Elle aura eu beau se faire remarquer pour la qualité de ses blockbusters, la Nintendo Switch est également une très bonne terre d’accueil pour les jeux indépendants. C’est de l’un d’eux que nous allons traiter aujourd’hui, puisque nous nous sommes penchés sur le très atypique jeu de rythme Floor Kids.
Annoncé parmi tant d’autres durant un Nintendo Direct dédié aux Nindies (terme regroupant les jeux indés supportés par l’éditeur nippon), Floor Kids est un jeu de rythme, prenant place dans l’univers du breakdance, exclusivement disponible sur Nintendo Switch. Les jeux de break, ça ne court pas les rues. On se souvient d’un certain B-Boy qui avait fait brièvement parler de lui sur PS2, mais en-dehors de celui-ci, ce sont plus les jeux de rythme classiques (Hatsune Miku Project Diva, Theatrhythm, Guitar Hero) ou les jeux de danse avec motion control (Just Dance, Dance Central) qui ont occupé nos consoles ces dernières années. Pourtant, malgré ce manque évident, il semblerait que ce jeu soit passé assez inaperçu. En quelques lignes, nous allons vous présenter les raisons qui font donc de ce Floor Kids un achat plus que pertinent pour votre console nomade.
Hip Hop Hooray
Comme défini plus haut, Floor Kids met le hip hop à l’honneur. Structure indé oblige, ce ne sera pas sur des titres musicaux connus que les 8 personnages disponibles danseront, mais bien sur plus d’une vingtaine de productions originales signées Kid Koala (producteur canadien reconnu ayant travaillé, dernièrement, sur l’excellente bande-son de Baby Driver). Ces pistes, vous pourrez les enchaîner au travers d’un mode Histoire découpé en 8 chapitres, chacun composé de trois musiques. Au début du jeu, vous devrez choisir un des 8 personnages, pour débuter l’aventure avec lui. Réussir les morceaux de chaque monde vous permettra de débloquer les 7 persos suivants et, une fois ceci fait, vous pourrez accéder au niveau final. Le mode Histoire est assez court (comptez 2 heures pour en faire le tour) mais le jeu profite d’une certaine rejouabilité, assurée par la possibilité d’obtenir les classiques 5 étoiles/5 pour chaque musique. À cela s’ajoute un mode multijoueur jouable à deux en local (un joy-con chacun) et qui vous assurera quelques heures de fun supplémentaires. Malheureusement le jeu ne dispose pas de mode en ligne, mais ceci pourrait être corrigé au travers d’une prochaine mise à jour.
The floor is lava
Le gameplay, c’est ce qui fait la particularité de ce Floor Kids. Chaque personnage dispose de 16 mouvements de base, répartis entre 4 styles de danse : Top Rock, Down Rock, Power et Freeze. Changer de style est très fluide et intuitif, et après à peine un morceau, on est en mesure de réaliser aisément tous les différents gestes. Pour engranger un maximum de points, il va falloir diversifier au maximum les combinaisons mais également apprendre et enclencher les 4 combos que possède chaque personnage. Deux types d’événements surviendront également en cours de partie pour vous permettre de booster votre nombre de points : les requêtes du public (ex: faire un geste Down Rock dans le temps imparti) et les refrains, où il faudra taper sur n’importe quelle touche selon un rythme imposé, et de plus en plus difficile à suivre. Pour ajouter un peu de piment à chaque partie, chaque personnage dispose de ses propres stats et est plus ou moins compétent dans les 4 styles. Par exemple, choisir un personnage qui excelle en Top Rock si vous êtes surtout branché Power se ressentira négativement sur votre nombre de points. Nous ne le précisons pas mais il est évident que chacun des mouvements effectués par le joueur doit se faire en rythme.
Pour conclure ce test, il nous fallait nous exprimer également sur l’aspect visuel du titre. Arborant un style crayonné du plus bel effet, Floor Kids fait le pari d’une animation type stop-motion. Si nous étions assez dubitatif au départ, force est d’admettre que le tout permet de mettre parfaitement en lumière le découpage des mouvements, habituellement très fluides, du breakdance. Ce style apporte une lisibilité bienvenue dans un jeu où nous nous devons d’être concentré constamment.
Verdict : 7/10
Amateurs de breakdance ou de jeux de rythme en général, voici une nouvelle pépite pour votre Nintendo Switch. En dépit de sa faible durée de vie en ligne droite, d’un manque de multijoueur online, et d’un prix un tantinet trop élevé, Floor Kids est une très bonne surprise et a au moins le mérite de nous proposer, après des années de vide, un jeu de breakdance décent et au gameplay original. De plus, son excellente direction artistique, tout comme sa bande-son, lui confère une identité propre au sein du catalogue indé déjà bien fourni de la Switch. En espérant que le titre ait assez de succès pour qu’une suite vienne corriger ces quelques défauts et puisse, pourquoi pas, proposer le jeu de breakdance d’anthologie qu’on attend.
Laisser un commentaire