Sorti originellement en 2018, et sur toutes les bouches depuis, tant le titre de SIE Santa Monica Studios a enthousiasmé les joueurs comme la presse spécialisée, la licence God of War s’apprête à accueillir la suite, nommée God of War Ragnarök, des aventures de Kratos et Atreus. Mais pour le moment, c’est aux joueurs PC de se régaler avec le jeu. Si le titre devait être une exclusivité PlayStation, ce ne fut que pour un certain laps de temps, à l’image de ses compères Death Stranding et Horizon Zero Dawn. Son approche étant imminente sur PC, soit dès le 14 janvier 2021, la rédaction s’est plongée à nouveau dans les histoires de famille de Kratos et son fils pour vous rapporter toutes ses impressions sur la mouture PC.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Retrouvez notre test de la version PS4 de God of War à cette adresse
Père, Fils & Mythologie
Disponible depuis plusieurs années maintenant sur PS4 et ayant bénéficié d’une mise à jour gratuite sur PS5, c’est désormais aux joueurs PC de pouvoir découvrir les aventures de Kratos et Atreus. Proposant un tout nouvel ADN avec un gameplay repensé, God of War avait fortement marqué les esprits. Ainsi, nous quittions l’aspect hack’n slash connu des précédents opus pour se plonger vers un titre axé action-aventure, avec une petite composante RPG. Le tout dans un semi open-world, dont les niveaux et zones se découvrent au fur et à mesure de l’histoire et de sa progression. Exit donc les longs couloirs des enfers, pour de plus grands paysages et contrées.
Comme nous avions testé le titre à sa sortie officielle sur PS4, nous ne reviendrons pas longuement et précisément sur la trame scénaristique (ou en tout cas, juste un peu pour vous contextualiser le tout) ni sur le gameplay, tant les propos de Monsieur TOC sont toujours aussi pertinents. Nous vous invitons bien évidemment à aller lire notre test, dont le lien est à retrouver plus haut. Pour l’heure, pour tous ceux n’ayant jamais posé les mains sur le titre, accordons-nous un bref instant pour vous résumer en quelques lignes le scénario du jeu de SIE Santa Monica Studios. Après son tumultueux passé, Kratos s’est exilé dans les terres nordiques de Midgard et a fondé une famille. Lorsque sa femme meurt, Faye, il décide d’honorer l’une de ses promesses et le dernier souhait de celle-ci : disperser ses cendres sur la plus haute montagne des Neuf Royaumes. Débute alors l’aventure God of War ainsi que le long et dangereux périple d’un père et de son fils, Kratos et Atreus. Un voyage qui les mènera aux quatre coins des Neuf Royaumes et qui les amèneront à faire des rencontres significatives tout du long. Tant est si bien que les personnages principaux en ressortiront grandis : Kratos se faisant à son rôle de père protecteur et pédagogue, Atreus devenant un vrai guerrier apprenant les choses de la vie. Mais nous ne vous en dirons pas plus afin de vous garder la surprise entière. De ce fait, l’équipe de Cory Barlog a même décidé d’implanter ce nouveau God of War dans la mythologie nordique, et non plus celle grecque. Un choix judicieux qui fait sens et qui apporte un vent de renouveau pour la licence. D’ailleurs, à ce sujet, si vous êtes curieux et souhaitez en apprendre davantage sur le développement de ce GOTY 2018, on vous invite à regarder le documentaire Raising Kratos disponible gratuitement sur YouTube, en cliquant ici.Notons tout de suite, avant de s’intéresser plus particulièrement à la mouture PC, que cette version de God of War embarque le mode Photo. Paru après sa sortie officielle sur PS4, cet ajout est toujours le bienvenu et les amateurs de photographie virtuelle pourront s’en donner à cœur joie. Comptez une cinquantaine d’euros pour vous procurer le titre depuis la plateforme de vente de jeux numériques, Steam, soit 49.99 euros pour être plus précis. Un tarif qui est très correct au vu de l’aventure qui vous attend et sa durée de vie (25 à 30 heures) amplement satisfaisante.
‘Don’t be sorry, be better’
Avant toute chose, rappelons rapidement notre configuration PC actuelle, afin que vous puissiez vous faire une idée des ressources plus ou moins nécessaires pour faire tourner le soft. Nous possédons une tour PC comprenant un processeur AMD Ryzen 7, 16 Go RAM, 1 To SSD Noir et une NVIDIA® GeForce® RTX3070. Selon les dernières informations communiquées concernant les configurations requises, il est nécessaire de posséder un Intel i5-2500k ou un AMD Ryzen 3 1200 et une NVIDIA GTX 960 ou AMD R9 290X pour faire tourner God of War en 720p et 30 FPS. En revanche, pour du 1440p et 60 FPS, il faut posséder un Intel i7-7700k ou AMD Ryzen 7 3700 ainsi qu’une NVIDIA RTX 2070 ou AMD RX 5700 XT, en plus de 16 GO DDR de RAM. Vous l’aurez compris, pour faire tourner le titre en bonne définition (et encore, on vous épargne les détails en Ultra, soit 4K, 60 FPS), il faut être muni d’une bonne machine.
Après plusieurs heures de jeu sur la mouture PC de God of War, on ne peut pas dire que le portage soit paresseux. En effet, celui-ci embarque une myriade d’options et paramètres modifiables afin que chacun puisse profiter un maximum de l’expérience proposée, tant du point de vue graphique que fluidité. À ce sujet, on peut compter sur une option permettant de réduire ou augmenter la vitesse d’affichage (FPS), dont le plafond est 120. De notre côté, nous avons joué au maximum, soit à 120, et le constat est sans appel : la fluidité est au rendez-vous et le soft est très stable en l’état. Nous avions, par ailleurs, fixé le flou cinétique à 10, c’est à dire jusqu’à son plafond.
Mais ce n’est pas tout. Deux paramètres maîtres sortent du lot et permettent à chacun de s’adapter en fonction de sa configuration PC. On veut bien entendu parler du DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA et de la Fidelity FX Super Resolution. Pour ce premier, il est possible d’alterner entre les préréglages Ultra Performance, Performance, Équilibré et Qualité, en plus de pouvoir le désactiver. Ceci modifie la résolution de rendu afin de garder un framerate correct, tout en maintenant une belle qualité d’image. Dans le cas de la Fidelity FX Resolution, on peut modifier les réglages entre Performance, Équilibré, Qualité et Qualité Ultra. D’ailleurs en Qualité Ultra, notre VRAM utilisée oscillait vers les 4 929 sur 8043 MB. Évidemment, nous sommes également à même de changer la qualité des graphismes, afin de s’adapter au mieux. En ce qui concerne votre fidèle servante, elle a pu faire tourner le jeu en graphismes élevés tout du long, sans avoir de problèmes techniques ou crash de jeu. Qualité visuelle et framerate étaient donc au rendez-vous. On en attendait pas moins de la mouture PC, mais nous sommes tout de même surpris de son efficacité et sa beauté.
Et que vous dire, hormis que le jeu est splendide, sans même avoir activé l’option DLSS ou bien Fidelity FX Super Resolution ? La palette de couleurs est magnifique, même sur un écran 24″ non OLED/LED ou encore non 4K. Soit dit en passant, le portage sur PC supporte le 21:9 ultra-wide. Nous avons été éblouis par le réalisme des décors et leur vivacité à l’écran. On pense notamment au Sanctuaire de la Sorcière de la forêt, nommée Freya, avec les feuilles rouges couleur sang volant dans le vent et la teinte des différents arbres et plantes environnants. Dans la même idée, on a été surpris du rendu des peaux et diverses textures : on perçoit nettement la rugosité de la peau de Kratos, ce qui colle avec son « âge » et son caractère. D’un autre côté, Freya a elle une peau qui semble douce et la texture de ses cheveux est maîtrisée. Tout autant que les armures à peaux et à poils qui proposent un rendu ultra réaliste et vivant. Dans la même idée, les jeux de lumière apportent une certaine profondeur aux éléments, tels que les cicatrices sur le visage d’Atreus qui se révèlent réalistes. Ainsi, les jeux de lumière rendent le jeu réellement vivant et captivant de réalisme. Offrant de beaux contrastes, ils donnent du sens à tout ce que l’on voit et l’immersion est grandement au rendez-vous. Au cours de nos sessions, nous avons également remarqué de beaux effets de particules, notamment pour les flocons de neige tombant du ciel, ou encore de bonnes animations lors des affrontements. Par contre, on ne remarque pas de Ray Tracing aussi fabuleux et époustouflant que dans des titres comme Marvel’s Spider-Man et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. On a également noté, une ou deux fois, du popping sur certains éléments environnementaux en arrière plan mais rien de bien grave en soi. Alors, la version PS4 et PS5 offraient déjà un spectacle splendide à l’écran mais les options ajoutées ici font sens et sont tout à fait pertinents, si vous possédez un bon PC.
Par ailleurs, remarquons qu’il est possible de brancher une DualShock 4 ou bien une DualSense afin de profiter de God of War avec la manette, en plus des controller habituels. D’ailleurs, le switch entre le combo clavier/souris et manette se fait quasiment instantanément. Il n’y a pas besoin de se rendre dans le menu principal pour faire le changement. Le jeu offre également la possibilité de zapper ses touches clavier et souris, afin que chacun puisse s’y retrouver simplement et rapidement.
Verdict : 9/10
GOTY pour beaucoup, God of War a su se faire une belle place dans la bibliothèque des joueurs PS4 et PS5, depuis sa sortie officielle. Les joueurs PC espéraient voir débarquer un portage sur PC et leur vœu est sur le point de se réaliser grâce à une mouture splendide et stable. Les différents paramètres ajustables permettront à chacun de s’adapter en fonction de sa configuration actuelle et de gérer la qualité visuelle en même temps que le framerate du titre. On ne pensait pas pouvoir être encore plus subjuguée devant God of War et pourtant, la version PC du jeu de SIE Santa Monica Studios est parvenu à le faire grâce à des textures encore plus réalistes et maîtrisées. Ainsi, le portage sur PC a très fière allure et on ne pourrait que vous recommander de plonger dans l’aventure de Kratos et Atreus, si vous n’aviez pas fait le titre à sa sortie sur PS4. N’attendez-plus, devenez Kratos !
Laisser un commentaire