Final Fantasy VII Remake Intergrade vient de sortir sur PS5. Outre diverses améliorations (retrouvez ci-dessous notre FAQ pour plus de détails à ce sujet), cette version inclut d’office le DLC Episode INTERmission, une aventure consacrée à la fameuse shinobi Yuffie. Cependant, ce DLC est payant pour ceux qui ont craqué sur PS4 et il n’est pas disponible sur cette dernière, ce qui a surpris bien du monde. Tâchons de voir si cela est justifié.
Test réalisé sur PlayStation 5 grâce à un code numérique envoyé par l’éditeur
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Yuffie Shippuden
Avec l’Episode INTERmission de Final Fantasy VII Remake Intergrade, on ne contrôle plus Cloud et sa bande. À la place, on découvre Yuffie, shinobi du Wutai bien connue des fans de Final Fantasy VII sur PlayStation première du nom. Au lieu de la voir arriver dans la suite, Square Enix a décidé de lui accorder une petite aventure à Midgar : ainsi, elle arrive dans le bidonville du secteur 7 et a pour mission de voler la « Matéria ultime » qui se trouve à la Shinra, tâche qui semble plutôt complexe, même pour une jeune experte comme elle. C’est pourquoi elle n’est pas seule dans sa quête puisqu’un nouveau personnage, Sonon, l’accompagne afin que tout se passe bien. En théorie, du moins.
Vous l’aurez deviné en lisant ce synopsis et avec le titre du DLC, l’Episode INTERmission n’a pas la folle ambition du jeu de base. Bien sûr, on n’en attendait pas autant d’une petite extension mais il faut avouer qu’un peu plus d’enjeux n’auraient pas été de refus. Néanmoins, ce DLC propose quelques passages des plus plaisants et la dynamique entre Yuffie et Sonon est sympathique à suivre. Yuffie est une adolescente qui veut prouver à tout le monde qu’elle est digne d’une adulte tout en se comportant parfois comme une véritable enfant, tandis que Sonon, lui, se veut plus posé et fait figure de grand frère par intérim qui n’a pas vécu un passé des plus heureux. Certes, Yuffie est parfois légèrement cliché ainsi qu’irritante mais cela correspond à son personnage et on note tout de même une petite évolution dans son comportement, notamment vers la fin, ce qui donne davantage d’impact lors de moments-clés.
Bien entendu, pour des raisons évidentes, Yuffie ne croise jamais la route de Cloud lors de l’Episode INTERmission (d’ailleurs, pour ceux qui ont fini l’histoire de Cloud, il y a une justification subtile si vous tentez de passer la porte d’un certain lieu) mais on retrouve des personnages plus ou moins importants comme Jessie. Il y a aussi des nouveaux venus bienveillants mais qu’on ne retiendra pas plus que cela. Pour finir, la mise en scène est toujours exemplaire lors des passages importants et la toute dernière cinématique devrait ravir ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui nous attend dans la suite de Final Fantasy VII Remake (à ce propos, il est vivement conseillé d’avoir déjà fini l’aventure principale). Si le DLC Episode INTERmission n’est pas vraiment nécessaire d’un point de vue scénaristique, en dehors d’un ou deux éléments, il est tout de même travaillé comme il se doit et c’est également le cas du gameplay.
Plus d’INTERactivité ?
Si vous avez terminé Final Fantasy VII Remake, la structure de l’Episode INTERmission ne vous surprendra guère puisqu’on a plus ou moins les mêmes choses. On a donc 2 chapitres et on retrouve des lieux emblématiques du bidonville ainsi que de la Shinra, tout en explorant des petites zones qui ne sont pas présentes dans le jeu de base. Le tout se veut assez linéaire, on a juste un peu plus de liberté avant d’entamer le second chapitre, l’occasion de faire des petites quêtes annexes comme retrouver des posters à travers le bidonville ou s’adonner à des parties de Fort Condor (on va y revenir rapidement par la suite). En tant que ninjas du Wutai, Yuffie et Sonon savent se déplacer habilement, on voit alors des nouveautés comme le fait de courir sur certaines surfaces latérales et se balancer sur des câbles. Néanmoins, ne vous attendez pas à du Tomb Raider ou de l’Uncharted, c’est fortement automatisé et il n’y a aucun risque. C’est là qu’on aurait aimé un peu plus de mouvements et de niveaux plus ouverts, surtout qu’on a parfois des situations où les personnages ne peuvent avancer sans activer un mécanisme alors qu’ils pourraient tout simplement faire quelques cabrioles pour passer outre.
Passons au point fort de l’Episode INTERmission de Final Fantasy VII Remake Intergrade, à savoir les combats. Côté jouabilité pure, pas d’inquiétude à avoir, Yuffie se contrôle de la même manière que Cloud et ses alliés, tout en ayant ses spécificités. La plus exaltante, c’est celle de combattre en duo avec Sonon. Ce dernier ne peut être contrôlé – en dehors de commandes à effectuer – mais via une touche, Yuffie et Sonon peuvent coopérer de bien des manières. Ils attaquent alors en même temps, font des coups spéciaux inédits et Sonon peut même rattraper Yuffie dans les airs suite à un contre d’un ennemi. Cela ajoute un dynamisme supplémentaire (bien que l’on puisse largement s’en passer, il est vrai) et les capacités propres à Yuffie n’y sont pas également étrangères. En effet, à l’aide de son shuriken et de ses nombreuses techniques, la petite ninja est une véritable force de la nature, ce qui fournit un joli contraste avec son comportement en dehors des combats. Elle est autant à l’aise au corps-à-corps qu’à distance puisqu’on peut lancer le shuriken puis effectuer diverses attaques de magie tout en étant éloigné des monstres ou des combattants de la Shinra. D’ailleurs, Yuffie peut activer un élément de votre choix (vent, feu, etc.) afin d’envelopper son shuriken, transformant ses coups, de quoi mieux profiter des faiblesses des adversaires. On note au passage que les combos aériens sont désormais plus longs et mieux présentés, un bon point. Les joutes de l’Episode INTERmission sont palpitantes et les combats de boss, bien que peu nombreux, se veulent impressionnants et sont loin d’être une partie de plaisir pour notre duo du Wutai. Un quasi sans faute de ce côté, si l’on excepte quelques soucis de caméra dans les lieux clos. Bonus : il y a une invocation qui n’est pas présente dans l’aventure principale, à savoir Ramuh, aussi sensationnel que le reste de ses congénères.
L’Episode INTERmission introduit également Fort Condor, un mini-jeu mélangeant stratégie et collection d’unités semblables à des cartes. Le principe est simple : en début de partie, on choisit un plateau spécial et ensuite, lorsqu’on peut, on invoque diverses joyeusetés (défenseurs qui restent dans votre camp, attaquants qui avancent automatiquement, etc.) à l’endroit de notre choix afin de venir à bout du camp d’en face. C’est assez amusant et les matchs sont courts, bien que la complexité ne soit au rendez-vous. Ne vous attendez pas non plus à du Gwent/Gwynt digne d’un The Witcher 3: Wild Hunt. Fort Condor apporte malgré tout de la fraicheur et on espère qu’il reviendra dans la suite de Final Fantasy VII Remake, en plus étoffé. Cela permet aussi de rallonger un peu la durée de vie de l’Episode INTERmission, assez court : 3-4 heures suffisent pour terminer l’histoire et pour tout obtenir, il ne vous faudra guère plus. Pour ceux qui prennent d’office la version Final Fantasy VII Remake Intergrade, incluant le DLC, ce n’est pas forcément un mal mais pour ceux qui doivent payer 19,99€ en passant de la version PS4 à la version PS5, cela peut paraître court, surtout que l’Episode INTERmission ne propose pas de décors réellement différents et de rejouabilité.
De la PS4 à la PS5
Il est de tradition que les Final Fantasy en imposent visuellement et l’Episode INTERmission de Final Fantasy VII Remake Intergrade ne déroge pas à la règle. Profitant des bienfaits de la PlayStation 5, le DLC se montre souvent aguicheur et certains lieux, notamment à la Shinra, sont de toute beauté mais comme souligné dans le paragraphe précédent, il n’y a malheureusement pas de zones totalement inédites puisqu’on se retrouve de nouveau au bidonville du secteur 7 et les locaux de la Shinra. La modélisation se veut toutefois réussie, les personnages en tête, et nous avons de jolis effets de lumière ainsi qu’une action explosive, améliorée avec le mode Performance et ses 60 images par seconde, largement à privilégier (il n’y a qu’une légère baisse en résolution). Quant à la DualSense, on note quelques vibrations immersives mais rien de marquant malheureusement. Enfin, les chargements sont très rapides, il ne faut pas plus de 2-3 secondes d’attente à chaque fois. A-t-on pour autant un gap graphique avec ce qu’on a vu sur PlayStation 4 ? Pas vraiment, il y a encore quelques textures basse résolution et on sent qu’avec quelques concessions, cela pourrait facilement tourner sur la 4ème console de salon de Sony. Il est regrettable alors que l’Episode INTERmission ne soit disponible que sur PS5.
Enfin, pour la bande-son, Square Enix régale à nouveau avec de bonnes voix françaises et des musiques de qualité. Pour ce DLC, le développeur a choisi une approche un peu plus jazzy, ce qui colle bien avec l’attitude de Yuffie mais il y a toujours des morceaux plus épiques lors des batailles importantes et un certain passage profite d’une ambiance lourde accentuée par des bruitages adéquats. Impossible aussi de ne pas citer les nombreuses versions de la musique Happy Turtle qui accompagnent la quête des posters à trouver, avec des paroles qui prêtent à sourire et une diversité des genres qui détonne. Square Enix n’avait pas à aller aussi loin pour une quête qui est, il faut l’avouer, assez basique et pourtant, ils l’ont fait. Dommage que cette ambition ne se reflète pas dans tous les autres aspects du DLC.
Verdict : 7/10
L’Episode INTERmission de Final Fantasy VII Remake Intergrade est un DLC honnête et s’avère être un bon complément à l’aventure de Cloud Strife. Yuffie et Sonon sont des personnages charmants, qui auraient toutefois mérité une histoire un peu plus étoffée et originale. On retient surtout les combats, toujours aussi spectaculaires ainsi que certaines scènes qui en mettent plein les yeux et la bande-son efficace. Cependant, difficile d’ignorer le prix pour ceux qui font la mise à niveau PS5 ainsi que la faible durée de vie, sans oublier que l’Episode INTERmission pourrait également être disponible sur PS4 au vu des graphismes qui ne sont pas encore totalement dignes d’un véritable jeu nouvelle génération.
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