Un peu plus d’un an après la sortie de Far Cry 6 sur consoles et PC, l’une des franchises phares d’Ubisoft revient sur le devant de la scène pour cette fin d’année avec un tout nouveau contenu téléchargeable intitulé Entre Deux Mondes ou Lost Between Worlds pour les anglophones. Adoptant le format rogue-lite, cette extension a été annoncée à la surprise générale il y a moins de deux semaines et vient casser les codes avec la réalité de Yara, île sur laquelle se déroule la trame principale du jeu de base. Mais un tel contenu était-il vraiment nécessaire ? Réponse tout de suite entre deux failles et quelques remarques osées de Fai, votre acolyte pour cette nouvelle aventure.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
Une aventure plaisante à jouer…
Une année s’est écoulée et après avoir quitté Yara pour mettre la main sur une dizaine de titres différent, nous voilà de retour avec notre héros original, Dani Rojas au centre des débats. Breuvage à la main et posé contre sa voiture, notre protagoniste principal distingue une sorte d’astéroïde qui vient s’écraser non loin de lui. Intrigué par cette situation, ce dernier va mener l’enquête et se retrouver enfermer dans ce monde parallèle. Il fera sur place la connaissance de Fai, force interne de ce nouveau monde et ils vont tenter de rétablir le passage qui mène au monde réel en récupérant 5 fragments, sachant que les fragmentés tenteront de tout faire pour l’en empêcher ; une trame scénaristique qui tient donc sur quelques lignes et qui manquent très clairement de profondeur et qui aurait méritée une écriture plus soignée. Comme les précédentes extensions, Far Cry 6 : Entre Deux Mondes se joue indépendamment de l’aventure solo initial et est sélectionnable directement depuis le menu principal via la rubrique « Extensions ». Vendu contre 19,99€, ce nouveau contenu téléchargeable n’est pas inclus dans le Season Pass et doit donc être acheté et ce, peu importe votre version du jeu (simple, Gold Edition ou Ultimate Edition). Joué sur PS5 du début à la fin, Entre Deux Mondes est une extension réussie d’un point de vue technique : panoramas magnifiques, textures cohérentes et modélisation très acceptable. On restera toujours sur notre faim en ce qui concerne les bugs rencontrés (script qui ne se déclenche pas, mort sans raison…) mais il y a de l’amélioration, aucune anomalie bloquante n’empêche le joueur de progresser dans le jeu.
Jouable sans nécessité d’avoir commencé/finalisé l’aventure principale, Entre Deux Mondes est une extension qui part de zéro en ce qui concerne l’équipement du personnage. En utilisant une mécanique bien connue des rogue-lite (toute mort entraîne une obligation de rejouer un niveau, ou une faille mais nous en parlerons plus bas), la réflexion sera nécessaire pour arriver à bout de certaines énigmes qui sont pour le coup bien conçues, le tout poussé par un level-design très bien pensé. Si vous avez joué à Far Cry 6 (ou à un autre opus entre Far Cry 3 et Far Cry 5), vous ne serez pas dépaysé par le gameplay proposé puisque ce dernier est identique en ce qui concerne les sensations : sauts, nage, exécution discrète… le titre s’appuie sur autant de processus bien connus mais qui fonctionnent toujours très bien. On regrettera toutefois l’absence de nouvelles exécutions et cette manie de se servir de façon trop importante des animations déjà utilisées dans les précédents volets. Seule véritable nouveauté de ce contenu niveau jouabilité, la possibilité de changer ses munitions de « couleur » : il sera nécessaire d’utiliser une arme bleue pour un ennemi de cette même couleur et même procédure pour les ennemis rouges (le switch s’effectue en appuyant sur bas au niveau de la croix directionnel), très pertinent et cela fonctionne très bien. Comme pour l’opus original, la DualSense est très bien exploitée avec les gâchettes adaptatives qui renforcent l’immersion.
… mais non sans faille
Contrairement au jeu de base, Entre Deux Mondes ne fonctionne pas sous la forme d’un monde ouvert. Composé de 10 failles et de 5 niveaux finaux (qui vont permettre de récupérer des fragments pour reconstruire le passage entre ce nouveau monde et la réalité), ce contenu est un véritable jeu à couloir comme nous en avons rarement eu dans un Far Cry (beaucoup de niveaux reprennent des décors vus dans Far Cry 6… en mode apocalyptique). En effet, chaque faille dispose de deux issues différentes (rouge ou bleu) et il faudra grâce à la carte, choisir le bon chemin pour arriver au résultat escompté. La grosse force du titre est la présence de nombreuses énigmes et chemins alternatifs qui permettent de varier le gameplay au fur et à mesure de vos différents passages, le tout couplé à une sélection des armes aléatoires (les armes sont différentes lors de chaque passage). En effet, vous passerez plus d’une fois dans certaines failles et ce afin de récupérer les cinq fragments nécessaires à votre survie. Pas de panique pour trouver le bon chemin, une carte est disponible en cliquant sur le pavé tactile de la DualSense pour ainsi optimiser votre chemin et limiter grandement les allers-retours sans intérêt. On restera néanmoins circonspect par rapport à la durée de vie de cette extension qui se boucle en seulement 3/4 heures avec une re-jouabilité nulle puisqu’il n’y a pas de collectables récupérables à travers les niveaux. Et encore, nous sommes restés bloqués quelques minutes sur des énigmes basiques et la mort à la fin d’un niveau nous a fait perdre un temps précieux (au cours de votre aventure, vous ramasserez des éclats qui seront utilisables pour réapparaître) puisque chaque mort se paye très cher : il n’y a pas de checkpoint dans une faille, si ce n’est au début du niveau.
Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez qu’il existe trois modes de difficulté différents : exploration, aventure et expert des failles. Nous avons joué l’ensemble du contenu téléchargeable en mode aventure, difficulté recommandée par le titre pour la plupart des joueurs (ce qui équivaut au mode normal). Comme pour Far Cry 6, nous avons affaire à une IA qui est toujours souffrante de plusieurs maladies qui sont pour le moment incurables : myopie aiguë, intelligence limitée… Très clairement, tous les fragmentés sont là pour se faire canarder de façon violente. Peut être serait-il temps de changer quelque chose pour le prochain opus. Dernière chose satisfaisante dans ce DLC, la présence d’un « esprit », d’un nouveau personnage qui s’appelle Fai. Autant tourmenté que la regrettée GLaDOS dans la série Portal, sa folie donne un côté amusant et certaines de ses répliques sont excellentes, même si elles manquent clairement de variété (les scripts sont les mêmes lors de chaque exploration d’une faille). En revanche, notre personnage Dani Rojas (masculin) reste lui assez neutre et dénué de sentiments, avec un doublage français moyen. Les thèmes en revanche sont bien choisis et collent parfaitement avec les divers paysages que vous traverserez.
Verdict : 6/10
Far Cry 6 : Entre Deux Mondes n’est pas un mauvais contenu téléchargeable mais il manque cruellement d’ambition pour s’avérer indispensable. Découlant d’une idée originale, cette extension s’appuie sur le gameplay maîtrisé du sixième opus avec quelques spécificités et sur de très jolis panoramas (en tout cas sur les consoles de dernière génération et PC) pour s’avérer agréable sur le court terme. En effet, il faudra compter entre trois et quatre heures pour en arriver à bout, sachant que la rejouabilité est nulle une fois les 5 fragments récupérés. Ne comptez pas non plus sur une trame scénaristique et une écriture poussée pour faire de ce moment un inoubliable de votre vie de joueur, malgré une Fai aux allures de GLaDOS (Portal) plutôt convaincante.
Laisser un commentaire