Sortie en 1990, la console de Sega, la Game Gear, fut la première portable bénéficiant d’un écran couleur. Ce choix stratégique pour se différencier de la Game Boy ne lui permettra pas de gagner la guerre des consoles portables. Cependant, la Game Gear marquera les joueurs pour sa forte propension à consommer 6 piles en 3 heures, mais aussi pour son écran de piètre qualité. Avec l’essor du rétrogaming, des solutions ont émergé de nos jours pour changer l’écran d’origine par un magnifique écran rétro-éclairé.
Le modding de console Game Gear
Les modifications de console apparaissent depuis quelques années sur l’Internet pour redonner un coup de jeune à nos machines trentenaires. Certaines vont vous permettre de jouer en plein écran à vos jeux 16bits, d’autres vont vous permettre de rendre vie à des machines fatiguées, et la Game Gear n’échappe pas à ce courant qui est nommé le modding de console, ou modification de console dans la langue de Molière.
En l’occurrence, la modification proposée par McWill va consister à remplacer l’écran de la Game Gear par un écran rétro-éclairé, tout en apportant un confort visuel indéniable. Nous avons fait l’exercice de comparer une Game Gear originale avec une autre moddée avec l’écran de McWill, et il est difficile de revenir à l’ancienne version.
Pour du contraste, c’est du contraste
Quelques photos valent mieux qu’un long discours, et celles du papier devraient suffire à vous convaincre de la qualité du modding réalisé par McWill. Les jeux de la Game Gear prennent une autre dimension, et on se plait à se demander comment nous faisions à l’époque pour jouer sur la Game Gear. En vidéo, le gain apporté est encore plus troublant.
Pour bénéficier de ce modding d’écran, il vous en coutera autour des 100, voire 130 euros avec le montage compris. Et là, vous pourrez redécouvrir de grandes sagas comme les Sonic portés sur Game Gear, les Streets Of Rage ou Castle Of Illusion. En ces temps de jeux mobiles, et autre Switch, croyez-moi c’est la grande classe de jouer sur Game Gear avec un écran moderne.
Nous remercions la boutique Trader Games pour le prêt de la magnifique Game Gear rouge, et pour la réalisation du modding de McWill sur la belle portable anthracite.
lamor
21 décembre 2017 at 10 h 08 minJ’ai encore la Game Gear et l’écran est certes pas niveau de ce qui se fait maintenant, mais il n’est pas aussi mauvais que vous le dites.
D’ailleurs ce qui pose probleme de réutiliser une vielle GameGear ce sont les condo qui ont mail viellit, autant pour l’ecran que le son, il faut les changer pour retrouver une image et un son correct.
JulienC
22 décembre 2017 at 14 h 21 minOui les Game Gear vieillissent mal, et pour leur redonner un nouveau souffle, il faut faire un full capait, avec les remplacements des condo.
Par rapport à l’écran, c’est surtout la comparaison avec le modding qui fait qu’on ne peut plus revenir à l’ancien écran. A l’époque face à la Game Boy, celui de la Sega était formidable. Avec le temps et les yeux qui vieillissent, c’est plus difficile surtout avec toutes les solutions d’écran rétro éclairé qui émergent sur nos consoles portables d’époque 🙂