Prévu initialement pour l’hiver dernier, Far Cry 6 arrive enfin sur toutes les consoles du marché et PC. Mis largement en avant dans les diverses bandes annonces, Antón Castillo est le grand méchant de cet épisode, incarné par Giancarlo Esposito, acteur notamment connu pour son rôle de Gus dans la série Breaking Bad. Après avoir mis Yara à feu et à cendres pour prendre le pouvoir, vous allez tenter de renverser le pouvoir actuel en recrutant de précieux alliés dans trois régions différentes et ainsi former la résistance. Mais réussirez-vous malgré les différences et les rivalités à créer une armée compétitive et soudée ?
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique de la version Ultimate (PS5 & PS4) envoyée par l’éditeur
« Je peux pas venir, j’ai guerre avec des potes… »
A l’instar d’une grosse production au box-office américain, Far Cry 6 commence par une introduction musclée qui vous mettra directement dans le bain et vous permettra d’en apprendre plus sur vos compagnons de route. En effet, vous croiserez rapidement Clara Garcia, une guerillera à l’initiative du mouvement contestataire Libertad ainsi que Juan, un redoutable soldat qui sort de sa retraite et est toujours à l’affut des meilleures affaires (mais pas toujours dans l’intérêt du collectif). Ces deux protagonistes seront vos interlocuteurs principaux, en quelque sorte votre fil rouge tout au long de l’aventure. En effet, si Clara et Juan n’ont pas envie de se salir les mains, ils laissent volontiers leur place à Dani Rojas, personnage que vous incarnerez tout au long de l’aventure. Vous avez la possibilité dès le début de celle-ci de choisir entre un ou une protagoniste principale, un simple choix sans aucune conséquence puisque les deux apparences sont similaires en tout point au niveau des caractéristiques.
Votre quête principale consiste donc à libérer l’île de Yara des mains d’Anton Castillo et de son fils Diego. Servant à la production du Viviro (un « traitement » contre le cancer), ce morceau de terre est décomposé en 3 territoires distincts : Madrugada, Valle de Oro et El Este. Votre rôle n’est pas plus difficile que cela : convaincre la Résistance locale de rejoindre la cause de Libertad en effectuant des missions et ainsi renverser les Castillo du trône. Une approche intéressante lorsque nous arrivons sur le premier territoire mais qui devient très rapidement répétitive avec des quêtes principales assez proches les unes des autres (détruire telle plantation, pirater des ordinateurs, etc…). Comme dit précédemment, vous devrez donc vous mettre à genoux et effectuer toutes les missions de la Résistance locale puis une fois la confiance de mise, éliminer le ou les bras droits d’Antón pour que le territoire soit conquis. Si Lucky Mama ne vous laissera pas insensible, ça ne sera pas le cas de tous les personnages secondaires dont vous oublierez rapidement l’existence en raison d’un manque de charisme certain. En complément, de nombreuses activités annexes et diversifiées sont de mises dans chaque territoire avec des chasses aux trésors, des courses, des quêtes annexes ou encore les traditionnels avant-postes ou cibles militaires qui nécessiteront d’éliminer tous les ennemis pour reprendre le contrôle. Concernant la durée de vie du titre, comptez entre 20 et 25h de jeu pour arriver à bout de la trame principale.
Lorsque vous commencerez une nouvelle partie sur Far Cry 6, vous aurez la possibilité entre le mode Histoire et le mode Action. Le premier nommé vous permet de profiter de la trame principale en toute tranquillité puisque les dégâts reçus sont réduits et la récupération d’énergie augmentée. Le mode Action, lui, est le mode traditionnel de Far Cry et nous vous le conseillons. À noter qu’il n’y a aucun mode de difficulté pour l’IA et l’expérience sera donc identique pour tous les joueurs. En parlant de cette dernière, c’est une véritable catastrophe à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ces derniers sont atteints de plusieurs problèmes : échec aux tests de vue, troubles en ce qui concerne les déplacements et intelligence proche du zéro. Il est donc possible que l’IA passe à côté de vous sans vous apercevoir, qu’elle coure n’importe où et s’agite pour un rien tandis que parfois même, elle réussit à vous contourner mais sans vous tirer dessus.
Si la campagne solo des différents Far Cry a toujours été mise en avant, il faut admettre que depuis le quatrième opus avec notre regretté Pagan Min, le mode coopération est un ajout des plus sympathiques. Dans ce sixième épisode, vous avez la possibilité de jouer l’ensemble de la campagne à deux (oui, vous avez bien lu), c’est-à-dire les quêtes principales comme les objectifs annexes. Des opérations spéciales ont même été conçues spécialement pour ce mode de jeu. Nous avons pu y jouer pendant environ 3h, avec une personne expérimentée et une autre novice le milieu vidéoludique pour un résultat identique : fous-rires et rigolades garanties. L’éditeur français vous donne par ailleurs trois possibilités de vous amuser entre amis : ce dernier rejoint votre partie et vous poursuivez donc votre aventure, vous rejoignez la session de votre ami et dans ce cas-là c’est son aventure que vous poursuivez ou alors vous pouvez jouer avec un inconnu. Un tchat vocal in-game est présent pour une communication plus aisée. La très bonne nouvelle du mode coopération vient de la possibilité de jouer avec des joueurs qui ne sont pas sur la même plateforme. En effet, un joueur PS4 peut jouer avec un joueur PS5 et un joueur Xbox Series avec un sur Xbox One. Toutefois, pas de cross-play et il faut donc que les deux supports appartiennent au même constructeur. De plus, vous avez également la possibilité de stocker votre sauvegarde sur votre compte Ubisoft pour la ré-utiliser sur une autre plateforme (sauvegarde PS5 vers Xbox notamment possible).
De la personnalisation à gogo et des amigos
Ce Far Cry 6 pousse la personnalisation nettement plus loin que son prédécesseur. Avec toujours la possibilité de transporter trois armes principales ainsi qu’un pistolet, il existe une infinité de combinaisons pour construire l’arsenal de vos rêves. Mais comment débloque-t-on des armes dans ce Far Cry 6 ? Il existe diverses possibilités pour ce faire. La première consiste à fouiller la carte et notamment les caisses de Libertad qui peuvent renfermer diverses armes. La seconde est plus simple puisqu’avec l’argent cumulé dans le jeu (les pesos pour être plus précis), vous pourrez acheter des armes auprès du marchand le plus proche. Enfin, il existe un nombre important d’armes uniques qui sont obtenables en réalisant certaines missions (les descriptions devraient vous aider). Enfin, notre bon vieux Juan utilise toujours ses mains pour fabriquer des armes dont il a le secret. Avec des noms complètement décalés (Discos Locos, La Sorpresa…), ces dernières sont uniques et leurs utilisations sont parfois loufoques. Pour les créer, il sera nécessaire de collecter de l’uranium, une ressource trouvable à côté des canons anti-aériens. Avec plus de 70 armes différentes, il y a de quoi faire et Far Cry 6 n’est pas du tout avare sur ce point.
Concernant les armes, sachez que ces dernières sont entièrement customisables. En effet, grâce aux ressources que vous trouverez à travers l’immense territoire qu’est Yara, vous pourrez modifier les balles, le viseur ainsi que le canon au bout de l’arme. Chaque arme est évaluée selon 5 critères : les dégâts, la vélocité, la précision, la discrétion, le maniement et la cadence de tir. Pour les 4 derniers critères et en fonction des modifications effectuées, vous pourrez obtenir une arme conforme à vos attentes très facilement. Enfin esthétiquement, vous pouvez grâce à des bombes de peinture leur donner une apparence différente ainsi que des breloques pour ressembler à un guérillero des temps modernes. Notez qu’une attention particulière doit être apportée sur les balles tirées. C’est une nouveauté de ce Far Cry, vos ennemis ont des faiblesses. Ce qui vous demande d’adapter votre arsenal en fonction de ces derniers. Il en est de même pour votre apparence, puisque certaines pièces seront plus résistantes face aux balles à tête creuse que face aux balles perforantes. De toute façon dès que vous mourrez, le jeu vous conseille sur l’équipement a adopté. Nous avons beaucoup aimé toutes ces options de personnalisation car sans être imposées par le jeu, elles sont toutefois très utiles pour se sortir des situations délicates.
Grande nouveauté largement mise en avant par Ubisoft : l’utilisation des Amigos. Si nous avons pu faire déjà la connaissance de Guapo, Chorizo ou encore Chicharron, sachez que d’autres partenaires sont déblocables à travers des missions annexes ou lors de l’exploration de cibles militaires. En fonction de votre style de jeu, vous aurez forcément un amigo qui conviendra, il faut donc choisir méticuleusement son animal de compagnie pour prendre un avantage certain sur les adversaires. Ces derniers sont contrôlables et en visant un ennemi, vous pourrez choisir de le distraire ou encore de l’attaquer selon la capacité spéciale de votre compagnon. Très rapidement dans le jeu, Juan vous créera un Supremo, une sorte de super-arme utilisable en pressant L1 + R1 qui peut vous servir à anéantir des ennemis en lançant des roquettes, en projetant des gaz toxiques mais peut également vous permettre de soigner rapidement vos amis ou de vous réanimer. Des nouveautés intéressantes et pertinentes qui vous seront nécessaires pour avancer rapidement dans le jeu.
Une réalisation globale de bonne facture
Nous avons joué toute la campagne sur une version PS5 du titre. Après notre preview sur la version PC via la plateforme PARSEC (un outil qui permet de jouer en streaming à distance), nous étions impatients de mettre la main sur une version adaptée à la dernière console de Sony, cette dernière ne s’étant pas encore présentée au grand public. Premier bon point, le jeu est fluide en toutes circonstances. Avec une résolution en 4K native et du 60 FPS constamment affichés sur notre téléviseur, nous ne pouvons que regretter l’absence d’un mode 4K / 30 FPS avec du ray tracing (seule la version PC profite de cette fonctionnalité). Second bon point, les panoramas sont tout simplement magnifiques avec des paysages aux couleurs exotiques qui éclatent la rétine. Les cinématiques proposées sont également de très bonne qualité. Point important à souligner mais qui n’est pas surprenant : la DualSense est prise en charge avec l’utilisation des gâchettes adaptatives pour les armes ou encore les véhicules ainsi que les retours haptiques lors des explosions notamment.
Développé sous Dunia Engine 2.0 (un moteur exclusif à la série), les versions PS5 et Xbox Series sont bridées par la présence de versions PS4 et Xbox One, des consoles bien moins puissantes qui imposent de nombreux sacrifices pour proposer un jeu similaire en tout point entre les deux générations de consoles. Enfin, nous avons joué comme précisé au début de ce test sur la version 1.000.002 du titre durant la majeure partie de notre test et nous avons eu de nombreux problèmes techniques : clipping, tearing prononcé avec un déchirement de l’image sur certaines séquences et même deux plantages de l’application qui nous ont ramenés au menu de la console. Aucun bug de script ou de perte de sauvegarde à signaler durant notre session de test. Avec l’arrivée récente de la mise à jour majeure 1.000.003 (d’une taille de 26 Go environ), nous pouvons espérer une correction de ces soucis car la PS5 est largement capable de faire tourner Far Cry 6 dans d’excellentes conditions.
Nous avons été comblés de la première à la dernière minute de notre session de test au sujet de la bande-son. Si la bande originale composée par Pedro Bromfman fait des merveilles avec des mélodies collant parfaitement à la situation, Far Cry 6 est sans aucun doute le titre de la franchise qui brille le plus sur ce point. Ainsi, on se retrouve dans notre voiture, radio allumée avec des titres connus mondialement comme Livin’ la Vida Loca de Ricky Martin, Havana de Camila Cabello (ex membre des Fifth Harmony) ou encore La Gonzadera de Gente de Zona, titre qui fut désignée musique officielle de la Copa America 2021 (équivalent de l’EURO de football en Amérique du Sud). On ne vous cachera pas que nous avons privilégié par moment le déplacement en véhicule (des phases par ailleurs très réussies) pour profiter des pépites musicales proposées par Far Cry 6. Pour le doublage, nous avons joué avec la version originale (anglaise), avec des sous-titres français, nous vous conseillons d’utiliser cette configuration pour une ambiance des plus réussies.
Si nous avons parlé de la plupart des nouveautés lors de notre test, ce Far Cry 6 reste néanmoins assez classique dans son approche, avec un monde-ouvert à explorer en vue FPS (bien qu’une vue à la troisième personne soit présente lorsque nous visitons notre camp), les différents points importants ne s’afficheront plus comme à l’accoutumée sur votre carte en piratant des tours radios. Cette fois-ci, votre Master en Communication vous sera utile puisque c’est en parlant avec divers éclaireurs ou en trouvant des informations dans le monde ouvert que vous débloquerez les emplacements de certains points, une nouveauté bienvenue qui met en avant le côté sauvage de ce Far Cry 6. Malin ce Dani ! L’infiltration sera toujours de mise avec la présence d’un smartphone pour marquer et avoir des informations, notamment la faiblesse, des ennemis que vous vous apprêtez à assassiner.
On a aussi testé Far Cry 6 sur PS4
Même si la situation semble s’améliorer avec le temps, les consoles de dernière génération (PS5 et Xbox Series) sont toujours en pénuries massives dans nos magasins ou sur Internet. Avec un parc de consoles d’ancienne génération toujours bien présent, Ubisoft n’avait pas d’autres choix que de sortir sa nouvelle production sur ces consoles, ce qui limite grandement les évolutions de gameplay ou l’utilisation d’un nouveau moteur graphique / physique pour la PS5, la Xbox Series ou le PC. À noter que pour écrire ces impressions, nous avons joué à la version PS4 via la rétrocompatibilité PS5 ainsi que sur PS4 Pro.
Après un premier temps de chargement important (comptez environ une minute), le jeu ne chargera plus aussi longtemps lorsque vous utiliserez les déplacements rapides. Bloqué en 1080p et 30 FPS, ce Far Cry 6 souffre tout de même de quelques ralentissements lors des phases de combat, où les ennemis se comptent par dizaine à l’écran. De plus, lorsque vous utilisez la voiture ou un véhicule rapide de type hélicoptère, il se peut que pendant un court délai (2/3 secondes), le jeu freeze pour charger les derniers éléments graphiques. Les textures sont évidemment moins fines, l’aliasing est présent, la gestion des ombres plus brèves et l’environnement est très clairement moins détaillé. Bien-sûr, pas de fonctionnalités liées à la DualSense pour cette version. Malgré toutes ses remarques, Far Cry 6 n’en reste pas moins un beau jeu PS4 qui saura largement contenter les non-possesseurs de PS5 ou de Xbox Series.
Verdict : 8/10
Même si ce Far Cry 6 ne révolutionne aucunement la franchise et n’est pas exempt de tout reproche, il faut bien admettre qu’une fois la manette en main, les sensations sont toujours présentes et nous combattons avec joie et détermination Anton Castillo ainsi que son armée composée d’illuminées. Toutefois, on remarquera assez rapidement que les sélections pour entrer dans cette dernière ne sont pas encore très bien ficelées, la faute à des comportements très étranges de l’IA. Avec son gameplay toujours très efficace, une très bonne durée de vie générale et une bande-son aux petits oignons, ce nouvel opus de la franchise est sans nul doute l’un des jeux de cette fin d’année et ce, malgré une narration qui manque de folie et de profondeur comparée aux opus précédents. Un jeu pour les fans de la franchise et pour toute personne souhaitant se défouler sans prise de tête.
Laisser un commentaire