Incontournable sur la génération de consoles précédente, GTA 5 vient de sortir dans une version remasterisée sur PlayStation 4 et Xbox One. Alors que bon nombre de joueurs se lassent de voir éclore toujours plus de rééditions de jeux sur les deux consoles en question, la version survitaminée du titre signé Rockstar Games restait très attendue par les joueurs. Pourquoi un tel engouement autour d’un jeu sorti il y a tout juste un an ? La faute à un studio qui à première vue ne s’est pas contenté d’améliorations mineures.
Réédition oblige, et qui plus est d’un jeu connu de tous (ou presque), nous allons nous intéresser ici uniquement à la version PS4 de GTA V, vous épargnant du coup de longs paragraphes superflus. Aussi, l’histoire étant similaire à celle d’origine, vous conviendrez qu’il n’est pas nécessaire d’y revenir.
PIMP MY GAME !
Si les premières vidéos du jeu nous laissaient perplexe tant la différence graphique avec la version originale nous paraissait trop grande pour être réelle, force est de constater que Rockstar ne nous a pas trompé et que le jeu est visuellement superbe (pour rappel, GTA V tourne en 1080p et 30fps sur PS4 et Xbox One). Néanmoins, si vous n’avez pas joué récemment au jeu d’origine, cette upgrade graphique ne vous sautera pas forcément aux yeux immédiatement. En effet, il vous faudra plusieurs minutes (heures ?) de jeu pour réellement vous rendre compte que tel texture ou rayon de lumière n’avait pas la même superbe sur PS3 ou Xbox 360.
Toujours du côté des bonnes nouvelles liées à l’esthétisme du jeu, notons également que les développeurs ne se sont pas arrêtés à ce ravalement de façade, puisqu’ils ont également fait en sorte que Los Santos soit encore plus vivante que par le passé, et ce, grâce à une densité de population (humaine et animale) encore plus importante. Certes le jeu souffre (sans trop de surprises ?) de légères chutes de framerate et de clipping, mais rassurez-vous, rien qui ne puisse altérer le plaisir de jeu.
FIRST PERSON SHOOTER
Au delà de l’aspect graphique propre à cette version PS4, c’est bien évidement l’arrivée de la vue à la première personne au sein de la série qui marquera le plus les esprits. En effet, Rockstar a profité de cette sortie sur PS4 et Xbox One pour mettre enfin sur pieds une idée qui avait germée dans les têtes des développeurs il y a longtemps. D’ailleurs, le studio envisageait même d’intégrer cette vue subjective au jeu original, mais avait du -faute de temps- renoncer à ce projet d’envergure. Il faut dire que cette nouvelle vue a de nombreuses implications, notamment sur les animations des personnages. Reste que si cette vue FPS est très appréciable dans de nombreuses situations (exploration, fusillades ou vue cockpit pour les pilotes chevronnés), cette dernière demande un certain temps d’adaptation, notamment lorsqu’il s’agit de se familiariser avec l’animation des déplacements à pieds.
Ajoutez à cela les 150 nouvelles chansons, les fonctions de la Dualshock 4 (haut-parleurs, pavé tactile), les véhicules et armes des 11 mises à jour gratuites de GTA Online jouables dans le mode histoire, ou encore la possibilité de transférer son personnage PS3 ou Xbox 360 de GTA Online vers la version PS4 du jeu, et vous obtiendrez une édition remasterisée de GTA 5 fleurtant avec la perfection.
VERDICT : 8,5/10
Si GTA 5 est l’un des jeux les plus aboutis de la précédente génération de consoles (si ce n’est le plus abouti), avoir un avis aussi tranché sur cette édition remasterisée du hit signé Rockstar n’est pas chose aisée. En effet, alors que la qualité du travail effectué sur cette réédition est à souligner, d’autant que nombreux studios ne se donnent pas toute cette peine, il n’empêche qu’on reste dans les grandes lignes face à un jeu sorti il y a tout juste un an. Donc forcément, il sera difficile de convaincre les joueurs ayant fini le jeu en solo et saigné le mode multi de se ruer sur ce nouveau GTA 5. Néanmoins, nous ne sauront trop conseiller à ceux qui n’ont pas eu la chance de s’essayer au jeu sur PS3 et Xbox 360, de se le procurer au plus vite.
Heiyos
20 novembre 2014 at 16 h 16 minBon review je suis plutôt d’accord les graphisme ont fait un très gros pas en avant, le mode FPS est très très bon (même si marcher à main nue en mode FPS est plutôt spécial, faut s’y habituer) mais je ne pense pas que racheter le jeu si on à la version « Old-Gen » est vraiment indispensable, sauf pour les puriste/fan qui peuvent se le permettre.
J’ai acheter le version PS4 pour voir ce que sa donnais (et pour donner mon petit billet à Rockstar pour leur bon taf) je ne le regrette pas mais la version « Old-Gen » est amplement suffisante ! Dans tous les cas ce GTA V est indispensable que ce sois sur OG ou NG !
Sylar Azdinho Petrelli Amauri
21 novembre 2014 at 15 h 31 minest qu’on peut changer la vue du personnage ou non ?
CyrilGarrix
14 décembre 2014 at 12 h 45 minOui absolument, on peut passer a la 2e personne et meme a la 3e personne!
Sylar Azdinho Petrelli Amauri
15 décembre 2014 at 15 h 12 minMERCI CYRIL