Longuement attendu, Final Fantasy VII Remake a enfin déposé ses bagages sur la plateforme Epic Games Store, pour la plus grande joie des PCistes convaincus. Véritable phénomène lors de sa sortie sur PS4 en avril 2020, la première partie du remake dédié à ce monument qu’est Final Fantasy VII se verra proposé sur PS5 par la suite, dans une édition dite « Intergrade ». L’occasion d’offrir une expérience visuellement supérieure, bien que la version PS4 fut déjà à tomber à la renverse. Aujourd’hui, c’est aux joueurs PC de goûter à ce Final Fantasy VII Remake. Après bientôt deux ans d’attente, cela en valait-il la chandelle ?
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Retrouvez nos tests de Final Fantasy VII Remake ainsi que du DLC INTERmission
Le jeu phénomène débarque enfin sur PC
Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il ne s’agira pas ici d’un test de Final Fantasy VII Remake Intergrade dans son entier, mais uniquement centré sur les spécificités de ce portage PC. Pour de plus amples informations sur l’histoire ou encore le gameplay général du jeu, nous vous invitons à consulter notre test rédigé à l’occasion de la sortie de Final Fantasy VII Remake sur PS4. De même pour le DLC INTERmission, un test détaillé est également disponible. Mais bon, comme on est sympathiques chez JVFrance, on va au moins vous faire un petit récapitulatif de ce qu’est Final Fantasy VII Remake. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une remise au goût du jour du légendaire jeu de Square Enix (Square Soft à l’époque), sorti sur PlayStation en 1997. À la différence de l’opus d’origine, il ne s’agit pas là du jeu complet mais de la première partie de l’aventure, le nombre total d’épisode que contiendra ce remake restant aujourd’hui encore un mystère. Incroyable mais vrai, Square Enix a réussi à convertir les quatre premières heures de l’aventure initiale en un jeu avoisinant les 20 heures de durée de vie. De plus, il ne s’agit pas ici d’une reproduction fidèle à l’histoire d’origine, la fin de ce premier volet annonçant déjà moult surprises.
Peut-être encore aujourd’hui, Final Fantasy VII propose un univers atypique et un panel de personnages aussi charismatiques que touchants et très rarement égalés en plus de 20 ans de longévité pour la franchise. Cette première partie vous permettra de vous familiariser avec une grande partie du casting. Cloud Strife, bien évidemment, mais aussi Tifa Lockhart, Aerith Gainsborough, Barret Wallace ou encore le mythique Sephiroth. L’apparition de personnages plus surprenant est également à noter mais chut ! Il ne faudrait pas spoiler pour ceux qui se seront bouchés les oreilles pendant près de deux ans pour apprécier cette sortie PC.
Un portage qui aurait mérité mieux
Passons directement sur l’une des polémiques qui aura fait jaser autour de cette sortie PC. Hormis le fait d’être une exclusivité (probablement temporaire) à la plateforme Epic Games Store, l’annonce du prix de 79,99 euros a eu du mal à passer, ce qui a provoqué une levée de boucliers auprès de la communauté des joueurs. Si la critique est bien plus justifiable concernant Forspoken, autre jeu de Square Enix annoncé au même prix, nous relativiserons un tantinet concernant Final Fantasy VII Remake Intergrade. Certes, l’addition est salée mais vous n’obtiendrez pas seulement Final Fantasy VII Remake Intergrade pour ce prix. Effectivement, le DLC INTERmission est inclut à l’achat, ainsi que les divers bonus numériques liés aux précommandes lors de la sortie du jeu sur PS4. De ce fait, la tarification au prix de 80 euros semble un peu plus « légitime » comparé à Forspoken, nouvelle IP qui a tout à prouver et ne comportant pas de bonus, ni de DLC particulier qui justifieraient son prix de vente actuel. Néanmoins, il aurait peut-être été plus judicieux de la part de l’éditeur de laisser le choix aux joueurs en rendant l’acquisition de l’extension et des bonus facultative, ce qui aurait allégé le prix pour ceux uniquement intéressés par l’acquisition de l’édition Intergrade de Final Fantasy VII Remake dans un premier temps. En l’état, le prix jugé un poil excessif pourrait être facilement pardonné. Malheureusement, de nombreux points noirs viennent obscurcir le tableau.
Avec près de deux ans d’attente, on aurait pu s’attendre à une version PC aux petits oignons. Malheureusement, le portage PC de Final Fantasy VII Remake s’avère décevant. Tout d’abord, on notera le faible choix d’options graphiques et l’absence de nouveautés comparé à la version PS5. On aurait pu espérer l’intégration du Ray Tracing ou encore de la technologie DLSS pour les configurations utilisant les cartes graphiques RTX. Que nenni. Au vu des options proposées, il sera difficile de se faire une expérience sur-mesure. En résumé, le jeu vous demandera la résolution de votre écran, le niveau de détail des textures et des ombres (high ou low, pas d’intermédiaire) ainsi que le nombre de FPS que vous souhaitez afficher. Voilà, c’est à peu près tout. Fort heureusement, le jeu ne s’avère pas trop gourmand à condition que vous ne vous trainiez pas un vieux coucou de 10 ans d’âge. Pour les besoins de ce test, vous avons parcouru l’aventure avec une GTX 970, un i7-4990k et 8Go de RAM. Cependant, et malgré votre config, tous seront confrontés au même problème qui mine cette expérience de Final Fantasy VII Remake : Intergrade sur PC.
Final Fantasy VII Remake : Intergrade est, à l’heure actuelle, plombé par un problème de stuttering (saccades) et autres chutes de framerate. Que vous possédiez une GTX 780 ou bien une RTX 2070 flambant neuve, vous n’échapperez pas à ce problème. Ces micro freezes et ralentissements interviennent de façon aléatoire aussi bien pendant vos phases de gameplay que lors de cinématiques. Si elles ne sont pas handicapantes au point de rendre le tout injouable, elles feront tout de même grincer des dents compte tenu du prix demandé (on y revient) pour faire l’acquisition du titre sur PC. Néanmoins, il existe une petite astuce permettant de rendre ces chutes un peu moins contraignantes. Si vous jouez au jeu capé à 60 FPS et pensez que le limiter à 30 FPS pourrait vous libérer de ce maudit stuttering, vous faites erreur. Aussi surprenant qu’il puisse paraitre, passer la limitation à 90 FPS permet de fluidifier le tout. Vous ne serez pas à l’abri du stuttering de manière définitive, cependant, celui-ci sera bien moins présent et contraignant. Il faut maintenant espérer que Square Enix soit déjà à l’œuvre pour corriger cet agaçant défaut au plus vite.
Cela rejoindra le paragraphe sur les options graphiques mais force est de constater que Final Fantasy VII Remake: Intergrade n’est pas plus beau que son confrère sur PS5. Déjà très beau lors de sa sortie sur PS4, la version PS5 apportait quelques améliorations ainsi que des correctifs à certaines textures à l’image des fameuses portes des appartements des bidonvilles qui auront fait jaser sur la précédente console de Sony. Malheureusement, avec le manque d’ajouts sur ce portage PC, l’expérience ne se démarquera pas de la version PS5 si vous en êtes déjà possesseur – elle s’avèrera même pire avec les soucis de framerate actuels. Plus frustrant, quelques textures encore baveuses ou pixélisées non corrigées sur PS5 sont également présentes sur PC. Plus on parcourt le jeu, plus on se rend compte de la fainéantise globale du studio sur ce portage PC. À croire que la simple aura générée par Final Fantasy VII et l’attente de la sortie sur PC étaient suffisantes pour produire le strict minimum et vendre le portage par pack de douze. Comme mentionné plus haut, pour 79,99 euros, vous aurez accès au jeu de base ainsi que son DLC INTERmission, temporairement exclusif à la PS5 et mettant en scène de personnage de Yuffie, jeune ninja membre du Wutai, ainsi qu’un tout nouveau personnage, Sonon, votre partenaire pour cette mini-aventure. Sans surprise, le DLC ne sera pas épargné par le stuttering. En plus de cela, les divers bonus de précommande seront également accessibles, pièces d’équipement mais aussi les matérias d’invocation Tampa, Mini Chocobo et Carbuncle. Pour terminer, touchons un petit mot sur la prise en main. Si parcourir l’aventure au clavier-souris est tout à fait possible, mais présente un petit challenge, il sera beaucoup plus confortable d’utiliser une manette PlayStation ou bien Xbox pour profiter pleinement du jeu. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours reconfigurer les touches à votre guise.
Verdict : 7/10
Si la magie de Final Fantasy VII Remake reste bel et bien présente, ce portage sur PC ne s’avère pas être à la hauteur des attentes. Stuttering intempestif, des textures toujours non corrigées depuis la sortie initiale sur PS4, peu d’options graphiques et l’absence de nouvelles technologies, la déception se fait sentir après bientôt deux ans d’attente d’une sortie PC. Vendu à 80 euros, l’addition est salée. Cependant, pour ce prix, vous pourrez tout de même bénéficier du jeu de base, de son extension et des divers bonus de précommande des éditions PS4. Si une solution temporaire est possible pour limiter les chutes de FPS et autres freezes, il faut croiser les doigts pour que Square Enix parvienne à éradiquer ce problème de façon définitive afin d’apprécier l’expérience Final Fantasy VII Remake: Intergrade à sa juste valeur.
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