Let’s Sing, FIFA, Just Dance… Autant de licences qui ont le droit chaque année, et ce bien souvent inlassablement, à un nouvel opus. À cette liste, on peut bien entendu ajouter la série de jeux vidéo de simulation agricole, Farming Simulator, qui a su faire ses preuves par le passé (on parle de millions d’exemplaires vendus). Farming Simulator 22 est récemment arrivé sur les étales de nos magasins spécialisés et sur les différents stores en ligne des consoles et PC, soit plus précisément depuis cette fin de mois de novembre. Développé et édité par Giants Software, ainsi que distribué dans nos contrées vertes par Koch Media, votre fidèle servante a mis les mains dans le cambouis, cueilli de nombreuses récoltes et a conduit de multiples machines pour vous rapporter toutes ses impressions. On a certainement labouré le pré mais y a t-on trouvé un amour pour la carrière de fermier ? C’est peut être une toute autre histoire…
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Un opus plus complet que jamais
Nul besoin de trame scénaristique pour la série des Farming Simulator, comme vous le savez probablement déjà, car le but principal de l’aventure est de faire carrière en tant que fermier et gérant d’une entreprise agricole. De ce fait, ne vous attendez pas à une mise en contexte particulière en tout début de partie, vous risqueriez d’être déçu. Néanmoins, nous avons le droit de façonner notre personnage grâce à un système de personnalisation somme toute classique mais efficace : vous devrez choisir le sexe du protagoniste joué, ses traits de visage ainsi que ses vêtements. Là dessus, rien à redire. Bien que ce soit assez simple, il y a tout de même suffisamment de choix pour que chacun y trouve son compte. Après cela, on remonte ses manches et on se met au travail !
Notez qu’en mode carrière, nous avons, à ce jour, le choix entre trois cartes différentes, notamment celle d’Erlengrat, une zone alpine, qui a été mise à jour dans cet opus. Les deux autres sont Haut-Beyleron, qui adopte un environnement méditerranéen, et Elmcreek, région inspirée directement par le Midwest américain. Évidemment, vous l’aurez compris, ces cartes disposent, pour chacune, de ses propres caractéristiques et spécificités environnementales. Libre à chacun de choisir celle qui l’attire le plus ou de réaliser trois carrières au total. De notre côté, nous avons opté pour les immenses terrains et étendues d’Elmcreek, à titre indicatif. Après un très court temps de chargement, on se retrouve vite dans le vif du sujet car nous entamons notre carrière dans une petite ferme agricole, disposant de quelques machines et de trois champs. Le strict minimum pour débuter, donc. Tout de suite, le didacticiel nous indique comment récolter le blé d’un champ prêt pour la récolte ou encore comment cultiver la terre, avant de pouvoir l’ensemencer de nouveau. En revanche, nous ne savons pas pourquoi (problème technique apparu à trois reprises, le mystère reste encore grand sur ce point) mais le tutoriel s’est arrêté soudainement, après avoir effectué les manipulations citées précédemment. Nous laissant ainsi pour seul maître de notre destin. C’est un peu dommage car les nouveaux venus, comme c’est le cas de votre fidèle servante, peuvent très vite se retrouver démunis face à l’ampleur du titre et pourraient donc l’abandonner, alors qu’il a beaucoup à offrir. Il faudra alors se montrer d’une certaine persévérance et apprendre sur le tas. Quant aux aficionados du genre et de la licence, ils sauront, sans nul doute, quoi faire et éprouveront très probablement un grand plaisir sur Farming Simulator 22, tant cet opus se veut encore plus complet que les précédents.
En effet, les développeurs de chez Giants Software ont mis les petits plats dans les grands pour Farming Simulator 2022. En plus des deux nouvelles cartes, nous pouvons compter sur des ajouts nombreux et significatifs. Si nous débutons en tant que simple fermier, le jeu a beaucoup plus à vous faire découvrir grâce au mode construction, notamment via les chaînes de production, une nouvelle dimension économique qui permettra à chacun de transformer les ressources premières en véritables produits (transformation du blé en farine puis en gâteaux ; des olives en huiles ; du raisin en jus, par exemple). Vous pourrez tout aussi bien vous lancer dans l’élevage d’animaux, dans l’apiculture ou bien travailler dans les serres afin de faire pousser des tomates, des fraises ou encore des salades. Un grand plus qui améliore le rendement lorsque l’hiver est arrivé. À ce sujet, cet opus embarque donc un cycle saisonnier qu’il conviendra ainsi de respecter : en fonction des périodes de l’année et de la météo, vous devrez faire attention à vos semences. Comprenez qu’il sera impossible de planter du colza en plein mois d’août. La croissance du blé sera également freinée au moment des premières neiges. Cela demande donc de l’attention constante et de la rigueur, afin d’adapter et anticiper au mieux le développement de son exploitation agricole. D’ailleurs, nous parlions précédemment des récoltes : dans Farming Simulator 22, nous pouvons cultiver du raisin, des olives, du sorgho, du colza, des radis et bien d’autres encore. Évidemment, ces ajouts stipulent également qu’il faut acheter/louer le matériel adéquat et apprendre les processus spécifiques à chacune de ces cultures. Heureusement, on peut compter sur plus de 400 machines et outils, dont plus d’une centaine sont issue de véritables marques connues dans le milieu agricole, pour ce faire. Un seul constat vient en tête, après plusieurs heures passées sur le jeu : Farming Simulator 22 est très complet, divers et surtout très réaliste.
Un mot d’ordre : réalisme !
Alors oui, on vous voit venir : un jeu de simulation doit nécessairement s’efforcer d’être le plus réaliste possible, nous sommes d’accord. Sur ce point, Farming Simulator 22 convainc amplement. C’est d’ailleurs ce qui nous a sauté immédiatement aux yeux : on s’y croit vraiment. Hormis la vue subjective dans les machines, ne proposant pas de modélisation des bras et mains de votre personnage (dommage), Farming Simulator 22 réussit le reste sur la plupart des points. On notera par exemple la très bonne modélisation des véhicules agricoles et un souci généraliste du détail. D’ailleurs, les effets de particules ont bien été travaillés. Giants Software prouve également qu’ils maîtrisent les éléments météorologiques (pluie, neige, etc.) puisque le cycle saisonnier est bien respecté et représenté. Ajoutant ainsi une touche de réalisme encore plus prépondérante à l’ensemble. Les jeux de lumière sont convaincants. On regrettera néanmoins un point : le tout manque un peu d’animations extérieures. Bien que des véhicules passent sur la route, à côté de vos champs, le reste semble assez vide et on aurait aimé voir un peu plus de vie, en général. Par ailleurs, l’IA alliée, soit les ouvriers que vous employez, manque parfois d’un peu de logique : ils peuvent rester bloqués pendant un long moment ou ne comprendront pas leur tâche si vous ne les aiguillez pas en les positionnant tout à fait au bon endroit. Côté bande sonore, nous avons le droit à des bruitages immersifs et à une radio, qu’il est possible d’activer ou non, une fois au volant d’un véhicule.
Avec Farming Simulator 22, nous sommes amenés à gérer une exploitation agricole et ce de A à Z, comme vous l’aurez compris. Pour nous aider, nous avons le droit à différents menus, à retrouver grâce à la touche Options ou le pavé tactile de la DualSense, dans notre cas. En naviguant d’onglet en onglet, on parvient à récolter toutes les informations nécessaires pour la bonne conduite de notre activité : telle machine pour tel travail de la terre, le calendrier des saisons et des cultures, les contrats et demandes des PNJ, le bétail, le monde construction, et bien d’autres. C’est d’ailleurs plutôt lisible, dans l’ensemble. Si parfois, ce n’est pas hyper intuitif (ce qui est dû au genre aussi, la simulation vidéoludique étant bien souvent technique), surtout pour les non-initiés, c’est très complet et cela renforce l’aspect réaliste de l’expérience de jeu proposée. D’autant plus que durant nos sessions de jeu, nous n’avons pas été victime de problèmes techniques. Le soft étant fluide et stable, aucun obstacle ne viendra perturber votre carrière… hormis, peut être, vous et vos décisions.
Verdict : 8/10
Farming Simulator 22 se montre encore plus complet que son aîné et incorpore des ajouts réellement significatifs et immersifs : tels que le cycle saisonnier insufflant plus de difficulté et demandant de constamment s’adapter, un très beau panel de machines agricoles, de marque ou non, à conduire ainsi que de nouvelles cultures à planter et récolter. Si ce nouveau titre labellisé Farming Simulator plaira grandement aux amateurs de jeux de simulation, les nouveaux venus devront s’accrocher afin de mener une carrière de fermier digne de ce nom.
Laisser un commentaire