Si une grande majorité de titres cède à présent très vite aux sirènes du contenu additionnel (« DLC » pour les intimes), les ajouts en question ne valent pas toujours le détour, ni même leur tarif. Blizzard Mountain est ce que l’on appelle une extension. Bien au-delà d’un simple DLC donc, ce contenu a le bon goût de proposer une toute nouvelle map enneigée aux joueurs qui auraient déjà retourné toutes les routes sèches et colorées de l’Outback australien. Bonne pioche ? C’est ce que nous allons voir.
Winter is tuning !
N’y allons pas par quatre chemins, Blizzard Mountain est une excellente surprise… Enfin, « surprise » n’est sans doute pas le terme le plus adapté à la situation tant le jeu de base (Forza Horizon 3, donc) a su mettre une gifle monumentale aux joueurs du monde entier. Ainsi, et même si le tout n’est qu’une extension, il y avait tout de même peu de chances pour que Playground Games et Turn 10 nous fassent le coup de la panne. Là où le bât blesse, en revanche, c’est au niveau du système tarifaire. En effet, si Blizzard Mountain coûtera 19,99 € aux pilotes désireux de devenir les rois de la glisse, ce DLC n’est hélas pas inclus dans l’édition Ultime du jeu, vendue, elle, 99,99 €. Ce ne sera d’ailleurs pas le cas non plus de la prochaine extension, prévue pour 2017. Un petit abus de la part de Microsoft, éditeur du jeu, qui ne choquera cependant personne, tant les anciens Forza avaient déjà tendance à revenir très cher sur le long terme.
Mais alors la question qui vous brûle (ou plutôt qui vous gerce) les lèvres est de savoir si oui ou non ce Blizzard Mountain vaut son prix, ou s’il serait plus rentable d’investir dans une soirée fondue savoyarde entre ami(e)s. Eh bien, que ce soit clair, nous avons pris un plaisir immense à parcourir cette extension, et ce durant ces trois derniers jours. Mais (parce qu’il y a un « mais »), force est de constater que la map sur laquelle nous sommes invités à déambuler est comme qui dirait assez restreinte. En comparaison, cette dernière est à peine plus grande que Big Surf Island, le DLC bien connu de feu Burnout Paradise.
Niveau contenu, cette extension se veut tout de même rassurante. Évidemment, Blizzard Mountain ne vous occupera sans doute pas autant d’heures que Forza Horizon 3 lui-même, mais notre petit doigt nous dit que vous risquerez fort de passer l’hiver sur cette map tout de blanc vêtue. Les développeurs y ont inclus pas moins de 50 nouveaux événements et défis, ainsi que 28 nouveaux succès Xbox Live (toujours très prisés des collectionneurs et autres vantards du net). Tout cela bien entendu sans compter sur le potentiel gargantuesque des modes multijoueur online, toujours présents pour gonfler une durée de vie déjà honorable à la base. On regrettera tout de même un manque de piment assez flagrant dans le choix des épreuves. Comprenez par là que si les championnats s’enchaînent sans déplaisir, nous aurions aimé un peu plus d’originalité, voire même de diversité au sein-même des défis proposés. Après tout, nous sommes ici (aussi) pour faire les idiots sur la glace, il y avait donc sans doute moyen de faire mieux à ce niveau-là.
♫ Frosty, the snowman… ♫
En parlant d’épreuves, notez toutefois que l’entièreté de cette extension se base sur un modèle un brin différent de ce à quoi nous étions habitués dans le jeu originel. Effectivement, l’accent est ici beaucoup moins mis sur l’aspect festival, et les habitués d’un certain DriveClub risquent fort de s’y sentir comme chez eux. Oui car, voyez-vous, la progression ne se fait plus selon le nombre de fans par paliers, mais selon un système d’étoiles, de une à trois selon votre score à la fin d’une épreuve donnée. Par exemple, lorsque vous lancez une course sur la map de Blizzard Mountain, le jeu vous donne clairement vos objectifs : terminez la course pour obtenir une étoile (équivalente à une victoire en mode Facile), gagnez la course pour obtenir la deuxième étoile (équivalente à une victoire en mode Moyen), et enfin accomplissez la tâche bonus pour repartir avec la note maximale, à savoir la troisième étoile (équivalente à une victoire en mode Difficile). Les tâches bonus sont variées et peuvent vous demander, au choix, de faire 20 drifts durant l’épreuve, de tout renverser sur votre passage, ou encore de réussir 100% des sauts que vous tenterez durant la course. Bref, rien d’extrêmement compliqué, mais le challenge est bel et bien présent pour qui veut obtenir l’or partout.
La difficulté reste d’ailleurs assez présente dans ce DLC, et même sans doute un peu plus que dans Forza Horizon 3. La raison à cela ? Eh bien c’est tout simple, le pilotage sur neige/glace est loin d’être aisé et demandera un certain temps d’adaptation aux habitués du jeu de base. En effet, c’est la toute première fois dans l’histoire de Forza (épisodes Motorsport et Horizon confondus) que le froid vient s’inviter à la fête. Ainsi, on aurait pu croire que les développeurs de chez Playground Games ne seraient pas aussi à l’aise sur ce terrain que des vétérans en la matière. Il faut croire que nos craintes n’étaient clairement pas fondées, et c’est tant mieux ! Toutefois, si les sensations sont aussi excellentes sur le verglas que sur les terres arides de la map originelle, c’est aussi et surtout grâce aux bolides qui font leur apparition avec cette extension (rassurez-vous, tous vos véhicules anciennement obtenus feront l’affaire, à condition toutefois de leur installer des pneus neige !).
« Freeze, t’es givré ! »
Parmi les nouvelles voitures mises à votre disposition en achetant Blizzard Mountain, vous retrouverez notamment la Ford GYMKHANA 9 Focus RS RX de 2016, la Ford F-100 Flareside Abatti Racing Trophy Truck de 1965, la Lancia Stratos HF Group 4 de 1975, la Lancia Delta S4 Group B de 1985, la Nissan Titan Warrior Concept de 2016, la Polaris RJ Anderson #37 RZR-Rockstar Energy Pro 2 Truck de 2016, ou bien encore la Subaru #199 WRX STI VT15r Rally Car. De quoi largement s’adonner à de longues sessions de glisse… à condition d’y voir quelque chose dans tout ce blizzard ! Oui car, à l’instar des tempêtes pluvieuses présentes sur le terrain de jeu australien de base, Blizzard Mountain vous fera, comme son nom l’indique, très souvent cadeau de sa purée de pois faite maison (n’y voyez toutefois aucune connotation lubrique !). La violence de cette météo changeante et impressionnante a de quoi dérouter même les pilotes les plus émérites – on vous aura prévenu ! Petit conseil pour encore plus d’immersion : dès que le blizzard approche, passez en vue cockpit si ce n’est pas déjà fait. Vous nous en direz des nouvelles, si toutefois vous réussissez à retrouver votre route, ce qui n’est pas nécessairement garanti, même avec le GPS.
Verdict : Excellent !
Alors que bon nombre d’éditeurs tentent en vain d’imposer des DLC tous aussi plats et peu inspirés les uns que les autres, certains arrivent encore à se démarquer. Dans cette optique, Blizzard Mountain, première extension de l’incontournable Forza Horizon 3 (noté 9 sur 10 dans nos colonnes), reprend les bases du jeu originel et les transpose avec brio dans un univers enneigé, glissant, hostile, mais diablement grisant. Le pilotage y est aussi exigeant qu’enivrant, l’aspect visuel de l’ensemble est à la hauteur de la claque qu’est le jeu de base, tandis que le tout vous donnera autant le sourire qu’une partie de Steep entre amis. Il n’y a pas de doutes à avoir, l’hiver vient… Gare tout de même au blizzard incorporé à cette extension, que l’on qualifiera de froid et sans pitié. Un DLC que nous vous conseillons donc plutôt trois fois qu’une, bien que son tarif soit, soyons honnêtes, un brin abusif au vu du contenu et/ou du terrain de jeu proposé.
Test réalisé à partir d’une version commerciale
Laisser un commentaire