Alors que Konami a décidé de ne pas sortir de PES cette année pour proposer une (bonne ?) version pour 2015, Fifa avait le champ libre pour se lancer dans le bain de la next-gen, deux mois après les sorties sur consoles actuelles. Alors défi réussi ? Chaussez vos crampons et revêtez le maillot de votre équipe favorite, voici notre test de Fifa 14 sur PS4.
Nouvelle console , nouveaux graphismes … ou presque
Autant vous le dire tout de suite, cette nouvelle version de Fifa 14, toute next-gen soit-elle , ne nous bluffe pas énormément au sein de l’équipe. On aurait pu penser qu’avec la version PS4 les graphismes allaient nous émerveiller, nous sommes finalement restés sur notre faim. Alors évidemment, la modélisation des joueurs a été revue, les maillots sont plus réalistes, on peut voir les vagues dans le tissu sur le corps des athlètes, mais la claque visuelle n’a pas lieu. EA Sports ayant sorti le jeu sur les consoles current et next-gen, on est en droit de penser que ce Fifa 14 n’est simplement qu’un portage et qu’il n’a pas été développé spécialement pour la next-gen (comme ce fut le cas avec NBA 2K14, voir notre test).
Rayon nouveautés, on a le droit a un aperçu des stades et de leur extérieur. C’est joli, mais pas transcendant non plus. En ce qui concerne les supporters, les animations ont été améliorées, car sur les précédentes versions on avait le sentiment que la foule était un immense carton figé, fait de copiés-collés sans fin de silhouettes. Cette année, les développeurs ont essayé de rendre le tout un peu plus vivant, et quand votre équipe marque un but à l’extérieur, on a même le droit a une jolie animation sur votre kop de supporters qui fête l’événement comme il se doit. L’idée est bonne, ça a le mérite de rendre l’immersion un peu plus poussée, et les chants des supporters nous mettent toujours aussi bien dans l’ambiance. Pour peu que vous soyez équipés d’un home-cinéma, on se croirait presque au stade.
Et sinon côté gameplay ça donne quoi ???
Ce qui saute aux yeux avec la nouvelle version de ce Fifa, c’est la vitesse du jeu. En effet, elle a été revue à la baisse, et même si au début cela est assez déconcertant, on appréciera en définitive la « lourdeur » relative apportée aux joueurs. Du coup, les courses sont plus réalistes, et fini les chevauchées le long de la ligne de touche, accompagnées d’un centre et du but qui va bien. Les connaisseurs de Fifa savent combien ce combo faisait mouche sur les versions précédentes. Alors il va vous falloir trouver d’autres approches pour aller mettre le ballon au fond des filets, parce que c’est fini tout ça ! Fifa 14 vous incite plus au jeu collectif, à bien doser vos passes, faire remonter le ballon, profiter des espaces pour créer le surnombre…
Nouveauté également de ce cru 2014 : les frappes ont été revues avec le mécanisme dit de frappe pure. Effectivement, c’est surement la grosse nouveauté du titre, et on appréciera les belles frappes bien lourdes qui font mouche et ce même en dehors de la surface. Bien sûr, il faudra un petit temps d’adaptation pour apprendre à bien doser, mais quand vous aurez pris le coup de patte, baaaaaaaam quel plaisir que d’envoyer une bonne grosse praline dans la lucarne adverse. On regrettera cependant que, du coup, il soit devenu un peu (trop ?) facile de marquer des buts de cette façon. Mais après tout, chacun son style de jeu : que vous soyez amateurs de tir en finesse au ras du poteau, ou d’envoyer un missile, le gameplay de Fifa 14 vous fera passer de bons moments sans nul doute.
Nouveautés et autres contenus du jeu
Le 1er constat est que peu de nouveaux contenus ont été ajoutés au jeu. Pourquoi ? Surement parce que le jeu jouit d’une belle notoriété, et que l’on change rarement une recette qui marche.
Au rayon nouveautés, on notera la belle idée dans le mode Carrière : il est désormais possible d’envoyer des recruteurs aux 4 coins du monde pour aller dénicher des talents selon des critères que vous aurez définis : poste, qualité de jeu, âge et durée de contrat restante. Vous pourrez superviser les joueurs avant de tenter de les enrôler dans votre équipe.
Côté jeux techniques, ils ont été refaits entièrement pour cette version 2014, alors ne les négligez pas, ils vous permettront de prendre encore mieux le jeu en main, et pour les novices d’apprendre les gestes techniques de manière ludique. D’ailleurs côté sympa et social, vous verrez à la fin de chaque jeu technique le score de vos amis, un peu de piment et de compétition n’a jamais fait de mal à personne !
Le mode Ultimate Team a également été corrigé et amélioré, passant de 5 à 10 divisions. Il est possible de changer le numéro de vos joueurs, de désigner via le menu le tireur des coups de pieds arrêtés… Que du positif pour un des modes préférés des joueurs de Fifa.
Verdict : 8/10
Avec ce nouveau cru, Fifa 14 nous revient avec des graphismes plus réalistes encore, surtout concernant la modélisation des joueurs. Peu de nouveautés significatives hélas à se mettre sous la dent, si ce n’est le nouveau moteur pour les frappes qui rend celles-ci beaucoup plus lourdes et réalistes. Fifa 14 reste dans la lignée des précédents : une valeur sûre sans réelle concurrence, puisque PES cette année n’a pas sorti de titre. La bataille next-gen aura donc lieu en 2015 !
Gui
5 janvier 2014 at 21 h 42 minSalut tout le monde.
Je suis pas vraiment d’accord avec votre test.
Je suis un joueur de pes depuis le début et un joueur de fifa à partir du 2009. Et ben franchement, c’est le premier fifa auquel je joue sans plaisir.
Les frappes je les trouve sympa, mais aucunes ne rentrent !! Le goal arrête absolument tout, à moins d’avoir un coup de chance. Y a blindé de poteaux, transversale et tirs non cadrés.
Et à contrario, les têtes passent toutes, mais avec les centres les plus incroyables du monde. Je trouve ça assez dommage.
Le jeu force les erreurs défensives à certains moments. On sent le script à gogo, et la 90° minute est toute simplement géniale tellement qu’on peut mettre de buts de dingues.
Vous n’avez pas ressentis tout ça vous ? Dites moi comment y jouer alors plz !!! Parce que fait chier quoi ^^
Sion pour moi super animations, et les ralentis sont magnifiques… Et le public ça y joue pas mal !
LiloBzH
5 janvier 2014 at 23 h 11 minJe suis OK avec le test de mon coté. C’est loin d être une claque visuelle. (GTA 5 sur la PS3, c est une claque visuelle !)
Coté jeu a proprement parlé, comme tous les FIFAs, c est plein de bugs, de déséquilibres. Effectivement, les têtes qui rentrent souvent, les tirs croisés qui rentrent a tous les coup, les transversales qui passent a tous les coup, les joueurs cheatés … etc …
Alors pour le coup, tout le monde parle des ralentis … mouai je sais pas. Il y a une sorte d effet voile ou flou qui donne l impression que c est de la top qualité . Je suis très perplexe.
De mon coté, j espère vraiment que EA va penser a autre chose que son chiffre d affaire et va vraiment travailler sur une vrai version next gen pour le 2015.
Je suis pas n on plus déçu mais je ne comprend pas l emballement général pour cette version next gen de certains … C’est a croire qu ils sont passés de la NES a la PS4 … ^^
Bonne semaine !
Pipo13200
13 mai 2014 at 20 h 35 minPas d’accord avec le test,
Millésime plus que médiocre de mon point de vue, plus de carrière entraîneur-joueur avec laquelle je me régalais, obligation pour jouer en ligne de faire une saison, et le comble, dans ce mode de jeu obligé de jouer avec la défense tactique qui est abominable! Et pour couronner le tout le menu principal n’est absolument pas ergonomique.
Bref j’avais sauté l’édition 2013, et je regrette vraiment la version 2012, je suis vraiment déçu.