L’année dernière, FIFA voyait son rival de toujours –Pro Evolution Soccer- lui disputer sérieusement la place de meilleur jeu de football du moment. Cette année, les cartes sont redistribuées, et l’on peut constater que le coach EA a investi d’importantes sommes dans le mercato estival pour rendre son nouveau FIFA encore meilleur. Cette nouvelle mouture saura-t-elle convaincre un public et une presse visiblement enclin au changement ?
Remise en jeu
Il n’est jamais facile pour un éditeur de voir son titre, pourtant considéré comme une référence, titillé de la sorte par la concurrence. FIFA revient donc cette année avec un objectif bien précis : ne plus laisser de doute quant à sa supériorité. Si la communauté continue de lui donner son aval, et ce, malgré une certaine amertume, un ras le bol du au manque d’innovation dans la série, force est de constater que les équipes de développement ont bien conscience des améliorations à fournir, et notamment en termes de gameplay.
Dorénavant, les défenseurs sauront se montrer plus efficaces face à des attaquants bien moins rapides qu’à l’accoutumé, et l’on assiste à des phases de jeu bien plus construites, dans lesquelles cette même défense, bien plus resserrée, parvient à s’appliquer lorsqu’il s’agit de sortir un ballon compliqué aux abords de la surface. Le pressing se fait plus intense, tout comme les duels aériens, ce qui n’est pas pour nous déplaire. À l’instar de son concurrent, FIFA propose un gameplay plus aléatoire, laissant ainsi une certaine marge de manœuvre à la création d’actions mêlant chance et technique. Dribbles sans contact, feintes de corps et passes appuyées créeront de véritables opportunités, de quoi vous maintenir en haleine durant d’intenses confrontations.
Vous l’aurez compris, la construction s’avère être omniprésente. Que les adeptes des passes longues et passes en profondeur se rassurent, vous pourrez tenter de belles percées, à moins que votre tentative n’avorte lamentablement suite à un contre. Car il faudra vous y faire, les centres demandent bien plus de doigté qu’il n’y paraît, et si vous parveniez à trouver la tête d’un attaquant, le gardien adverse pourrait bien se mettre en travers de votre chemin. Ces derniers, bien plus vifs dans leurs mouvements, vous donneront du fil à retordre. Qu’il s’agisse de centres au premier poteau ou de frappes en direction de la lucarne, les portiers ont subi de véritables améliorations. Vous aurez donc bien plus de mal à faire le break !
Une défense aux aguets, une construction de jeu quasi obligatoire, bref une nouvelle formule qui a tout pour plaire…
Alors que l’on reprochait aux arbitres de Pro Evolution Soccer 2016 leur trop grand laxisme, FIFA 16 parvient quant à lui à maîtriser son sujet. Si l’on peut considérer que certaines décisions sont parfois quelque peu dures à diriger, on peut considérer que, dans la majorité des cas, la sanction est méritée. Ainsi, veillez à bien vous assurer de la conformité de chacune de vos futures interventions, ou vous devrez répondre de vos actes…
Enfin, l’ajout des premières équipes féminines, plus félines dans leurs mouvements, créé un véritable ajout en termes de gameplay. Gageons que l’éditeur décide de démocratiser le modèle.
La révolution est en marche, peut-être.
FIFA 16 possède de solides bases, qu’il est parvenu à étoffer au fil des saisons. Le mode carrière, somme toute assez classique, vous permet de prendre en main votre carrière de dirigeant de club ou de joueurs. Dans le premier cas de figure, vous serez amenez à créer l’équipe ultime, en recrutant les meilleures joueurs. Remportez le maximum de matchs et hissez vous au sommet en remportant les championnats ainsi que les différentes coupes pour lesquelles vous concourrez. Analysez les statistiques de chacun de vos joueurs et gardez le contrôle de votre banc.
Si vous choisissez la seconde option, vous tenterez de devenir la meilleure des recrues. Gagnez votre place sur le terrain en devenant un élément clé et faites partie de l’élite mondial du football !
Si l’on ne dénote aucune véritable innovation du côté des différentes compétitions en ligne ou en local, c’est véritablement du côté de FIFA Ultimate Team que nous trouverons une innovation, intitulée FUT Draft. Ce dernier permet aux débutants de se familiariser avec les bases du FUT. Si cette option paraît extrêmement onéreuse (15 000 crédits, 300 points FIFA ou 1 jeton Draft), elle paraît être un compromis intéressant à l’achat de joueurs / pack. À supposé que vous remportiez les quatre matchs nécessaires, vous pourrez obtenir de jolis lots, tels que des packs Or et/ou Premium, ainsi que des crédits. Ce système vous permet ainsi de disposer gracieusement d’une formidable équipe composée des meilleurs joueurs au monde, préalablement sélectionnés par vos soins. À vous de remporter les matchs en conséquence !
Dans FUT Draft, on retrouve l’essence même du jeu de carte développé par EA, demandant logique et rigueur. L’alchimie entre les joueurs venant de même nationalité / club reste un prérequis qui permettra à votre jauge d’esprit d’équipe de croître. Un FUT dans le FUT.
You are beautiful
En ce qui concerne la direction artistique (si l’on peut l’appeler ainsi), EA n’a pas franchement innové. Si la modélisation des joueurs est de plus en plus poussée, on ne peut pas dire pour autant que l’on a affaire à du photo réalisme. Les stades sont quant à eux bien plus vivants qu’auparavant, et ce même si l’on assiste à des rencontres froides, où l’ambiance manque quelque peu de « vivant ».
Le public pèche par son manque de dynamisme, ce qui se ressent lors des rencontres. On aurait apprécié vivre des moments plus immersifs. Les commentateurs ne parviennent malheureusement pas à relever le niveau, eux qui depuis 2013, n’ont pas changé le script d’un iota (enfin presque…).
Fort heureusement, les musiques relancent la machine, en venant illustrer nos temps de chargement ou durant nos phases d’exploration de l’interface remaniée à l’occasion de cette nouvelle édition.
Verdict : 8/10
Avec son gameplay remanié et ses quelques innovations, FIFA 16 a semble-t-il remporté son pari. Un jeu plus construit qu’auparavant, nécessitant une certaine capacité à anticiper ainsi qu’une bonne vision du jeu, des équipes féminines, un mode FUT Draft fort sympathique et de solides bases, il n’en fallait pas plus à ce nouvel épisode pour retrouver sa place de leader. Mais attention, l’ennemi rôde autour de la surface, et la moindre erreur pourrait lui coûter la victoire lors de la prochaine rencontre !
tutu
16 décembre 2015 at 21 h 18 minSa serrai simpa que dans une mise à jour il puisse mettre le changement de maillo pour les gardien avoir la même couleur toutes la saison ce n est pas terrible