Depuis 2005 les joueurs Xbox sont habitués à voir apparaître un nouvel opus de Forza Motorsport tous les deux ans (en alternance avec la saga Forza Horizon). En octobre 2017 c’est au tour de FM7, toujours plus réaliste, de concurrencer Gran Turismo Sport, attendu, lui, sur PlayStation pour la semaine prochaine. Par ailleurs, un patch 4K HDR sera disponible sur ce nouvel opus pour les possesseurs de la Xbox One X pour profiter au maximum du jeu. Après de nombreuses heures passées à courir sur l’asphalte, on peut se demander si Forza est toujours à la hauteur, et s’il vaut la peine de lâcher l’ancien opus (Forza Motorsport 6). La réponse dans notre test ci-dessous.
Test réalisé sur Xbox One à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur.
Un mode carrière très riche
Au lancement du jeu, Forza 7 propose au joueur de confectionner son pilote avec une tenue qui sera bien évidemment modifiable par la suite. Le mode carrière est une vraie réussite. En effet, chaque course vous permettra de gagner des crédits et de l’expérience, permettant de débloquer et acheter des voitures. De plus, les courses ne sont pas ennuyantes car le titre alterne entre des épreuves de muscle car, indycar, nascar, ou supercar. Des courses de camions sont même au rendez-vous. La carrière est si bien rythmée qu’on prend plaisir à jouer contre l’ordinateur tout en améliorant ses bolides et en augmentant le niveau de difficulté.
Des petits défis loufoques se sont glissés dans la campagne, permettant de jouer autrement à Forza. Ne vous étonnez donc pas si vous devez jouer au bowling avec votre limousine. Cela étant, chaque championnat que vous remporterez vous fera gagner des niveaux. Plus votre niveau est élevé, plus vous aurez le droit d’acquérir des voitures rares. Petit regret tout de même concernant les récompenses supplémentaires lorsque l’on désactive les aides, puisque celles-ci n’existent plus alors qu’elles étaient bel et bien présentes dans Forza Motorsport 6
Au niveau voitures, on sent que le studio Turn 10 a voulu mettre le paquet avec plus de 700 véhicules disponibles au lancement, les DLC viendront bien évidemment gonfler cela. Tous les types de voitures sont présents, de la petite voiture citadine à la supercar. Les modèles ont fait l’objet d’un incroyable travail de précision que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la voiture. Petite déception cependant concernant le nombre de circuits avec une trentaine seulement. Heureusement les plus célèbres sont au rendez-vous comme Monza ou Brand Hatch.
Véritable Simulation ?
Le véritable point fort pour les jeux Forza, c’est qu’ils sont très faciles à jouer à la manette contrairement à d’autres titres tels que Project CARS. Forza 7 parvient une fois encore à créer un jeu entre la simulation et l’arcade. En effet, les joueurs n’auront aucune difficulté à passer de la berline à la supercar. C’est même parfois dommage car on perd en sensation de conduite. L’ensemble des aides à la conduite et le réglage de la difficulté permettent à chacun de pouvoir jouer avec son niveau sans que cela soit trop axé simulation. Le rembobinage est toujours présent, vous permettant de refaire l’action en cas d’accident. Au niveau du gameplay, celui-ci est une fois encore très simple d’accès, hormis le freinage qu’il faudra apprendre à doser sur certaines voitures trop puissantes.
Le jeu dispose de nombreux points de vue, plus ou moins réussis. En effet, la vue interne est très bien réalisée, mais lors des courses on ne ressent pas la sensation de vitesse. Cela manque de dynamisme. Peut-être faut il attendre le patch 4K qui sortira au lancement de la Xbox One X. Autre point noir de Forza 7, c’est au niveau de l’intelligence artificielle qui est un calvaire. Les véhicules adverses vous tamponnent à chaque coup de frein ou dépassement, et ce même si l’agressivité de l’IA est au minimum.
Le jeu vous proposera différents effets météorologiques comme la pluie, le soleil, la tempête etc… Et ils auront de véritables incidences sur votre façon de conduire. De nuit, il faudra être encore plus vigilant car les lumières peuvent être réfléchies. De ce coté , Turn 10 a parfaitement réussi son pari. Forza 7 est donc à la croisée de la simulation et de l’arcade et les amateurs de simulation vont probablement se tourner vers Project CARS 2 qui est beaucoup plus complet.
De nombreux modes
Les courses contre l’ordinateur c’est bien, mais des courses contre de véritables personnes c’est mieux. Forza Motorsport 7 propose bien évidemment un mode multijoueur en ligne. Celui-ci permet de se perfectionner en jouant contre des bons joueurs, mais le mode est rapidement ennuyant à force d’enchaîner les courses… De plus, le matchmaking est une véritable catastrophe. On ne peut pas bloquer certains joueurs ou limiter le nombre de concurrents. Du coup, on se retrouve avec des joueurs qui tamponnent tous les adversaires pour finir premier… Pour le moment, le mode en ligne est assez instable avec des déconnexions et des baisses de framerate. Il faut vraiment que le studio Turn 10 trouve une solution. Pour ceux qui n’aiment pas du tout le online, on retrouve également le mode « rivaux » pour les contre la montre et ainsi améliorer son temps sur un tracé avec l’aide du fantôme.
De toute beauté
Lors de la présentation du jeu, nous avons tous été subjugués par la beauté des courses. En effet, le jeu tourne en 4K HDR sur PC et Xbox One X. Mais qu’en est-il de la version Xbox One classique ? Et bien, le jeu reste toujours très beau. Légèrement au-dessus du précédent opus. Ce sont pleins de petits détails qui vont rendre le jeu éblouissant comme les gouttes d’eau qui tombent dans les flaques, le vent qui souffle sur le décor ou encore les oiseaux voler dans le ciel.
Au niveau de la bande-son, le studio Turn 10 est parvenu à reproduire très fidèlement le moteur de la plupart des voitures. Un véritable plaisir pour les oreilles d’entendre ces petites merveilles chanter. Les autres bruitages sont cependant un peu brouillons comme les crissements des pneus qui semblent un peu surfaits. Enfin il est bon de noter que le temps de chargement des courses est assez long…
VERDICT : 8/10
Forza Motorsport 7 est dans la lignée des précédents, à savoir un excellent jeu de voitures. Les joueurs pourront apprécier de courir sur les plus beaux circuits du monde à bord des plus puissants bolides. Graphiquement le jeu est époustouflant alors même que le patch 4K HDR n’est pas disponible. La météo dynamique a été retravaillée pour plus de plaisir. Malheureusement les amoureux de la simulation automobile passeront sans doute leur chemin car le jeu ne demande pas une grande exigence.
Laisser un commentaire