Tous les joueurs ont été surpris, lors de la diffusion du tout premier trailer, de voir un nouveau Far Cry sortir cette année, alors que le dernier opus en date est paru il y a moins d’un an, c’est à dire en mars 2018. C’est légitimement qu’ils se demandent donc si Far Cry New Dawn (notre preview), bien qu’il se présente comme un stand alone et non une aventure aussi massive que les précédents opus, propose un renouveau intéressant et s’il arrivera à se faire une place parmi les nombreux titres prévus pour 2019 ? Eléments de réponse dans ce qui suit.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copié numérique fournie par l’éditeur
Dix-sept ans après…
Pour tous ceux qui n’auraient pas regardé les trailers de Far Cry New Dawn ou même joué au cinquième opus, un récapitulatif concis et rapide semble s’imposer de lui-même. Dans Far Cry 5, l’une des fins possibles est la suivante : bien que vous ayez essayé de sauver Hope County et ses habitants du grand et charismatique manitou Joseph Seed et ses hommes de main, une explosion et une guerre nucléaire s’abattent sur le monde, changeant pour toujours la surface de la planète. C’est donc dans une ambiance post-apocalyptique, dix-sept ans plus tard, que nous retournons à Hope County en compagnie d’une nouvelle colonie, installée dans le camp de Prosperity, cherchant à survivre dans ce nouveau monde. Évidemment, tout n’est pas rose puisqu’un nouveau pouvoir est en place, dirigé par les jumelles Mikey et Lou, et leurs hommes de main appelés les Ravageurs. Ils cherchent à prendre le contrôle de tout le territoire et soumettre tous les habitants à leur tyrannie. Mais tout le monde ne sera pas aussi docile que cela, y compris le Capitaine Rush qui s’évertue à construire des colonies non gouvernées par les jumelles, aux quatre coins de ce nouveau monde, et vous-même, son bras droit.
Ainsi, vous l’aurez compris, l’objectif principal de ce stand alone est de permettre à Hope County et aux survivants de retrouver la paix et la gloire d’antan du territoire, bien que désormais ravagé par les bombes nucléaires, en affrontant les deux jumelles tyranniques qui ne se montreront pas tendres. Heureusement, certains alliés, une fois débloqués en accomplissant leur(s) quête(s) liée(s), viendront gonfler les rangs des derniers survivants réfugiés à Prosperity. Il vous faudra d’ailleurs peut-être renouer avec d’anciens adversaires, pour réussir ce pari difficile… On ne vous en dit pas plus, pour ne pas vous spoiler davantage mais sachez qu’il y a tout de même quelques rebondissements dans le scénario, malgré la linéarité de celui-ci. Tous les amateurs et fans de la licence sauront à quoi s’attendre (ce fut notre cas), tant certaines scènes sont similaires à celles de d’autres opus (par exemple, la défense de Prosperity qui fait penser à la défense de la prison dans Far Cry 5, ou encore l’ouverture in media res), mais heureusement le scénario arrive tout de même à vous surprendre par quelques séquences complètement hallucinantes et spectaculaires. Comptez probablement une bonne quinzaine d’heures si vous faites l’aventure en ligne droite, avec un peu de rush. Ou alors vingt heures si vous cherchez le 100% et pourquoi pas à débloquer tous les trophées/succès. Ce qui est relativement correct pour un stand alone. D’autant plus qu’il ne sera pas vendu au prix fort, mais aux alentours de quarante euros (prix conseillé), variant en fonction des plateformes.
Un Far Cry 5 2. 0 ?
Si Ubisoft propose encore une aventure à Hope County, les développeurs parviennent tout de même à changer la donne grâce à l’ambiance qui se dégage de cette région transformée par les bombes nucléaires. En effet, en plongeant pour la première fois dans Far Cry New Dawn, on est tout de même admiratif face à ces couleurs très saturées, notamment sur les fleurs et végétation, tout en étant effrayé par certains lieux complètement abandonnés par l’Homme. Tout au long de l’aventure, on oscille entre fascination et répulsion, ce qui est plutôt intéressant à expérimenter. A l’inverse d’un Fallout 4 ou Fallout 76 qui sont deux jeux dont la direction artistique se dirige davantage vers l’horreur, le glauque et l’inquiétant. En dehors des graphismes très réalistes et vraiment immersifs, comme c’était déjà le cas dans Far Cry 5, la bande sonore est tout aussi prenante et colle très bien aux actions qui se déroulent sous nos yeux. On en demandait pas plus ! L’autre question concerne les personnages. Hé bien oui, avec un antagoniste aussi charismatique que Joseph Seed (porté à l’écran par Greg Bryk) dans le précédent opus, nous sommes en droit de nous demander si les deux jumelles tyranniques sont à la hauteur ? Elles le sont, c’est certain. Peut-être un peu moins tout de même. Il aurait tout de même d’ailleurs été intéressant d’en apprendre davantage sur elles-mêmes et leur passé, grâce à des story trailers, avant la sortie officielle du jeu.
Pour vous déplacer dans cette région sauvage, vous pourrez toujours compter sur de nombreux véhicules terrestres, aériens et maritimes. Les skins de ceux-ci sont d’ailleurs plutôt cool, car ils arborent un côté un peu plus décalé et plus rock pour coller avec les personnages des jumelles. Pareil pour les armes, comme par exemple le lance-scies.
L’autre question, et la plus légitime, que tout le monde se pose, et que nous nous posions également avant de mettre les mains sur le titre : est-ce que Far Cry New Dawn est réellement nécessaire et apporte t-il un vent de renouveau pour la licence ? Oui et non. Nous allons vous expliquer pourquoi. Sachez tout d’abord que le gameplay ne change pas fondamentalement de l’opus précédent, puisqu’il s’agit toujours de libérer des avant-postes, d’accomplir des missions principales liées à l’histoire, ou d’autres dites annexes comme les caches de survivalistes. Vous devrez également, comme dit précédemment, recruter de nouveaux alliés pour espérer vaincre les jumelles. D’ailleurs, Ubisoft garde également l’idée des défis à accomplir, tel que « tuer x ennemis avec l’arc », afin de remporter des points de talents à répartir dans diverses compétences. Ce qui a le don de pimenter un peu votre expérience de jeu et surtout de diversifier vos sessions avec de la chasse, de la pêche ou d’autres activités. Pour le coup, il semble tout de même y avoir moins de compétences disponibles dans l’arbre proposé dans le menu, mais elles peuvent être améliorées selon plusieurs niveaux. Par ailleurs, les commandes sont celles mises en vigueur depuis le troisième opus : tirer avec R2, viser avec L2, roue des armes avec R1, s’accroupir avec O, pour la Playstation 4, et ainsi de suite. Alors, oui, avec ces premiers propos, on ne saurait nier le fait que Far Cry New Dawn ressemble beaucoup à Far Cry 5. Et c’est bien pour cela qu’Ubisoft appelle cet opus un « stand alone sequel », terme qui justifie à lui seul les similarités de gameplay. Rassurez-vous, ils ont quand même apporté quelques nouveautés qui sont les bienvenues.
Des changements intéressants
Il est certain que l’essence même de Far Cry 5 se retrouve dans ce stand alone, notamment en ce qui concerne le gameplay et les mécanismes de jeu, mais les développeurs sont tout de même parvenus à apporter de nouveaux éléments. Puisque cette nouvelle aventure se déroule dans un monde ravagé par les bombes nucléaires, et que les survivants cherchent à coloniser cette terre, le joueur est amené à gérer un campement. Vous l’aurez compris, il s’agit de Prosperity. Attention pourtant, les grands fans de jeux de gestion ne trouveront pas ce qu’ils recherchent et ce qui les animent car dans Far Cry New Dawn, cet aspect est traité très légèrement. On est très loin d’un Fallout 4, par exemple. Dans Far Cry New: Dawn, il est en effet possible de construire et améliorer certains éléments essentiels au bon déroulement de notre aventure : l’établi (armes), la cartographie (pour récolter des cartes concernant les collectibles ou les plantes, par exemple), le camp d’entraînement, la pharmacie, le jardin curatif (pour faire pousser des plantes médicinales) ou encore le garage etc. Il est possible d’améliorer chaque emplacement jusqu’au niveau 3, ce qui permet de gagner en efficacité et en rapidité, de façon graduelle. C’est un élément qui est effectivement le bienvenu mais qui aurait mérité d’être un peu plus poussé.
Pour ce faire, il faudra absolument ramener une denrée plutôt rare et pourtant si importante : de l’éthanol. On récolte de l’éthanol en récupérant certains avant-postes ou en accomplissant diverses missions. Il est possible de piller un avant-poste après l’avoir récupéré une première fois, afin de recommencer la mission dans une difficulté plus élevée. Ce qui permet de gagner davantage d’éthanol, évidemment. Un peu de rejouabilité plutôt bien pensé ! En parlant de ressources, sachez qu’il existe un panel très vaste de composants/matériaux de fabrication à récupérer pour par exemple crafter des armes, des munitions ou encore réanimer ses alliés tombés au combat. Ces ressources sont tout de même moins rares que l’éthanol, car on les trouve dans différents lieux. Ici, on sent que les développeurs de chez Ubisoft ont voulu proposer davantage de temps d’exploration aux futurs joueurs. Dans ce sens, les expéditions représentent un nouveau mécanisme mis en place dans cet opus afin de permettre aux joueurs de trouver des ressources spéciales, nécessaires pour crafter des armes et véhicules de niveau supérieur. Les joueurs pourront également se diriger vers des colis de ravitaillement, parachutés aux quatre coins de la carte, tout en neutralisant les ennemis aux alentours.
Si nous revenons un petit instant sur la question des niveaux, il est intéressant de voir qu’Ubisoft impose le leveling à tous les éléments du jeu, hormis pour le personnage principal (en dehors de la possible amélioration des compétences). En effet, dans Far Cry New Dawn, les animaux peuplant la région sont répartis selon des niveaux distincts, allant de 1 (gris) à 3 (violet), permettant de savoir au premier coup d’œil le degré de puissance de ces derniers. D’ailleurs, certains animaux sont dits « monstrueux » et proposeront un véritable défi aux joueurs voulant les affronter. Il en va de même pour les ennemis, très nombreux et aux tactiques d’attaque différentes les uns des autres (assaillants, pillards, rogneurs, berserkers, artilleurs, exécuteurs, snipers etc), ainsi que les armes répertoriées également selon plusieurs niveaux et couleurs associées. Cela apporte un peu plus de clarté au jeu, sans pour autant s’avérer très indispensable tant nous étions habitués à cette absence de catégorisation dans les précédents opus.
Évidemment, tout cela est disponible entièrement en coopération (élément que nous n’avons pas pu tester vu que les serveurs n’étaient pas encore disponible). Ce qui avait déjà plu à de nombreux joueurs dans le précédent opus.
Verdict : 7/10
Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, Far Cry New Dawn propose une aventure plutôt intéressante et satisfaisante, contenant quelques nouveaux mécanismes de jeu qui sont évidemment les bienvenus mais ne révolutionnent pas pour autant la recette de la licence, tant cet opus reste, dans l’ensemble, similaire à Far Cry 5 et à son univers, stand alone oblige. Avec un prix de base, dans les alentours de quarante euros, Far Cry New Dawn parviendra très probablement à convaincre les plus férus du genre et de la licence tout en intéressant ceux qui se seraient éloignés de la licence, grâce à son ambiance décalée et sa direction artistique tape-à-l’oeil.
Laisser un commentaire