Le premier Forza Horizon est sorti en 2012 sur Xbox 360, développé par Playground Games et édité en exclusivité par Microsoft pour ses consoles. Ce jeu de course automobile propose en plus des épreuves, de circuler librement sur les routes d’un monde ouvert. Forza Horizon 3 nous permet cette année de découvrir l’Australie, à bord des plus somptueux bolides existants à ce jour. Après un second titre plutôt réussi bien que répétitif, on peut se demander ce que vaut ce troisième opus. Par ailleurs, le jeu bénéficie tout comme ReCore du « Play Anywhere » qui permet aux joueurs de pouvoir lancer le jeu aussi bien sur Xbox One que sur PC. De notre côté nous l’avons testé sur Xbox One.
Test réalisé sur Xbox One à partir d’une version éditeur
Hit the road
Il existe deux grandes licences Forza, Motosport qui propose des courses orientées simulation et Horizon qui ajoute une histoire dans un monde ouvert. Les Horizons sont des festivals au cours desquels les joueurs s’affrontent chaque année afin de déterminer quel est le meilleur des pilotes. Contrairement aux anciens opus où l’on commençait en étant recrue, on démarre cette fois-ci comme directeur de l’événement et notre réputation n’est plus à faire. L’Australie est un pays qui attire de plus en plus de touristes chaque année et les développeurs de Playground Games ont donc tout naturellement choisi ce territoire pour leur histoire. Qui plus est, ce choix est judicieux puisqu’il propose de nombreuses surfaces de conduite, comme l’asphalte, le sable, la terre… Il n’est donc plus nécessaire de devoir voyager d’un pays à l’autre pour les différentes courses comme ce fut le cas pour le précédent titre. Forza Horizon 3 veut très vite nous montrer la diversité des courses, et débute du coup sur une superbe cinématique d’introduction interactive, dans laquelle on dispute la fin d’une course à bord de la Lamborghini Centaurio, avant d’enchaîner sur une course-poursuite dans les bois à bord d’un 4×4 et de finir sur la plage. Le jeu nous proposera par ailleurs dès le début, un défi de rapidité contre un hélicoptère.
Le point fort du soft est qu’absolument tout est personnalisable. En effet, on vous propose de choisir un personnage aussi bien masculin que féminin, ainsi que d’opter pour un nom parmi une liste incroyablement longue. Ce pseudo ressortira dans toutes les cinématiques par la voix off et force est de constater que cela marche plutôt bien. Enfin, il est même possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation pour se démarquer des autres joueurs lors des parties en ligne.
Race the sun
Plutôt que d’enchaîner les courses à la suite, Forza Horizon propose de parcourir le monde ouvert pour vous rendre à une prochaine épreuve. Pas de panique pour vous y rendre, puisque votre GPS vous guidera ; il suffit en effet de vous rendre sur votre carte et de la marquer par un point pour être guidé. Peu de chances de se perdre donc dans l’immensité des plaines australiennes. Tant mieux, car niveau immensité la carte est vraiment gigantesque, soit deux fois plus grande que celle du dernier opus. De plus, il existe une grande variété de courses, dont celles de rues où la circulation est présente, mais aussi les classiques, où les routes deviennent des circuits et sont fermées aux véhicules qui ne participent pas. Il est également possible de défier des concurrents lorsqu’on roule a côté en leur envoyant un challenge à l’aide du bouton X. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée, peu importe la façon, gagne. Enfin, il y aura des courses un peu plus loufoques, comme par exemple contre des hélicoptères ou encore des bateaux. Tous ces modes rythment le jeu de façon à ne pas s’ennuyer, et au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, vous débloquerez de nouveaux festivals.
Le système d’expérience est identique à tous les Forza Horizon. En effet, chaque course, défi remporté ou prise de risque permet d’amasser de l’expérience nécessaire à l’augmentation de niveau. Chaque fois qu’on monte un niveau, une roulette tourne pour obtenir un gain supplémentaire. Ce système est vraiment sympa et oblige le joueur a sans cesse passer de gravir les niveaux pour avoir les meilleures voitures.
Pimp my cars
Quel plaisir pour les fans de sport automobile de pouvoir modifier leur voiture à souhait. On peut dire que les joueurs de Forza seront ravis puisque le soft permet de changer l’apparence de leur véhicule en ajoutant leurs propres couleurs et même de coller des autocollants. Pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, mais qui souhaitent avoir tout de même une voiture personnalisée, il est possible de télécharger des bolides déjà customisés.
Mais les peintures ne sont pas les seules choses qu’il est possible de modifier. En effet, les moteurs peuvent être réglés comme bon vous semble. Cela permettra de gonfler considérablement la puissance d’une voiture, et cela même sur des petits véhicules comme une Renault Clio. Enfin, le soft se veut très perfectionniste en matière de tuning car il vous sera même possible de modifier les jantes, les pneus ou encore de changer le son du klaxon rendant le mode multijoueur hilarant.
Une bonne tenue de route
Le gameplay de Forza Horizon 3 est assez simple à comprendre puisqu’il s’assimile au fur et à mesure, et celui-ci est plutôt intuitif. Mais la touche Y sera surement celle qui vous sauvera dans les courses. En effet, celle-ci permet de rembobiner afin de recommencer son virage. Par ailleurs, des flèches de couleurs se trouvent au sol et passent au orange pour indiquer qu’il faut ralentir et au rouge pour freiner. Toutes ces aides à la conduite peuvent être retirées et auront pour conséquence d’obtenir davantage de bonus d’expérience à la fin des courses et ainsi obtenir rapidement les meilleures voitures.
La conduite des voitures n’est cependant pas très réaliste, en effet les supercars ne vont pas déraper si on accélère rapidement et le freinage est fortement amélioré. Mais cette façon de conduire est très appréciable car on a davantage une sensation de liberté et tout le monde peut s’essayer au soft sans pour autant être un pilote chevronné. Enfin, il est agréable de voir la différence de conduite suivant les surfaces et le type de véhicule que l’on conduit. Les développeurs ont fait un réel travail pour améliorer ce point. Concernant les caméras il y’a de nombreux points de vue, mais la plus bluffante restera sans doute la vue cockpit, où l’intérieur des 350 voitures est reproduit fidèlement.
Ensemble c’est plus fun
Le mode solo de Forza Horizon 3 est globalement réussi, mais ce n’est pas tout, puisque le jeu possède également un mode en ligne. On peut dire que le multijoueur s’avère être un vrai plus. En effet, il est possible de jouer avec douze joueurs en simultané et les serveurs restent fluides et sans aucune latence. On peut ainsi défier de nombreux concurrents bien plus difficiles à battre que l’IA plutôt faiblarde. Bien évidemment, l’aide au rembobinage est désactivée. Si vous souhaitez jouer avec vos amis, cela est possible également mais limité à 4 joueurs seulement. Il est même possible de réaliser toute la campagne de cette manière.
Forza Horizon 3 est bel et bien un jeu orienté arcade, et de ce fait le soft propose aux joueurs d’effectuer de mini-jeux pour changer un peu de la campagne. Ainsi, on retrouve un mode infecté ou une personne sera chargée de toucher ses adversaires afin de les contaminer eux aussi. On retrouve aussi un jeu du chat et de la souris. Bien évidemment toutes les parties sont personnalisables pour choisir le véhicule, la map ou encore la météo. Cependant, on regrette qu’il ne soit pas possible de jouer en écran partagé pour faire quelques courses… Sûrement le seul défaut du jeu.
En avant la musique
Graphiquement, Forza Horizon 3 est très beau sur Xbox one, et on n’a rien à lui reprocher. En effet, même lorsque notre bolide est lancé à plus de 300 km/h, le défilement du paysage se fait naturellement, sans clipping, et les panneaux restent lisibles. Nous avons également pu tester le jeu sur PC en 4k et les graphismes sont encore plus hallucinants. Autre gros point fort, la bande son du titre qui est juste excellente. Le bruit des moteurs est fidèle à la réalité et change selon l’angle de vue avec un son plus étouffé lorsqu’on est en vue cockpit. De plus, comme tous les Forza, la musique occupe une place importante allant du rock jusqu’au rap tout en passant par la musique classique. Il y a en tout plus de 150 morceaux différents pour ravir tous les joueurs. Chaque style de musique se trouve dans une radio qui lui est dédiée et celles-ci se débloquent au fur et à mesure de l’aventure. Enfin il est possible d’écouter ses propres musiques en utilisant l’application Groove. Il suffit d’uploader ses propres musiques sur l’application pour pouvoir en profiter gratuitement.
Verdict : 9/10
Forza Horizon 3 est sans l’ombre d’un doute l’opus le plus abouti et le meilleur de la licence. Les graphismes sont a couper le souffle aussi bien sur Xbox One que sur PC, dans un pays qui fait rêver : L’Australie. Par ailleurs, la liste des voitures est plus que raisonnable avec plus de 350 véhicules disponibles, qui sont tous personnalisables à souhait pour les amateurs de tuning. On éprouve tout au long du jeu une véritable sensation de liberté lorsqu’on conduit un bolide. Et quoi de plus fun que de profiter de tout cela avec ses amis en utilisant le mode en ligne. On regrettera cependant que l’IA soit un peu trop faiblarde.
Laisser un commentaire