Après un retour plutôt positif des critiques concernant le cinquième opus de la licence Far Cry, et la sortie dernièrement du tout premier DLC intitulé « Hours of Darkness », Ubisoft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et avait d’ailleurs annoncé l’arrivée de trois extensions au total. En ce début du mois de juillet, c’est l’extension « Lost on Mars » qui vient de débarquer et ajoute ainsi du contenu au jeu de base. Si « Hours of Darkness » nous avait conquis, qu’en est-il de « Lost on Mars » ?
Test réalisé sur Playstation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur.
Bienvenue sur Mars !
Retour au Montana, pour cette extension nommée « Lost on Mars »… Mais ne prenez pas trop vos aises, car il sera très bref. Alors que Nick Rye, combattant et père de famille, est sur le point de rentrer chez lui avec des cadeaux pour sa femme et sa petite fille, il reçoit un appel du fameux Hurk (présent dans Far Cry 3 et Far Cry 5) : ce dernier lui rappelle une des promesses qu’il lui avait fait des années auparavant, c’est-à-dire de le suivre dans ses aventures les plus loufoques et dangereuses. Sans avoir le temps de donner une réponse franche et positive, Hurk téléporte Nick Rye dans un station spatiale sur Mars ! En quelques lignes, voici l’extension « Lost on Mars » résumée. Mais qu’arrive t-il après sur la planète rouge ? Et quel est le but de cette expédition complètement délirante ?
Nick Rye est sur la planète rouge pour sauver la Terre d’une invasion alien prochaine. En effet, des arachnés ont pris possession de Mars et surtout des réseaux de communication de l’Intelligence Artificielle (Anne) présente sur la planète. La mission du fameux pilote est donc de reprendre le contrôle des différentes tours pour empêcher les aliens de débarquer sur Terre. Evidemment, les aliens arachnés constituent le nouveau bestiaire de l’extension : elles apparaitront en masse lorsque vous marcherez sur la terre ferme. Faites donc gaffe à où vous mettrez les pieds. Retour à la question du synopsis : résumé et dit comme ça, le scénario n’a rien de bien fou, tant il est un peu plat et prévisible par moment. Bien entendu, c’est une question de point de vue et le scénario est un élément plus ou moins important pour certains. Pour le coup, ça semble un peu léger tout de même. Les joueurs aimant les ambiances un peu loufoques et drôles y trouveront certainement leur compte, alors que les autres n’y accorderont pas tellement d’importance et se contenteront de zigouiller toutes ces arachnés pullulant sur la planète rouge, pendant les 4-5 heures de jeu que l’extension propose.
On voit rouge ?
Evidemment pour cette extension, les développeurs ont fait un véritable travail de transformation et surtout d’adaptation quant à ce nouveau monde car tout est tourné à la sauce Mars : les armes, disponibles dans les magasins, possèdent désormais un aspect futuriste classe, Nick arbore une combinaison type astronaute, Hurk a sa tête qui se balade dans les airs grâce à un projecteur (il lui manque plusieurs parties du corps, ce qui fait d’ailleurs l’objet d’une mission annexe). Sur cet aspect, Ubisoft Shanghaï a pris tous les mécanismes de Far Cry 5 et les a transposé dans un univers de science-fiction, façon Les Chroniques de Riddick. Cela marche assez bien, et permet une immersion certaine dans cette nouvelle aventure. De plus, la qualité graphique est toujours au rendez-vous… Malheureusement, cela ne suffit pas pour nous transporter du début à la fin.
Si nous étions conquis par le premier DLC « Hours of Darkness », tant Ubisoft proposait là une expérience vidéo-ludique très intéressante au coeur du conflit entre les américains et les Viêt-congs, avec toujours les mécanismes de la licence un tantinet revisités, ici, avec « Lost on Mars », la satisfaction n’est pas aussi présente. Très vite, que ce soit via les dialogues entre Nick et Hurk, alors que le duo fonctionne plutôt bien, ou encore les missions principales, l’impression de tourner en rond se fait ressentir. Alors oui, déjà dans Far Cry 5, nous pouvions avoir cette impression. Ce qui était un peu moins le cas avec la première extension, puisqu’il fallait explorer toute la carte pour trouver les objectifs des différentes missions (un point innovant qui nous avait franchement plu). Avec « Lost on Mars », il suffit simplement de se rendre au différentes tours de communication, nombreuses tout de même, pour rétablir la liaison avec Anne, et c’est presque tout. De courtes missions annexes viennent ajouter du contenu, comme récupérer les parties du corps d’Hurk disséminés aux quatre coins de la carte ou tuer les reines arachnés, mais elles ne suffisent malheureusement pas à convaincre pleinement et à ajouter beaucoup d’heures de jeu.
Alors qu’Ubisoft avait remporté des points auprès des joueurs et de la rédaction avec la première extension « Hours of Darkness », grâce au contexte historique et ces mécanismes assez nouveaux (exploration au coeur de l’expérience), l’éditeur peine un peu à donner un nouveau souffle au jeu de base avec « Lost on Mars ». Difficile de passer après une très bonne première extension, certes, mais l’impression de redondance et de tourner en rond se fait bien trop souvent ressentir sur Mars, malgré les bonnes idées parsemées par-ci par-là. Le troisième DLC rattrapera t-il le tir ?
Laisser un commentaire