Avec la rentrée, les grands clubs européens de football ont repris le chemin de l’entrainement et des compétitions. Cette année encore EA Sports dégaine son artillerie lourde avec FIFA 15. Mais contrairement à l’an passé, il faudra faire avec le retour de Konami et de son PES. En attendant le grand match opposant les deux éternels rivaux, tel un OM vs PSG, voici notre test de FIFA 15.
Nouveau cru pour quelles nouveautés ?
Cette année, l’accent a été mis sur un réalisme encore plus poussé. Ainsi, à la manière d’un peintre, EA a parsemé de-ci de-là quelques petites touches à son tableau pour rendre le jeu encore plus proche de la réalité des terrains. Explications.
Dans nombre de trailers, on a pu voir la mise en avant du travail réalisé sur les gardiens ; le dernier rempart avant de prendre un pion et de perdre un match crucial parfois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers sont beaucoup plus dynamiques et chevronnés. Les arrêts sont souvent spectaculaires. Hélas, par moment quelques sorties sont hasardeuses, et il est toujours assez facile de mettre un but en tirant au premier poteau. Espérons que ce couac soit rapidement corrigé dans un patch.
Autre amélioration, ce sont les séquences d’animation, lorsque deux joueurs se frittent après un tacle trop appuyé par exemple. On assiste alors à une sorte de « cinématique » du plus bel effet, qui permet de se sentir vraiment comme sur le terrain.
Une franchise qui reste un peu trop sur ses acquis
Passée l’excitation des premiers matchs et l’adaptation à la prise en main du nouveau Fifa version 2015, quelques petites déceptions pointent le bout de leur nez.
A commencer par les commentaires en français, inchangés depuis de trop nombreuses années, ceux-ci commencent vraiment à peser sur le plaisir de jouer. Dommage. On aurait aimé un peu de fraîcheur à ce niveau là. On regrettera également que les stades de Ligue 1 n’aient pas conservé leurs noms originaux dans le jeu.
Côté bug, certains sont passés au travers des mailles du filet, comme par exemple le fait qu’un joueur reste figé à un endroit du terrain. Et ce, pendant de trop nombreuses secondes. Ou alors qu’il tournoie sur lui même. On attend un patch pour résoudre ces soucis, certes plutôt anecdotiques mais qu’on aurait préféré ne pas rencontrer lors de nos phases de jeu.
Petit bémol concernant la modélisation de certains joueurs, dont la ressemblance avec la réalité n’est pas des plus frappantes. Néanmoins, un gros travail sur les graphismes a été effectué et le cru 2015 s’avère plaisant pour la rétine. Mention spéciale pour la pelouse, qui au fil des minutes, laisse apparaître des traces de tacles et d’intempéries.
Gestion, gameplay et menus
Quand on lance Fifa 15, ce qui saute aux yeux, c’est la nouveauté dans les menus. En effet, ils sont tout de suite beaucoup plus clairs et agréables à l’œil que ceux de l’an passé. On a plaisir à découvrir une rubrique « journée en direct » , qui vous permettra de suivre l’actualité de votre club favori. Un petit plus vraiment agréable. Sinon on garde les mêmes ingrédients qui font le succès de Fifa, entre autres les matchs en ligne et le mode Ultimate Team sont toujours présents.
Grosse nouveauté et non des moindres dans le mode carrière, la possibilité de donner des instructions à chacun de vos joueurs, avant ou pendant le match. Vous souhaitez que votre attaquant garde une position axiale ? Ou bien qu’il joue dans le dos de la défense ? Que vos ailiers se replient et défendent becs et ongles ? C’est possible. On se sent véritablement dans la peau d’un entraîneur. De même sur les coups de pieds arrêtés, où le joueur recevant la balle peut être déplacé, lutter pour le contrôle du ballon etc…
Cette année encore, les jeux techniques ont la part belle, avec de nouveaux exercices pour bien prendre en main le titre et attiser votre sens de la compétition entre amis.
Verdict : 7.5/10
Impossible de passer à côté de ce nouveau FIFA, pour tous les amateurs de la licence et du ballon rond. Certes, quelques petits bugs sont présents mais le réalisme toujours plus poussé du jeu donne un véritable plaisir et ce durant de longues heures de jeu. On regrettera que d’autres nouveautés ou ajustements ne soient pas de la partie, afin de faire de FIFA 15 un titre dont on ne peut lâcher le pad. Avec son mode en ligne, véritable plus-value du jeu, FIFA a encore de beaux jours devant lui.
YellowBloom
29 septembre 2014 at 23 h 20 minMerci Madame.. ça me surprend Positivement de lire un Test d’une fille pour un jeu de foot, tel que Fifa! Par contre, je trouve que le Test n’est pas assez exhaustif..
lolo
30 septembre 2014 at 17 h 13 minLes gardiens sont amélioré apparemment…je dis bien apparemment parce que je l’avait pas vraiment remarquer jusque la, j’avais plutôt l’impression que c’était l’inverse vu les buts stupides qu’on encaisse !!!
Maitre
2 octobre 2014 at 9 h 51 minLe jeu m’a beaucoup plus , hate de le tester sur PS4.
Je suis etonné de la notation des autres sites spécialisés, qui ont été relativement sévère.
de plus, ces memes sites attendent avec impatiences PES 2015 a voir