Après plus de 9 ans d’attente, Final Fantasy Type-0 est enfin disponible en Europe, avec la PS4 et la Xbox One comme plateformes d’accueil. Vendu par Square Enix comme un “nouveau genre” de Final Fantasy, le titre débarque enfin chez nous dans une version traduite, 4 ans après sa sortie originale japonaise sur PSP. Le titre est-il toujours pertinent après tout ce temps ? Réponse dans notre test.
Pomme d’Ether
Il convient tout d’abord de placer Final Fantasy Type-0 dans son contexte initial : à l’origine intitulé Final Fantasy Agito XIII, le jeu a tout d’abord été annoncé en 2006 aux côtés de Final Fantasy XIII (qui devint finalement une trilogie) et de Final Fantasy Versus XIII (que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Final Fantasy XV). Malgré les différentes péripéties autour de leurs sorties respectives, les trois jeux partagent tout de même encore le même background, ainsi que toute la mythologie sur laquelle ils sont basés. En revanche, leurs scénarios, ne se croisent absolument pas. En parlant de scénario, Final Fantasy Type-0 HD a le mérite de proposer quelque chose d’assez mature et complexe. Le jeu vous place aux commandes de la Classe Zero, unité d’élite au service du royaume de Rubrum, en plein contexte de guerre.
Le jeu étant sorti à l’origine sur PSP, son gameplay et son format ont donc été construits pour permettre aux joueurs de profiter du titre même en y jouant en petites sessions. Ainsi, l’ensemble du jeu est découpé en missions principales et annexes, toutes accessibles à partir d’un “hub” central, Akademeia, et d’une World Map (oui !). Entre les missions principales, vous serez ainsi “libre” de visiter les environs et de discuter avec certains PNJ, ou bien de participer à des quêtes annexes, malheureusement assez génériques. Libre, entre guillemets, car il est recommandé voire indispensable de passer du temps à remplir les objectifs annexes pour progresser. Bien qu’il soit possible de lancer les missions principales à n’importe quel moment, il sera véritablement impossible d’en venir à bout en les enchaînant sans un entrainement préalable.
Concrètement, le plus gros point noir du jeu réside dans cette même construction : les séquences de leveling et les quêtes annexes viennent vraiment ralentir le rythme du jeu. Alors que le scénario devient de plus en plus palpitant au fil des missions, vous serez toujours entravé par la nécessité d’entrainer votre équipe et de remplir différents objectifs annexes pour avancer convenablement. De plus, il faut avouer que Type-0 accuse plusieurs lourdeurs, notamment au niveau de la narration du titre. Alors que les différentes cinématiques parviennent avec brio à faire avancer le scénario et à captiver le joueur, les dialogues entre les personnages manquent cruellement de charme et de dynamisme. Ce décalage est vraiment regrettable, et choque quelque peu au milieu de tout le potentiel offert par un tel jeu, qui met pourtant les relations entre personnages au coeur du scénario et du gameplay.
Finalement Fantaisiste
En parlant de gameplay, nous tenons avec FF Type-0 quelque chose de vraiment intéressant. Puisque le joueur est responsable de la classe Zero dans son ensemble, ce ne sont pas moins de 13 personnages jouables qu’il faudra entraîner équitablement. Il faut avouer que si cela permet de renouveler un peu l’expérience globale du titre, le tout n’en reste pas moins redondant, en vous “forçant” à faire du leveling pour éviter les écarts de puissance entre vos différents personnages. Pour autant, on sent que les développeurs ont souhaité capitaliser sur cette notion de travail d’équipe et de complémentarité entre les différents protagonistes. Chacun possède en effet son panel de techniques propres et son style de jeu, qu’il vous faudra savoir utiliser à bon escient.
Les combats du jeu se déroulent en temps réel, et vous mettent aux commandes d’un seul personnage à la fois, accompagné de 2 autres généralement au choix. Rien ne vous empêche toutefois de switcher entre chacun des 3 déployés, ou bien avec un des autres personnages en réserve. Ainsi, pour vaincre ses ennemis, il faudra utiliser les différentes techniques à disposition, mais aussi savoir dompter le système d’esquive et de lock des ennemis. On se retrouve donc avec un résultat hyper nerveux et dynamique, vraiment rafraichissant pour un Final Fantasy.
Le gameplay général du jeu peut être assez déconcertant lors des premières heures. Naviguer dans les menus et comprendre le fonctionnement du jeu est en effet assez décourageant au début, et impliquera que vous expérimentiez un minimum afin d’être à l’aise. Mais une fois dompté, le système de jeu se révèle être un pur régal. Le joueur possède une liberté de mouvement et d’action non seulement importante, mais aussi et surtout indispensable à maitriser pour progresser dans le jeu. Au fil du jeu, le tout viendra s’étoffer petit à petit grâce à un bestiaire varié, et un système d’invocations. Malgré son format portable à l’origine, Type-0 propose donc bel et bien une expérience poussée, qui n’a absolument rien à envier aux titres principaux de la franchise Final Fantasy, avec une bonne vingtaine d’heures de jeu pour le terminer une première fois.
Chocobo ou Chocomoche ?
Que serait un Final Fantasy sans son enrobage graphique et musical ? Comme cela a déjà été dit, FF Type-0 HD est le remake PS4 d’un jeu sorti à l’origine sur PSP. Heureusement, Square Enix ne s’est pas contenté de passer d’une résolution de 272p (oui !) à 1080p, et a réalisé tout un tas d’ajustements pour parvenir à un résultat très satisfaisant, quoique tout de même assez inégal : alors que les personnages principaux ont tous bénéficié de nouveaux modèles 3D magnifiques, les décors et les personnages secondaires n’ont subi qu’un léger lifting. Pourtant, le jeu se laisse regarder avec plaisir, et le tout est suffisamment propre, lisible et cohérent pour que l’on profite du jeu. Toujours fluide (60fps constant), Final Fantasy Type-0 HD propose des graphismes très agréables à l’oeil, avec un style graphique signé Tetsuya Nomura toujours aussi efficace. Enfin, en terme de bande son, nous avons droit à des titres de très haute volée, entre arrangements de thèmes emblématiques de la série et compositions sublimes. Notez qu’il est possible de choisir entre les doublages anglais (pas franchement réussis) et japonais, ce qui est une excellente nouvelle pour les puristes.
Verdict : 7,5/10
Certes, FF Type-0 HD est le remake d’un jeu PSP vieux de 4 ans. Pourtant, le sous-estimer pour cette unique raison serait une erreur dramatique ! Type-0 HD offre un gameplay vraiment rafraichissant et maîtrisé, un scénario mature et cohérent, et pas mal d’idées intéressantes et bienvenues dans la formule FF. Au final, même si le jeu ne fait clairement pas honneur à la PS4, dans les faits, Final Fantasy Type-0 HD est probablement le Final Fantasy le plus surprenant et convaincant à être sorti ces des dix dernières années, hors remake. On peut dire que l’attente aura valu le coup, et c’est ce qui compte !
LAMAK-57
3 avril 2015 at 12 h 32 minBon test qui me donne envie d’y jouer mais je préfère attendre que le jeu baisse de prix , car pour un remake hd le prix est trop cher à mon gout.