Après un report de dernière minute à la veille de sa sortie il y a quelques semaines, Get Even est enfin disponible officiellement sur PS4, Xbox One et PC. Un jeu accouché par les développeurs de The Farm 51 qui aura eu un développement assez chaotique depuis plusieurs années, avec divers rebondissements et une prise en main par Bandai Namco pour recadrer le tout. Si à ses touts débuts, Get Even était prévu pour être un jeu en réalité virtuelle, il n’en est finalement rien mais nous avons tout de même plongé dans ce jeu où réel et virtuel se mélangent.
Un vrai Thriller
Commençons ce test en abordant le scénario de Get Even, que nous tenterons d’expliquer sans vous spoiler l’aventure. Vous êtes dans la peau de Cole Black, un mystérieux mercenaire dont vous ne savez pas grand-chose et qui a pour objectif de libérer une jeune fille kidnappée par des hommes tout aussi mystérieux. Voilà le fil rouge du scénario qui vous révélera au bout d’une poignée de minutes seulement, un épilogue. Une fin déroutante pour laquelle vous passerez ensuite la petite dizaine d’heure de jeu à essayer de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé et surtout comment notre héros en est arrivé là. Vous naviguerez donc à l’intérieur de souvenirs, de rêves mais également dans le monde réel de plusieurs personnages que vous apprendrez à découvrir et qui représentent tous une pièce de l’énorme puzzle de Get Even. Ce n’est vraiment que dans les dernières heures de jeu que vous commencerez à comprendre ce qu’il s’est passé et même dans les dernières secondes, après plusieurs rebondissements, que vous aurez une réponse à tous vos questionnements.
Les développeurs ont donc réalisé avec Get Even un vrai thriller psychologique, qui semble à première vue complètement barré mais dont chaque détail est en fait très important. Le suspense est vraiment entier pendant de nombreuses heures et malgré quelques longueurs sur la fin, le déroulement nous pousse à découvrir le fin mot de l’histoire. Pour répondre à toutes vos questions, vous êtes donc plongés dans des souvenirs grâce à un casque de réalité virtuelle qui vous permet de revivre les événements qui ont conduit à l’épilogue du kidnapping. Dans les divers lieux que vous arpenterez, il vous faudra récolter de nombreux indices disséminés sous la forme de scènes à revivre ou documents à consulter. Récolter 100% des indices vous permettant ensuite d’accéder à des souvenirs secrets et de débloquer de nouvelles armes à partir d’une salle récapitulant toute votre progression. La récolte d’absolument tous les indices n’est obligatoire que si vous souhaitez faire la chasse aux trophées, et heureusement, car pour certains niveaux la recherche est assez ingrate et ne représente pas beaucoup d’intérêt. Certains passages vous obligeront également à faire des choix qui influeront sur les événements suivants.
Pour le reste, Get Even est un jeu mêlant recherche, action et résolution d’énigmes dans un univers parfois très oppressant. Votre héros disposera pour progresser d’un smartphone doté de nombreuses fonctions (lumière UV, caméra thermique, radar et appareil photo intelligent) permettant d’analyser des indices ou révéler des fractures dans les souvenirs. Un outil ultra présent rendant votre progression assez facile, surtout dans les zones où se trouvent des ennemis. Votre petit accessoire vous indiquera en effet l’emplacement de ceux-ci et leur champ de vision, vous incitant à utiliser l’infiltration pour progresser. Malheureusement, cela se résume très souvent de la même façon : patienter, bouger, patienter à nouveau et apprécier l’IA pourrie des ennemis qui, lorsqu’ils vous détecteront, se mettront un peu à courir dans tous les sens. Si vous souhaitez utiliser la manière forte, cela est évidemment possible, mais utiliser votre arme pouvant tirer à 90° tout en vous gardant à couvert s’avèrera sans grand intérêt.
Une grande mise en scène
Le gameplay de Get Even n’est donc pas vraiment le point fort du jeu, de même son aspect technique, certaines baisses de framerate inexpliquées font un peu tâches. L’ambiance du jeu est en revanche une très grande réussite, avec des lieux fermés oppressants qui nous font dire qu’une compatibilité du jeu en réalité virtuelle aurait vraiment été une très bonne idée. La bande son y est également pour beaucoup avec des changements de rythmes, de niveau sonore et d’ambiance en fonction de votre progression, ainsi qu’une spatialisation 3D des bruitages très réussie. Très bonne réalisation également du côté des moments à revivre qui donnent vraiment l’impression d’assister à des scènes de cinéma avec un jeu d’acteur et des dialogues laissant transparaître des émotions, même en anglais, la seule langue des dialogues du jeu couplée à des sous-titres français minuscules comme c’est souvent le cas sur PS4.
Verdict
Get Even est un jeu assez déroutant durant les premières heures mais les pièces du puzzle se mettent dans le bon sens au fur et à mesure de votre progression, vous poussant toujours à continuer pour découvrir la vérité, à la manière d’un thriller bien ficelé. Malheureusement, on a l’impression que certains passages sont là dans le seul but de rallonger la durée de vie du titre qui possède quelques grosses lacunes, notamment du côté du gameplay et de l’IA.
Laisser un commentaire