Un an seulement après la sortie du remaster de Final Fantasy X/X2 sur PS3/PS Vita, Square Enix épuise son titre jusqu’à la moelle avec une version PS4 qui a vu le jour la semaine dernière. Si ce remaster (et non remake) bénéficie de certains avantages, il souffre aussi cruellement de défauts que l’on a du mal à ignorer. Alors, pari gagné pour ce portage ?
Que vous soyez un fan inconditionnel de la série ou un néophyte complet, le nom « Final Fantasy » ne peut vous être inconnu. La licence qui a sauvé Squaresoft en 1987 n’a plus rien à prouver aux joueurs actuels, même si les avis quant à l’évolution de celle-ci font débat au sein de la communauté, avec le fameux « c’était mieux avant ».
Le contenu
Tout comme la précédente sortie, cette version inclut tous les épisodes du jeu, dont ceux qui étaient réservés exclusivement au Japon par le passé. En tout, une bonne centaine d’heures de jeu vous attend dans cette compilation.
Les changements
Les fans n’auront pas à se familiariser avec le gameplay du jeu, celui-ci n’ayant été aucunement modifié mis à part quelques techniques de combats ajoutées. Cependant, certaines facultés du jeu ont été quelque peu bâclées lors de ce portage. En effet, le grand débat porte sur les affrontements. Les joueurs même les moins aguerris sauront que ces derniers dans le jeu sont totalement aléatoires, tant dans la rencontre que dans leur déroulement. Hors, ici, il paraîtrait que le système de hasard soit totalement détruit. En effet, et nous avons pu le constater, il y a presque le même nombre de pas entre chaque combat, et pour avoir recommencé plusieurs fois un combat contre un boss, celui-ci suivra exactement le même schéma.
Par exemple, si lors d’un affrontement contre un boss, le 17ème coup est esquivé par celui-ci, vous pourrez recommencer le combat à votre guise, le 17ème coup ne sera jamais donné. Un défaut qui a ses conséquences sur le reste du jeu, celui-ci chamboulant toute la stratégie que vous pouvez mettre en oeuvre pour arriver à bout d’un ennemi. Ce problème semble affecter uniquement la version PS4, n’apparaissant pas sur PS3 et PS Vita, le système de rencontre aléatoire étant tout à fait efficace.
Au niveau des graphismes, il est dur de parler de remaster à proprement dit. Il s’agit plus d’un lissage et d’un portage 1080p. Pour en attester, voici une vidéo comparative PS2/PS3/PS4 ainsi que quelques screenshots.
Si les cinématiques sont sublimes (quoi que digne de la PS4 sans non plus égaler The Order ou P.T. par exemple), les phases de jeu souffrent de textures vraiment douteuses et elles, dignes de la PS2.
En effet, si les personnages principaux ont été retravaillés, tous les figurants ont la même tête plate, et les différents décors ne vous feront pas briller les yeux.
Nous apprécierons ceci dit l’effort incontestable apporté aux cinématiques, rendant celles-ci envoûtantes et les personnages presque réels. Si Square Enix avait attesté d’une refonte des NPCs et des monstres, il faut avoir l’oeil pour vraiment la remarquer, l’amélioration graphique portant vraiment plus sur les cinématiques que sur les phases de jeu. Nous insistons cependant sur l’importance du terme Remaster et non Remake, l’éditeur n’ayant pas officiellement sauté le pas malgré la demande insistante pour les épisodes tels que le 7 ou le 8.
Par rapport à la bande sonore, celle-ci avait fait débat lors de la sortie de l’épisode PS3, le ré-enregistrement de celles-ci n’étant pas au goût de tous. Bien heureusement, Square Enix, à l’écoute de ses fans, a coupé la poire en 2 pour satisfaire tout le monde.
Si une fonctionnalité avait conquis les joueurs lors de la sortie de l’épisode PS3, c’était bien la possibilité de Cross-Save entre la PS3 et la PS Vita. L’initiative a été reprise et étendue ici. En effet, si vous avez démarré l’aventure sur PS3, vous aurez tout le loisir de la continuer en 1080p sur votre PS4.
Concernant les améliorations non-négligeables, notons que les temps de chargement ont presque disparu. En effet, si la version PS2 vous laissait le temps d’aller vous faire couler un café entre deux zones, il est ici question de seulement 2 ou 3 secondes entre chaque carte, le jeu exploitant le moteur de la PS4 comme il se doit.
Enfin, point quelque peu gênant car déjà très disputé sur l’épisode PS3, il est impossible de passer les cinématiques. Si cela avait déjà été débattu par le passé, il semblerait que le message ne soit pas parvenu jusqu’à la firme japonaise, donc en cas de bug ou d’oubli de sauvegarde, vous pourrez profiter une seconde fois de ces scènes en HD.
Ce qu’il faut en retenir
Des graphismes améliorés, une aventure inchangée mais toujours aussi jouissive, des musiques arrangées ou non selon notre choix, c’est le cocktail que nous propose Square Enix dans ce remaster HD de Final Fantasy X/X2. Certains aspects ne feront pas l’unanimité, mais le gameplay et la recette aventure/exploration/RPG/combat, dont Final Fantasy a été l’un des pionniers, font de ce dixième épisode une pierre angulaire dans l’histoire du vidéo
Verdict : 8/10
Même si ce Remaster ne pourra satisfaire tout le monde, nous avons du mal à nous lasser de l’histoire de Tidus, Yuna et leurs comparses. Pour un prix raisonnable de 50 euros à raison d’une centaine d’heure de jeu, il serait étonnant de ne pas se laisser tenter. Le système de combat au tour-à-tour, l’exploration des zones à la recherche du moindre trésor, les dialogues philosophiques ou encore les donjons infinis à s’en arracher les cheveux rendront nostalgiques le plus insensible des joueurs. Que le jeu n’ait plus de secrets pour vous depuis 2001 ou qu’il vous soit totalement étranger, cet épisode de Final Fantasy -et sa suite- restent des incontournables du jeu-vidéo. Si l’on peut lui reprocher quelques bugs plus ou moins gênants, l’aventure, l’histoire envoûtante et toute la poésie, dont seul Square Enix a le secret, nous font vite oublier ces petits obstacles, au profit de l’expérience unique que procurent les Final Fantasy, cet épisode n’y faisant pas exception.
Laisser un commentaire