Lentement mais sûrement, la Nintendo Switch se construit son catalogue de jeux. Les exclusivités ne sont pas légion pour l’instant, certes, mais la console est toute récente, et comme le dit l’adage « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Un nid composé de nombreux portages et titres indépendants (ce qui n’est pas pour nous déplaire) dont le très récent Flip Wars fait désormais partie.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version éditeur
Tu flippes ou pas ?
Anciennement nommé Project Mekuru et portant le doux sobriquet de Battle Sports Mekuru au pays du Soleil Levant, Flip Wars a fait son arrivée sur le Nintendo eShop de façon un peu impromptue. Disponible depuis le 18 mai dernier pour tous les possesseurs d’un compte Nintendo japonais, ce titre orienté multijoueur nous mettant dans la peau d’ersatz de Power Rangers façon Leader Price se veut offrir des parties intensives en compagnie de ses amis. Un postulat de départ intéressant quand on sait que la console permet dans la plupart des cas de s’affronter en multijoueur avec seulement une machine, grâce aux Joy-Con. Manette en mains, le constat est un peu mitigé, malgré un concept sympathique.
De prime abord, Flip Wars ferait presque penser à un clone un peu cheap de Bomberman : 4 personnages qui s’affrontent dans une arène… À la différence qu’ici, il n’est pas question d’utiliser des bombes, puisque pour remporter la partie, il faudra soit imposer la couleur représentée par notre avatar, soit éjecter les adversaires de l’arène. Tout dépendra du mode de jeu choisi. Au nombre de trois, on y retrouve donc le combat de dalles, dans lequel le gagnant est celui qui disposera du plus grand nombre de dalles de sa couleur, et le combat de vies, dans lequel le vainqueur sera le dernier joueur en vie. Quant au troisième, il s’agit simplement d’une déclinaison du combat de vies, puisqu’il s’agira de réaliser le plus grand nombre d’éjections du plateau.
Pour conquérir des dalles, il faut donc simplement sauter dessus. En capturant ces dalles, on provoque par la même occasion l’éjection des joueurs se trouvant sur ces dernières. Le gameplay s’assimile donc très rapidement, et le passage par le tutoriel ne prend guère plus de trois minutes. S’ajoutent à cela des objets, permettant de devenir invincible, bouger plus rapidement, ou élargir notre champ d’action lorsque l’on retourne des dalles. Les stages peuvent d’ailleurs également se retourner contre les joueurs, en fonction du terrain choisi. Tandis que des éclairs frapperont à divers endroits sur l’un, l’autre provoquera des vagues de temps à autres, paralysant par la même occasion les joueurs qui n’auraient pas eu le réflexe de sauter au bon moment.
La sauce prend plutôt bien en multijoueur mais n’offre pas non plus les parties endiablées promises, la faute à des déplacements un peu lourds et un manque de finition en terme d’esthétique générale. Même s’il est vendu à bas prix, Flip Wars donnerait presque l’impression d’être un jeu inachevé et aurait gagné à voir ses musiques peaufinées, puisqu’elles s’avèrent être très vite lassantes. On aurait également apprécié un peu plus de fantaisie, venant d’un studio japonais. Les développeurs de chez Over Fence se sont contentés du strict minimum, mais qu’on se le dise, cela n’empêche pas de s’amuser entre amis en local ou éventuellement en ligne. En solo, l’intérêt est tellement réduit que quelques parties suffiront à oblitérer toute envie de s’y frotter à nouveau.
Verdict
Flip Wars aurait pu être un titre bien plus fédérateur en multi local, il n’est finalement guère plus qu’un jeu sympathique que l’on lance le temps de quelques parties. Son rythme assez lent et sa finition discutable ne donnent pas vraiment envie de s’y attarder et le manque d’intérêt en solo le rend encore moins désirable. Pour une petite dizaine d’euros, il reste malgré tout un choix à considérer si vous cherchez des jeux compétitifs à partager avec vos amis.
Laisser un commentaire