A la tête des jeux indépendants depuis quelques années, Devolver Digital a sorti en ce mois de décembre un titre haut en couleur : le dénommé Gris. Et une fois de plus, l’éditeur frappe très fort en proposant cette nouvelle aventure unique. Annoncé en août dernier, le premier jeu de Nomada Studio n’avait pas laissé les joueurs indifférents. Révélant un monde et une direction artistique sans pareille signée Conrad Roset, Gris avait suscité notre curiosité et attiré notre attention. La rédaction l’a testé pour vous et vous fait part de ses impressions.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Le débarquement des couleurs
En lançant Gris pour la première fois, nous faisons rapidement connaissance avec notre protagoniste et nous sommes accueillis par une douce mélodie d’entrée qui laisse un bon présage sur la bande-son à venir. Nous incarnons une jeune fille optimiste mais emprisonnée dans un monde qu’elle a imaginé du début à la fin, laissant un souvenir douloureux prendre le contrôle. Nous découvrons tout d’abord un monde sans couleur, vide de vie et d’esprit où seule votre présence compte à l’écran. Cet environnement sombre montre la détresse du personnage qui souhaite s’exiler et combattre ce chagrin. La jeune fille se déplacera dans un univers 2D entourée de sorte d’orbes blanches qui l’aideront dans sa progression, notamment en lui créant des passages aériens tels des constellations, passant ainsi d’une partie du monde à l’autre.
Après un début assez triste, notre personnage fera la rencontre d’une simple main de pierre, qui est en réalité la représentation de la main du protagoniste dans la vie. Cela se reproduira plusieurs fois dans l’histoire qui, une fois installée au creux de sa paume, nous offrira un monde de couleurs qui se développera au fil du temps. En effet, lors de la première rencontre, nous débloquons la couleur rouge qui illuminera le monde et offrira de la gaieté, et plus les rencontres se multiplieront, plus les couleurs se débloqueront en continuant par le vert, le bleu et ainsi de suite, sublimant et suggérant un tout autre aspect de l’environnement qui nous entoure.
La direction artistique est sublime, émerveillant les joueurs à chaque nouveau lieu visité. Il est d’ailleurs difficile de lâcher la console, tant notre curiosité est grande et s’accompagne du désir de découvrir d’autres lieux sublimes et parfaitement dessinés.
Une aventure hors du commun
Gris est un jeu d’aventure/plateformes réussi. Le joueur alterne entre des phases de réflexion, d’énigmes parfois complexes et qui demandent un minimum de concentration. Il vous arrivera sûrement au cours de votre aventure, surtout au début, de ne pas trouver la solution tout de suite et rester bloqué pendant une dizaine de minutes alors que la solution étant au final juste devant votre nez. Ces phases de réflexion sont très diverses et même si vous êtes habitués aux mécanismes de jeu depuis plusieurs heures, rien ne garantit votre passage en one-run.
En plus de ces nombreuses énigmes qui vous prendrons parfois la tête, le jeu propose des phases d’actions accompagnées d’une bande-son superbe, mais malheureusement un peu trop rares. Cependant, elles sont parfaitement ajustées dans le déroulement de l’histoire et permettent de sublimer davantage la beauté narrative de ce jeu.
De plus, la robe de notre héroïne est le reflet de son chagrin et lui octroie de nouvelles compétences. Nous pourrons tout d’abord transformer sa tenue en forme de rocher afin de braver les tempêtes de sable ou casser des éléments sous nos pieds, ou encore l’acquisition du double saut qui vous facilitera grandement la tâche dans des lieux assez complexes. Mais ce n’est pas tout ! Elle pourra également utiliser sa robe dans le but de se déplacer pour rapidement sous l’eau ou encore se frayer de nouveaux chemins grâce au son de sa voix. Ces compétences s’acquièrent assez régulièrement au cours du jeu et rendent le jeu de plus en plus intéressant, étant utiles les unes comme les autres et ne nous laissant clairement pas indifférents lorsque ces dernières sont combinées.
Au cours de notre aventure, nous faisons des rencontres marquantes avec des êtres adorables, comme des êtres qui s’opposeront à vous. Dans tous les cas, elles sont un vrai plus dans l’aventure car vous serez rarement face à toute forme de vie. Nous faisons donc la connaissance d’un petit rocher sur pattes qui aime les pommes carrées, d’un oiseau qui empêchera votre progression mais proposera de beaux moments de poésie ou encore une tortue qui vous aidera à braver les courants de la mer. Elles sont uniques et ne laissera pas votre esprit de joueur sans réflexion après ce beau moment de complicité passé avec eux.
Une bande-son et une direction artistique soignée
Désormais devenu un incontournable pour la plupart des joueurs, la qualité graphique et la bande-son sont importantes afin de permettre à un titre d’atteindre l’excellence. Comment qualifier la bande-son et la direction artistique de Gris ? Tout simplement sublime et parfaite ! La bande-son accompagne avec délice les différentes émotions que le jeu peut dégager ainsi que la nature des différents passages. Elle rappelle les magnifiques musiques d’Unravel Two (notre test ici) et vous laissera emporter dans l’univers singulier de Gris.
En outre, la direction artistique signée Conrad Roset est sans précédent. Au cours de notre session sur Gris, nous étions époustouflés par la beauté des décors ainsi que sa diversité et ce changement de couleurs récurrents. Dans cet éclatant univers 2D, les mélanges de couleurs frappent notre rétine de plein fouet, et nous poussent à aller jusqu’au bout du titre afin de découvrir tous les lieux possibles. De plus, les alternances de plan sont un bon point, permettant de découvrir l’ensemble du lieu, puis se focaliser sur notre personnage ou sur un élément important du décor, ne lassant ainsi pas le joueur en découvrant l’aventure avec un plan unique. Les traits restent toujours soignés et aucune déformation n’est à observer, pour notre plaisir.
Verdict : 9/10
Devolver Digital a encore une fois fait un magnifique travail pour Gris. Ce chef d’oeuvre vidéo-ludique est une vraie leçon de vie et ne laissera pas votre expérience de joueur indifférente. Vous embarquerez dans une aventure remplie de poésie et de sujets forts, notamment la dépression et l’acceptation de soi. Avec une direction artistique magistrale et une bande-son aux petits oignons, vous ne serez pas déçus de ce (trop) court périple, environ 4 à 5 heures, offert par Gris.
Laisser un commentaire