoureux de la séduisante « Fille d’El Presidente », il se fait tuer par un certain prénommé Carlos Calaco en voulant empêcher le kidnapping de sa bien-aimée. Mais Juan n’a pas fini son dernier tacos, il se réveille dans ce qui semblerait être une autre dimension et récupère un masque magique le transformant en puissant luchador. Il réalise alors qu’il vient d’échapper au monde des morts et qu’au-delà d’un simple enlèvement, Carlos veut en réalité sacrifier la demoiselle pour régner sur un monde combinant les défunts et les vivants.
Carlos risque de regretter ces mots …
UN DOS TRES
À défaut d’apprendre la samba dans une école de danse ou d’accompagner ses plats de guacamole, l’honorable Juan parcourt un univers riche et colorée. Il faut dire que Guacamelee STCE a beau être un jeu en 2D, il n’en reste pas moins ravissant grâce à une direction artistique de qualité. En plus d’être beau et fluide, l’ensemble est bourré de multiples références plus ou moins flagrantes de nombreux autres jeux vidéo ou films. On se laisse ainsi emporter par l’humour décalé et efficace.
Les easter eggs ne manquent pas !
Mais revenons à notre valeureux homme masqué. Pour mener à bien sa quête, el señor doit faire face à des parcours d’obstacles mais aussi des batailles contre des vilaines créatures et squelettes en sombrero (véridique). Mêlant plate-forme et beat’em all, Guacamelee STCE s’inspire de classiques comme Metroid ou Castlevania pour nous livrer des mécanismes bien pensés. Qu’il soit seul ou suivit de son double charismatique en co-op, notre luchador de la muerte va au fur et à mesure apprendre des techniques spéciales pour se renforcer. Cette nouvelle édition permet d’ailleurs d’en introduire quelques nouvelles bien sympathiques dont le fulgurant INTENSO décuplant votre force durant une période limitée.
Le nouveau pouvoir INTENSO vous sera bien utile contre les nouveaux ennemis bien coriaces
¡ JAJAJAJAJA !
Comme dit au début du test, Guacamelee STCE possède son lot de nouveautés. En plus des nouveaux coups, on accède désormais à deux nouvelles zones, des nouveaux ennemis et un boss supplémentaire. À cela s’ajoute l’intégralité des DLC originaux qui contiennent des costumes additionnels aux caractéristiques spécifiques et le monde Infierno où siègent 17 défis maléfiques. On apprécie vraiment ces ajouts car ils rallongent l’aventure qui n’était initialement pas très longue. Finir l’intégralité des niveaux, obtenir toutes les médailles d’or et trouver tous les coffres secrets vous prendra à présent une dizaine d’heure ce qui est assez honnête pour un jeu de ce genre. Il est maintenant possible de faire 3 sauvegardes aussi, ce qui ravira ceux qui souhaitent faire le mode difficile sans perdre le 100% en mode normal (avis aux chasseurs de trophées).
Les défis Infierno sont l’uns des contenus supplémentaires de cette édition
VERDICT : 9/10
Mélangeant plate-forme et beat’em all avec brio, Guacamelee se place clairement comme une découverte indispensable. Hilarant et original, le jeu de DrinkBox Studios nous livre une édition encore meilleure avec tous les DLC et son lot de nouveautés. Et en plus, tout le monde est gagnant : vous pouvez y bénéficier à 3.99€ (3.59€ pour le PS+) si vous possédez le jeu original. Ayayay !
Flostyle
24 octobre 2014 at 18 h 23 minPfff quand on voit ce jeu marquer en bas de page comme étant le 3eme meilleur jeu, et que les internautes le note 3.1 ça me fait juste rire
Et regardez tant que vous y êtes la note des internautes sur les 2 premier a savoir MGSV et Child of light !
mr_anzai
24 octobre 2014 at 18 h 37 minIl n’empêche qu’il n’y a pas beaucoup mieux que Guacamelee sur PS4… après, libre aux joueurs de préférer d’autres jeux hein ^^
Flostyle
24 octobre 2014 at 20 h 12 minCe que je veux dire (je vais prendre pour exemple Watch Dogs) c’est que tout les tests ne sont pas objectifs :
Ps4 France met une note moins bonne pour watch tout sa parce que il a été survendu par Ubisoft (c’est en tous cas ce que je retiens du resumé) je trouve pas très objectif de tenir compte du dévellopeur puisque le test est sur le jeu …
mr_anzai
24 octobre 2014 at 20 h 22 minEn fait Watch Dogs c’est l’avis du rédacteur chargé du test (comme pour tous les autres tests), tout le monde au sein de la rédaction n’est pas forcément d’accord avec la note 🙂
L’idéal serait d’ailleurs de ne pas mettre de note, mais on sait à quel point les internautes y tiennent…
Flostyle
24 octobre 2014 at 20 h 47 minVous marquez un point là 🙂
Flostyle
24 octobre 2014 at 23 h 07 minAu fait pour Alexizaki 8,8,9 et 7,5 ne ont pas 9 de moyenne …