Depuis déjà presque quatre années, Forza Horizon 5 sévit sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Si vous étiez seulement sur PlayStation, vous n’aviez finalement le droit qu’à The Crew Motorfest comme alternative de qualité. Étant donné le positionnement de Microsoft ces dernières années, la sortie des plus grandes licences sur les autres plateformes était inéluctable et Forza ne fera pas exception à la règle. Retour en détail sur ce portage de Forza Horizon 5 sur PS5 et on vous explique pourquoi cette production reste encore le leader dans son domaine.
Testé sur PS5 Pro grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur (Premium Edition)
Une arrivée sur PS5 attendue et réussie
Avec Microsoft à l’édition et Playground Games au développement pour le jeu original, ces derniers ont appelé un autre développeur pour effectuer ce portage sur PS5. En effet, la lourde tâche a été confiée à Panic Bottom, un studio américain spécialisé dans ce genre de mission. Déjà à la manœuvre pour le passage PS5/Xbox Series X|S de Star Wars Jedi: Fallen Order ou encore les versions Nintendo Switch étonnantes de DOOM et DOOM Eternal, on ne peut dire que le studio a déjà fait ses preuves. Lors de la première installation de ce Forza Horizon 5, le bougre avoisine les 160 Go de stockage avec les contenus téléchargeables : prévoyez de la place pour pouvoir en profiter. Bien entendu, vous avez le choix de retirer ces DLC si jamais vous souhaitez grappiller une vingtaine de Go, ou si bien sûr vous vous êtes abstenu d’acquérir la Premium Edition. Pour rappel, les deux extensions sont Hot Wheels (2022) et Rally Adventure (2023).

Parce que oui, contrairement à de nombreux portages qui ont lieu quelques années plus tard, Forza Horizon 5 ne propose pas une version de base avec tous les DLC inclus. Il faudra donc s’acquitter de la Premium Edition pour profiter de l’expérience ultra-complète contre la modique somme de 99,99€. Pas d’inquiétude cependant, vous pourrez toujours upgrader vers cette version-là si vous décidez de partir sur l’édition standard (69,99€ au lancement) qui existe uniquement au format numérique. Contrairement au tout chaud Indiana Jones et le cercle ancien qui dispose d’une édition physique bien qu’amputée de 80% de son contenu sur le disque, le jeu de course de Playground Games fera totalement l’impasse sur ce format : les collectionneurs seront bien entendus déçus par la nouvelle. Cette version de Forza Horizon 5 arrive toutefois avec la nouvelle mise à jour Realms dont nous vous parlerons plus bas, ainsi que tous les correctifs déployés depuis la sortie du titre en 2021.
La grosse interrogation qui résonne finalement dans ce portage PS5 tourne autour de la prise en charge des différentes fonctionnalités de la console de Sony ainsi que les promesses par rapport à la PS5 Pro. Autant vous le dire tout de suite, Forza Horizon 5 est sublime sur notre PS5 Pro et fluide à tous les instants, avec aucun lag à retenir durant notre dizaine d’heures de jeu. Se balader dans le vaste monde ouvert que nous propose Playground Games dans ce cinquième épisode de la franchise est un véritable plaisir que les joueurs PlayStation peuvent enfin découvrir. La distance d’affichage est impressionnante et la modélisation des différents véhicules est d’une précision sans nom, aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur. Le HDR est bien entendu pris en charge pour des couleurs qui éclatent la rétine.
Deux modes graphiques sont proposés au lancement : Performance (60 FPS) et Qualité (30 FPS). De notre côté, nous avons opté pour le mode Performance pour des raisons de fluidité assez évidentes, étant donné le monde ouvert et la conduite nerveuse proposée. Ayant touché à la version Xbox Series X et PC, nous vous confirmons cependant que bien que la version PS5 Pro soit la meilleure version console possible, la différence n’est pas des plus flagrantes. Durant notre session, nous avons eu cependant quelques petits problèmes d’affichage de textures, notamment concernant notre personnage durant les cinématiques, ainsi que des temps de chargement un peu longuets, notamment lors du premier lancement de la partie ainsi que pour charger les courses. Le jeu supporte le cross-play avec les autres plateformes : tous les contenus créés sur ces autres supports sont récupérables et il sera donc possible de jouer avec des amis, peu importe leurs plateformes. En revanche, impossible de récupérer sa sauvegarde si vous avez déjà joué précédemment sur une autre plateforme.

Outre sa propreté graphique, Forza Horizon 5 est compatible avec les principales features de la console de Sony, à savoir les trophées, mais également la DualSense qui remplit parfaitement son rôle. On reste toutefois ici sur une prise en charge classique avec les gâchettes adaptatives qui remplissent parfaitement leurs rôles grâce à des résistances bien gérées. On notera par ailleurs les retours haptiques à chaque impact contre les murs ou les voitures qui sont criants de réalisme. En revanche, le haut-parleur intégré à la manette n’est pas exploité, dommage quand on sait que d’autres titres comme The Crew Motorfest utilisait cette fonctionnalité pour les instructions de l’IA Cara ou d’autres effets sonores convaincants. À noter que pour jouer au titre, il est possible de lier son compte Microsoft avec son compte PSN afin d’avoir un suivi de progression plus avancé et pour disposer du cross-play, sans obligation néanmoins.
Pas de pression, que de la passion
Que vous rentrez d’une longue et difficile journée de travail ou que vous ayez tout simplement quelques minutes à consacrer à votre chère console, Forza Horizon 5 est le jeu de course idéal pour de courtes sessions, mais pas que… Avec son ambiance mexicaine à tomber et son monde ouvert d’une très grande qualité, ayant réinventé le genre en 2021, il est très difficile de lâcher la manette. Il y a toujours quelque chose à faire, et cette envie d’explorer dans le moindre recoin la grande zone proposée contribue au fait de ne pas quitter le jeu. Et pour dire, le nombre de fois où nous nous sommes dits : « une dernière course, après j’arrête », pour finalement terminer notre session de jeu deux heures plus tard, est arrivé plus d’une fois durant notre session de test. Le gameplay nerveux, arcade et hyper plaisant des différentes voitures aide à ne pas décrocher : un sentiment de satisfaction se dégage à chaque course et à chaque découverte, même si l’effort demandé est accessible au commun des mortels.

Ce qui a fait la grande force du jeu à sa sortie et qui fait toujours la pluie et le beau temps, ce sont toutes les activités proposées : course, recherche de bagnole dans des vieux garages, petites missions pour étendre le festival et radar. Tout est fait pour que le joueur se sente à l’aise et avance à son rythme en fonction de ses envies du moment. Si vous souhaitez uniquement explorer, allez-y : le jeu ne vous bride aucunement dans les possibilités. Vous avez envie d’enchaîner les courses pour gagner de l’XP ? Aucun problème, la carte est déjà remplie de multiples épreuves dès le premier lancement du jeu. Comme à l’époque, en fonction du paramétrage effectué, vous pourrez booster l’XP récupérée à l’issue de chaque course : la difficulté des IA ou encore le paramétrage de la conduite influenceront ce gain.
Connu pour la qualité de ses mondes ouverts, Playground Games l’est également pour le nombre de véhicules jouables et ce Forza Horizon 5 propose plus de 800 véhicules jouables (oui, vous avez bien lu) ! D’une Alpine en passant par BMW, tout en finissant par des voitures de la marque Jaguar, le joueur pourra sélectionner la voiture de ses rêves sans aucune limite. Si vous optez pour la version Deluxe ou Premium, sachez que le Pass voiture est compris avec 42 véhicules supplémentaires. Chaque voiture est bien entendu paramétrable dans son apparence : châssis, carrosserie ou encore les jantes sont des parties très largement personnalisables.

La principale nouveauté, finalement, réside dans le lancement en simultané de cette version PS5 d’un nouveau mode de jeu intitulé Realms et qui sera disponible sur les autres supports, Xbox One comprise. Reprenant onze environnements temporaires qui avaient été ajoutés par diverses mises à jour et ajoutant un douzième inédit, ces terrains de jeu seront explorables selon deux façons. En Skill Mode avec un score maximal à réaliser et un Free mode où vous pourrez vous balader plus librement pour récupérer divers items. De nouvelles voitures seront déblocables par ce biais, c’est donc l’occasion idéale de relancer le jeu pour vos amis qui sont sur Xbox ou PC. En soi, ce nouveau mode est sympathique et apporte (encore) du contenu supplémentaire. Cela rappellera des souvenirs aux pilotes les plus expérimentés tandis qu’il s’agira d’une découverte pour tous les nouveaux joueurs.
Pour davantage d’informations sur le jeu et sa proposition de gameplay initiale, nous vous invitions à consulter le test de notre rédactrice disponible à cette adresse.
Verdict
Ce portage de Forza Horizon 5 sur PS5 rappelle à quel point le studio Playground Games maîtrise les jeux de course en monde ouvert. Avec son contenu démentiel, sa technique d’une propreté indescriptible et des sensations de conduite ultra-plaisantes, cet opus est un incontournable pour tout amateur du genre. Optimisé pour PS5 Pro et exploitant avec réussite les fonctionnalités de la DualSense, le portage effectué par Panic Ocean est une démonstration à tous les étages. On lui reprochera seulement quelques bugs mineurs à sa sortie et une version de base qui ne contiendra pas d’office tous les contenus additionnels déjà sortis à ce jour. Le Mexique n’attend plus que vous, et il serait dommage de se priver d’une telle expérience de jeu !
Les +
- Visuellement somptueux avec un portage PS5 de qualité
- Une ambiance mexicaine parfaitement retranscrite
- Sensations de conduite grisantes et adaptées à tous les publics
- Des activités en nombre : plus d’une centaine d’heures de jeu à prévoir pour le 100%
- Plus de 900 véhicules à débloquer
- Des radios pour tous les goûts
- Prise en charge de la DualSense impeccable
Les -
- Quelques bugs d’affichage à la sortie
- Une version complète qui frôle les 100€