La saga Fire Emblem fait partie de ces licences phares de Nintendo qui ont mis du temps à trouver une réelle reconnaissance auprès du grand public. Maintenant que c’est enfin le cas, les jeux s’enchaînent et essaient d’éviter de se ressembler. Un an après la sortie de l’épisode Fates sur 3DS, arrive -toujours sur la même plateforme- un remake nommé Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia. C’est celui-ci que nous avons testé, et dont vous pouvez découvrir les impressions ici.
Test réalisé sur New 3DS à partir d’une version fournie par l’éditeur
Note pour le test : Nous n’aborderons pas la politique de DLC autour du titre ou tout ce qui concerne les amiibos, le jeu est déjà largement assez complet pour son prix et nous y avons joué sans y ajouter un quelconque contenu.
Fire Emblem est une série de T-RPG qui a démarré il y a de cela 27 ans sur Famicom et qui aura mis beaucoup trop de temps avant d’avoir la reconnaissance qu’elle mérite en France. A vrai dire, en-dehors des gros lecteurs de presse jeu vidéo, de quelques joueurs de Smash Bros et des fans de culture japonaise, très peu de personnes étaient par le passé familières avec la licence. Mais ça, c’était avant l’armada de jeux portables sortis par Nintendo. Trois épisodes sur GBA (deux chez nous) et un passage bref sur DS ont contribué à préparer le terrain afin d’imposer la licence comme une incontournable sur consoles portables. C’est véritablement quelques années plus tard avec l’épisode Awakening sur 3DS que la licence a commencé à réellement prendre son envol, et depuis tout s’enchaîne.
Un épisode Musou (Fire Emblem Warriors) sur Switch, un épisode Heroes à destination des smartphones et un nouveau jeu sur 3DS : voila le programme chargé de la licence pour 2017. Ce nouveau jeu, Echoes, est en réalité un remake du second épisode de la série, Gaiden, sorti il y a 25 ans au Japon. Absolument jamais localisé, cet épisode tout nouveau pour nous vient d’arriver dans nos contrées dans une forme bien différente du matériau de base, pour notre plus grand plaisir.
RPG solo, épopée scindée
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia nous raconte l’histoire d’Alm et Celica, deux amis d’enfance qui vont être entraînés, plus ou moins malgré eux, dans une guerre qui risquerait de ravager le continent de Valentia. Cet épisode va vous permettre d’incarner les deux personnages, Alm et Celica, de manière indépendante. Après un début de jeu où l’on va incarner à tour de rôle ces personnages, le jeu nous laisse les rênes et c’est à nous, joueur, de mener ces deux héros à l’objectif de leur quête.
Alm et Célica disposent chacun de sa propre armée, constituée de personnages rencontrés tout au fil de l’aventure. Si les précédents duos de la saga Fire Emblem étaient constitués de personnages fondamentalement différents mais assez d’accord entre eux, ce n’est plus le cas ici. Les deux ont globalement les mêmes motivations (mettre fin au conflit) mais ne sont pas d’accord sur la manière d’y arriver. L’histoire peut paraître assez classique sur les premières minutes du jeu mais se révèle de plus en plus intéressante. Nous y reviendrons lorsque nous parlerons du gameplay mais les relations entre les personnages de chaque armée sont beaucoup moins classiques qu’auparavant. Vivre une aventure aussi intéressante du point de vue de deux personnages à la quête similaire mais au parcours différent se révèle être un des gros points fort de ce Echoes et vous allez le voir, c’est loin d’être le dernier.
Une réussite visuelle et sonore
Les personnages de Fire Emblem ont toujours eu un très bon capital sympathie auprès des joueurs (c’est en partie pour cela qu’ils sont aussi nombreux dans le dernier Super Smash Bros.) et cela parce que le chara-design de la série est la plupart du temps de qualité. Pour ne pas faire exception à la règle, ce FEE est somptueux de ce côté-là. Le duo Alm/Celica transpire la classe, les méchants et les personnages secondaires également. Leur modélisation 3D est dans la lignée de ce qui a été fait sur Awakening et Fates même si la direction artistique de cet épisode est un peu plus terne. Fait étonnant, cet épisode utilise bel et bien la fonction 3D de la console. Il n’était pas nécessaire de mettre en avant ce point il y a quelques années mais depuis un à deux ans, de nombreux développeurs sacrifient la 3D au prix de la performance sur certains jeux phares comme Dragon Ball Fusions ou encore le succès planétaire Pokemon Soleil & Lune. Ici elle est relativement bien exploitée mais pas spécialement utile au jeu non plus.
Concernant la bande-son, c’est également du tout bon. Les derniers épisodes de Fire Emblem récupéraient le thème classique de la série pour l’enrichir de nouvelles sonorités, Echoes propose un thème qui s’émancipe un peu mais qui est tout de même prenant. A chaque moment de l’aventure, ces notes bien placées ajoutent un gros plus à l’immersion, et donnent un peu de rythme aux très nombreux dialogues du jeu.
Entre régressions…
Lorsque l’on vient de sortir deux jeux (Awakening et Fates) qui ont fait évoluer la formule Fire Emblem de manière significative, la sortie d’un remake pose une question essentielle : doit-on récupérer le gameplay de l’opus original ou bien transposer celui des derniers épisodes ?
Pour répondre à cette question, Nintendo a choisi de simplement ne pas choisir entre ancien et modernité pour partir sur une nouvelle formule, reprenant des éléments anciens et d’autres inédits dans la série. Entamons avec les points noirs de cette nouvelle formule.
Côté T-RPG, nous perdons toute la dimension poussée des relations entre les personnages. En effet, il n’est plus possible de créer des duos, mais il est toujours possible de nouer des relations. Contrairement aux opus précédents, celles-ci peuvent parfois être houleuses. Alors que l’on essaie de discuter avec un personnage, il y a parfois possibilité qu’il nous recale violemment (la friendzone introduite dans le prochain épisode ?). Il y a également peu de classes de personnages, ce qui fait un peu tâche surtout après les derniers épisodes 3DS. Enfin, il y a un sérieux problème au niveau de la gestion de la difficulté, dû en partie à la liberté d’action du joueur. Cet épisode fait la part belle aux affrontements à distance (et parfois même à très longue distance) et l’IA s’en sert souvent pour transformer le champ de bataille en véritable ode à la fourberie. Mais c’est surtout la différence de difficulté au sein de combats parfois successifs qui va mettre quelques gros bâtons dans les roues de notre progression.
…et évolutions
Passons désormais à ce qu’il y a de nouveau dans cet épisode et qui fonctionne. La gestion de l’équipement est plus originale qu’à l’accoutumée. La durée de vie des armes est toujours illimitée (c’est le cas depuis Fates) mais ce coup-ci, il est possible de débloquer des compétences/techniques si l’on utilise une arme pendant un certain temps. Ces techniques sont généralement activables en échange de quelques PV, et peuvent renverser complètement des situations perdues d’avance.
L’horloge est la deuxième grosse nouveauté de cette épisode, et permet (à condition de posséder les ressources nécessaires) de revenir plus tôt dans un combat (avant qu’un personnage ne se fasse tuer, par exemple). Certains y verront un moyen de corriger leurs erreurs de déplacements, d’autres de tester leur chance (essayer d’obtenir un coup critique ou esquiver un coup) afin d’optimiser leurs affrontements.
L’exploration enfin, est LA vraie nouveauté de cet opus. Si certains combats se dérouleront directement sur notre trajet alors que nous avançons dans la quête, d’autres se situeront dans des donjons. Lorsque l’on entre dans un donjon, le jeu passe à la troisième personne et nous sommes libres de l’explorer comme bon nous semble. Ennemis, trésors et passages secrets sont disséminés dans chacun d’eux et c’est un réel plaisir de s’y balader. Cela permet de changer un peu de la traditionnelle formule de Fire Emblem, surtout que la navigation sur New3DS (au Stick-C pour la caméra) est optimale. Sur la durée, cet aspect devrait permettre de distinguer clairement cet épisode Echoes du reste de la série, en espérant qu’il serve d’inspiration pour le futur opus Switch. Des donjons à la Zelda et des combats à la FE. On en rêve déjà.
Verdict
Fire Emblem Echoes: Sahdows of Valentia est tout ce qu’on attend d’un remake, et même un peu plus. Il fait honneur à une histoire bien ficelée -écrite il y a 25 ans- en la mettant à jour graphiquement. Il propose des mécaniques tirées de l’opus original en prenant soin d’en ajouter de nouvelles. Et enfin… bah c’est Fire Emblem, hein. On pourra répéter que Nintendo réutilise sans cesse ses licences, mais quand elles sont d’aussi bonne qualité que FE, ils auraient tort de s’en priver. Malgré quelques couacs (retour en arrière sur certaines mécaniques, difficulté en dents de scie), Echoes est une expérience à part dans la saga Fire Emblem à laquelle nous vous conseillons, plus que jamais, de vous adonner.
Laisser un commentaire